Le Musée de Pont-Aven réouvre ses portes avec un parcours immersif et accessible constitué de sept dispositifs numériques

Lieu de mémoire et de réappropriation de l’histoire des peintres de l’école de Pont-Aven, le musée, dans son ancienne configuration, était devenu trop petit et manquait de visibilité. Aussi, le projet architectural du nouveau musée répond aux enjeux d’ouverture à tous les publics et d’établissement comme un moteur culturel, économique et touristique. Une nouvelle version qui a accueilli ses premiers visiteurs le samedi 26 mars 2016.

Renovation-du-Musee-de-Pont-Aven_gallery_carroussel

Afin de combler certaines lacunes du parcours que connaissait le musée, des dispositifs audiovisuels et multimédias ont été installés. La part belle est faite aux images et aux explications pédagogiques. Ces dispositifs sont adaptés à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap..

7 dispositifs variés, complémentaires et originaux, véritables outils de médiation, sont répartis sur le parcours de visite du nouveau Musée de Pont-Aven, offrant ainsi une alternative interactive et intuitive au grand public. L’objectif de ces outils pédagogiques vise la compréhension de la démarche artistique et de l’ambiance du Pont-Aven d’autrefois, tout en mettant en perspective les collections. Ces outils ont été conçus par l’agence Opixido.

Les audioguides

Afin de rendre le parcours de visite accessible au plus grand nombre de visiteurs et d’accueillir au mieux le public international, des audioguides multilingues et destinés aux personnes mal ou non-voyantes sont à disposition des visiteurs dès l’entrée du musée. Les commentaires sont traduits en français, anglais, espagnol, allemand, italien, chinois et japonais.

XVM7440df62-f2b1-11e5-b8bc-cfdec6865de4-805x453

Les audioguides, les espaces d’exposition, l’accueil et la salle de conférences sont équipés d’une boucle magnétique pour les visiteurs malentendants appareillés. Les audioguides sont disponibles pour les personnes aveugles ou malvoyantes avec des commentaires spécifiques sur les espaces de circulation et les cheminements.

Introduction au parcours de visite de la collection permanente, la projection immersive des paysages de Pont-Aven

Véritable préambule à la découverte des collections, le visiteur est invité à « plonger » dans les cartes postales anciennes modélisées en 3D. L’objectif est de faire comprendre ce qui a attiré les peintres à Pont-Aven. Les personnes s’animent sur la place du marché, les moulins de l’Aven se mettent à tourner, l’ambiance sonore nous plonge dans le passé et offre une expérience inédite : percevoir la vie de la cité des peintres à l’époque de Paul Gauguin (1848-1903).

DSC_9894

Le livre sonore sur les auberges et pensions de Pont-Aven

01 02Support original, ce livre évoque l’importance des auberges et pensions de Pont-Aven pour l’accueil des artistes. L’effervescence qui règne dans ces lieux de recherche picturale et de convivialité se révèle au fil des pages à travers la reproduction d’éléments d’archives. Bruitages, lectures de correspondances et de témoignages viennent compléter l’expérience sensorielle du visiteur.

Les points d’écoute

Quatre points d’écoute offrent au visiteur la possibilité de découvrir des correspondances de Paul Gauguin évoquant ses découvertes et expériences artistiques à Pont-Aven.

La borne interactive « La Leçon » de Paul Gauguin à Paul Sérusier au Bois d’Amour

Tactile, ce dispositif est destiné autant au public enfants qu’adultes avec un jeu adapté pour chacun. Le concept repose sur l’idée de se mettre soit dans la peau de Paul Sérusier peignant au Bois d’Amour à Pont-Aven sous la dictée de Paul Gauguin, soit dans la peau de Paul Gauguin, en référence à l’épisode raconté par Maurice Denis. Le visiteur est invité à réaliser une peinture numérique non pas de ce qu’il voit, mais de ce qu’il ressent devant une photographie du Bois d’Amour.02

Un film inédit sur le synthétisme

Une projection met en scène les principaux protagonistes de l’aventure du synthétisme. Un scénario didactique, renforcé par les techniques numériques, rend le sujet accessible à tous.

La description des techniques de l’estampe

6 films courts montrent et expliquent les techniques de gravure, explorées par les artistes de l’École de Pont-Aven, et permettent d’appréhender les oeuvres autrement. Des matrices à toucher offrent une découverte sensorielle.

« Les outils numériques mis à disposition des visiteurs, en proportion mesurée dans le nouveau musée, offriront des modes de visite interactifs, où chacun devient acteur de ce qu’il voit » explique Estelle Guille des Buttes-Fresneau, conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven.

DSC_9895

Le musée de Pont Aven sur la toile:

site web

page facebook et twitter

SOURCE: Musée du Pont-Aven

Date de première publication: 30/03/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

J.Dumont et N.Czubak (Mémorial de Verdun): « Le nouveau Musée fait la part belle au numérique, et nous lancons un MOOC »

I.d.Gourcuff (Château de Fontainebleau) et B.d.s.Moreira (Histovery): « L’idée est de proposer une visite augmentée du musée chinois »

DOSSIER / Tour de France des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux (14/03/2016)

DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques (22/03/2016)

Laisser un commentaire