Le musée de Pont-Aven fête ses 35 ans avec l’exposition participative « Réserve, ouvre-toi ! »

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Pour son 35 ème anniversaire, le Musée de Pont-Aven lance une opération originale d’exposition participative. Du 1er mai au 7 juin 2020, le public peut voter pour les œuvres conservées dans les réserves du musée qu’il souhaite voir présentées lors de l’exposition « Réserve, ouvre toi !». Celle-ci se tiendra du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021.

“Si cette opération originale a été décidée de longue date, la mise en place du vote a été avancé afin que le public du musée aie le temps en cette période de confinement de faire son choix parmi toutes les œuvres proposées” précise le musée.

“Le commissariat participatif se présente comme un moyen de valorisation des collections et permet de repenser le concept même de collection. Par le choix des citoyens d’œuvres qu’ils souhaitent voir sortir des réserves et accrochées dans le musée, l’exposition participative se présente comme une alternative au modèle traditionnel de muséologie. La participation du public au sein du commissariat d’exposition est l’une des nouvelles formes du musée citoyen, inclusif et collaboratif, du XXIème siècle” explique Camille Armandary, chargée des expositions et de la communication. 

Après le Musée des Beaux Arts de Rouen (et sa chambre des visiteurs) et le Mucem, le Musée de Pont-Aven souhaite ainsi faire partie “des musées pionniers en matière d’implication des publics dans le processus de décision”.

  • Exposition mode d’emploi

L’exposition « Réserve ouvre-toi ! » présentera 35 œuvres (soit l’âge du musée ouvert en 1985) conservées en réserves et valorisera l’importance de la muséologie contributive et participative.

Au Musée de Pont-Aven, l’exposition se déroulera en 3 temps :

. Première étape : la présélection des œuvres.

Elle a été faite de façon collaborative au sein de l’équipe de la conservation et a tenu compte d’un certain nombre de conditions, par exemple le nombre d’œuvres retenues, la définition ou non de catégories ou section thématiques. Une attention particulière a été portée à l’état des œuvres présentées, du fait qu’elles sont rarement sorties des réserves, à la qualité haute définition des images numériques en possession du musée, et enfin, à la nature des œuvres (peintures ou arts graphiques).

L’objectif est de proposer une sélection variée et représentative de la collection en réserve.

. Deuxième étape : le vote en ligne

La deuxième étape est le vote des internautes qui se tiendra du 1er mai au 7 juin 2020 sur une plateforme dédiée qui sera accessible depuis le site www.museepontaven.fr et les pages Facebook, Twitter et Instagram du musée.

Lors des 5 semaines de vote, chaque semaine le musée proposera 10 œuvres classées par thèmes : personnages / architecture / costumes / noir et blanc / variations colorées.

Formulaire de sondage de la première semaine (thème du personnage)

. Troisième étape : scénographie et accrochage

La troisième étape consiste en l’accrochage des œuvres choisies par les internautes, qui se fera en interne. Mais l’’exposition s’accompagnera de dispositifs inclusifs et participatifs comme un jeu pour gagner des places pour la soirée de vernissage, ou bien des ateliers d’écriture de cartels.

Chaque œuvre accrochée dans la salle pourra être accompagnée d’un cartel écrit par l’équipe de conservation et d’un cartel écrit par les publics.

Le musée de Pont Aven donne rendez-vous sur son site web http://www.museepontaven.fr pour accéder au vote et au règlement de l’opération.

  • La liste des oeuvres en lice

Thématique Noir et blanc :
• Henri Amédée-Wetter (Montluçon, 1869 ; Paris, 1929), Le Calfatage des bateaux dans le port, 1920, Encre, aquarelle et gouache, monogrammée, 19 x 27 cm
• Jacques Beltrand (Paris, 1874 ; Coucy-les-Eppes, 1977), Gros temps à Belle-Ile, 1931, Xylographie en couleurs, monogrammée et signée, 28 x 35,5 cm
• Henri Delavallée (Reims, 1862 ; Pont-Aven, 1943), Retour de pêche la nuit, 1891, Eau-forte, aquatinte, signée, 12 x 20 cm
• Yvonne Jean-Haffen (Paris, 1895 ; Dinan, 1993), Retour de pêche à Doëlan, 1928, Xylographie monogrammée, 42 x 60 cm
• Alcide Le Beau (Lorient, 1873 ; 1943), La Rivière du Trieux à travers les pins, 1905, Crayon gras, cachet de l’atelier, 25 x 33 cm
• Roderic O’Conor (Roscommon (Irlande), 1860 ; Nueil-sur-Layon, 1940), Paysage aux arbres,
1894, Fusain, cachet de l’atelier, 29 x 45 cm
• Victor Prouvé (Nancy, 1858 ; Sétif (Algérie), 1943), Le Viblouzour, Scène du battage du blé, Presqu’île de Quiberon, 1912, Eau-forte, signée, datée, 55 x 36 cm
• Odilon Redon (Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916), Portrait de Paul Sérusier de profil, 1903, Lithographie, datée, 16 x 13,50 cm
• Victor Joseph Roux-Champion (Chaumont, 1871 ; Vars, 1953), Pluie sur le Belon, Eau-forte signée, 15 x 15 cm
• Jean Verkade (Zaandam (Pays-Bas), 1868 ; Beuron (Allemagne), 1946), Paysage sous la pluie, 1910 Encre de Chine, 14,5 x 21 cm

Thématique Personnages :

Henri Sérusier (Paris, 1872 ; 1942)
Couple enlacé de dos
Aquarelle, signée, 31 x 23 cm
Coll. Musée de Pont-Aven, inv. 1988.15.2
© Musée de Pont-Aven

• Maurice Asselin (Orléans, 1882 ; Paris, 1947), Autoportrait, 1940, Huile sur toile, signée, 35 x 27 cm
• Pierre de Belay (Quimper, 1890 ; Ostende (Belgique), 1947), Le Pauvre, 1926, Huile sur toile, signée, datée, 97 x 130 cm
• Jacques Burel (Oissel, 1922 ; Landivisiau, 2000), Portrait de Marianne Le Meur, 1967, Huile sur toile, signée, datée, 81 x 65 cm
• Allan Deacon (Widnes (Grande-Bretagne), 1858 ; après 1920), Portrait de femme, Huile sur bois, signée, dédicacée, 37 x 26,6 cm
• Emile Dezaunay (Nantes, 1854 ; Nantes,1938), Petite mendiante de Pleyben, 1895, Eau-forte, aquatinte, signée, numérotée, 61 x 43 cm
• Marcel Gonzalez (Oran (Algérie), 1928 ; Lorient, 2001), Portrait de Madame Botrel, Huile sur toile, 81 x 65 cm
• Alcide Le Beau (Lorient, 1873 ; 1943), Maternité (Réna Hassenberg et sa fille), 1909, Aquarelle et crayon, cachet de l’atelier, 50 x 33 cm
• Louis Roy (Poligny, 1862 ; Paris, 1907), Femmes près d’une rivière, 1895, Gouache, signée, 23 x 23 cm
• Henri Sérusier (Paris, 1872 ; 1942), Couple enlacé de dos, Aquarelle, signée, 31 x 23 cm
• Jacques Vaillant (Saint-Fargeau-Ponthierry, 1879 ; Paris, 1933), Breton au bol, 1913, Huile sur toile, signée, 65 x 54 cm

Thématique Architecture :
• Albert Clouard (Rennes, 1866 ; Trégastel, 1952), L’Oratoire de Saint-Guirec à Ploumanac’h, Lithographie, monogrammée, 23,5 x 39 cm
• Ernest Correlleau (Pont-Aven, 1892 ; Pont-Aven, 1936), Paysage de Nizon, 1920, Huile sur toile signée, 54 x 65 cm
• André Dauchez (Paris, 1870 ; Paris, 1948), Les Murs de la Ville-Close, Concarneau, 1928, Eauforte signée, numérotée, 27 x 38 cm
• Fernand Jobert (Paris, 1876 ; Paris, 1949), La Rivière de Belon à Lanriot, 1909, Aquarelle, gouache et crayon, cachet de l’artiste, 27 x 34,5 cm
• Xavier Josso (Nantes, 1894 ; Paris, 1983), Pen Hareng, 1919, Aquarelle, datée et localisée, 18,5 x 26,5 cm
• Gustave Loiseau (Paris, 1865 ; Paris, 1935), Le Cap Fréhel, 1905, Aquarelle et fusain, daté et localisé, cachet de l’atelier, 21,5 x 27 cm
• Mary Piriou (Morlaix, 1881 ; Paris, 1956), Chaumières au Pouldu, 1920, Huile sur toile, 33 x 41 cm
• Henri Le Sidaner (Port-Louis (Ile Maurice), 1862 ; Paris, 1939), Maisons sur la rivière, 1920, Lithographie, 18,5 x 25,7 cm

Henri Le Sidaner, Maisons sur la rivière, 1920 Lithographie. L’un des trésors cachés des réserves du musée de Pont-Aven / © Collection du Musée de Pont-Aven

• Christian de Marinitsch (Smyrne (Turquie) ?, 1867 ; Haramont, 1954), Les Toits bleus, PontAven, 1914, Pastel et gouache, signé, 34 x 49 cm
• Jean Urvoy (Dinan, 1898 – Rennes, 1989), Locquémeau, pointe de Séhar, 1975, Xylographie, signée, monogrammée, numérotée, 8 x 16,5 cm

Gustave Loiseau-Le Cap Fréhel, 1905 Aquarelle et fusain-Coll Musée de Pont-Aven / © Collection du musée de Pont-Aven

Thématique Costumes :
• Anonyme, Bretonne assise sur un rocher, Huile sur bois, 28,5 x 20 cm
• EB, Bretonne portant un plat de homard, Huile sur bois, signée, 72 x 32 cm
• Anselmo Bucci (Fossombrone (Italie), 1887 ; Monza (Italie), 1955), Album en cuir avec dessins : Carnet de voyage, 1913, Crayon, fusain, aquarelle, 36 x 28 cm
• Pierre Cavellat (Pontrieux, 1901 ; Carantec, 1995), Pardon de Sainte-Anne la Palud et étude de personnage, 1947, Huile sur isorel, 57 x 121 cm
• Henri Delavallée (Reims, 1862 ; Pont-Aven, 1943), Matrice de La Vieille fumant sa pipe, Matrice en cuivre, cachet, 30 x 24 cm
• Alfred Delobbe (Paris, 1835 ; Paris, 1920), L’Attente, 1885, Huile sur bois, signée, 33,5 x 20,5 cm
• Jean Lachaud (Paris, 1889 ; Brest, 1952), Matrice du Retour du marché, Pont-Aven, 1922, Matrice sur bois, légendée, 12 x 10 cm
• Gaston Linden (Ixelles (Belgique), 1860 ; 1949 ?), Portrait de Yannick, 1904, Huile sur toile, signée, 55 x 46 cm
• Ferdinand du Puigaudeau (Nantes, 1864 ; Le Croisic, 1930), Fillettes du Bourg-de-Batz, 1895, Huile sur toile, signé, daté, 55 x 38 cm
• Armand Seguin (Paris, 1869 ; Châteauneuf-du-Faou, 1903), Femme tenant le manche d’un outil, Eau-forte, 50,6 x 33,2 cm

Gustave Loiseau-Le Cap Fréhel, 1905 Aquarelle et fusain-Coll Musée de Pont-Aven / © Collection du musée de Pont-Aven

Thématique Variations colorées :
• Jean-Francis Auburtin (Paris, 1866 – Dieppe, 1930), La Forêt et la mer, 1899, Gouache, monogrammée, 51 x 64 cm
• CL, Bord de mer, Huile sur bois, signée, 42 x 41 cm
• Maxime Maufra (Nantes, 1861 ; Poncé-sur-le-Loir, 1918), Falaises de Bilfot, 1893, Aquarelle et fusain sur carton, signée, 48 x 62 cm
• Jean Mingam (Ploudiry, 1927 ; Nantes, 1987), Le Christ et Marie Madeleine, 1960, Huile sur toile, 70 x 53,5 cm
• Clémence Molliet (Castelnau-de-Médoc, 1855 ; Quimperlé, 1938), Paysage (environs de Pont-Aven), Pastel, signé et dédicacé, 32,7 x 45,7 cm
• Jean-Bertrand Pégot-Ogier (Salamanque (Espagne), 1877 ; Attichy, 1915), Le Pouldu, sur la côte, 1912, Huile sur carton signée, 51,5 x 65,5 cm
• Richard Ranft (Plainpalais, Suisse, 1862 ; 1931), Les Faneuses à Doëlan ou Les Ratisseuses, 1904, Eau-forte, signée, numérotée, 34,5 x 54 cm
• Victor Joseph Roux-Champion (Chaumont, 1871 ; Vars, 1953), Marchande de berlingots, esquisse pour la gravure en couleurs , Aquarelle, gouache, crayon, signée, annotée, 12 x 16 cm
• Waclaw Zaboklicki (Zakrzew (Pologne), 1879 ; Varsovie, (Pologne), 1959), Côte bretonne, 1905, Huile sur toile marouflée sur carton, signée, 39,5 x 49 cm
• Jules-Émile Zingg (Montbéliard, 1882 ; Paris, 1942), Les Bateaux, 1919, Encre de Chine et aquarelle, signée, 32 x 50 cm

Informations pratiques
Musée de Pont-Aven
Place Julia
29930 Pont-Aven
02 98 06 14 43
www.museepontaven.fr

SOURCE: Musée de Pont-Aven

PHOTOS: Musée de Pont-Aven

Date de première publication: 01/05/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

« Osez l’interdit »: 24 collégiens marseillais commissaires d’exposition au Mucem

Les musées de Rouen renforcent leur présence numérique avec le lancement d’une plateforme collaborative

« Chambre des visiteurs » dans les musées de Rouen : le public est à nouveau invité à choisir ses oeuvres préférées

La « Chambre des visiteurs » revient à Rouen, et étend son offre de commissariat participatif aux 8 musées de la métropole

S. Amic (MBA Rouen) : « Faire choisir par le public les œuvres que l’on va sortir des réserves est le prolongement de notre mission de service public »

. A Varsovie et à Poitiers, les jeunes visiteurs deviennent commissaires d’une exposition temporaire

« La créativité demande du courage »: le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis présente les œuvres d’étudiants en art des Hauts-de-France

Pour la première fois en France, au Musée des Beaux-Arts de Rouen, le public devient commissaire d’une exposition

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire