Le Musée du Prado, en collaboration avec Telefónica, consacre son deuxième cours en ligne à Bosch

Partager :
Temps de lecture : 4 min

En cette année où le Prado Museo célèbre son bicentenaire, et après le 500e anniversaire de la mort de Bosch, l’artiste devient le deuxième sujet d’un MOOC du Musée de Madrid. Un moyen original de mieux comprendre “son travail, son style et sa manière de comprendre le monde”.

Cette initiative, lancée le mercredi 20 février 2019, s’intègre dans le partenariat de Telefónica, visant à “accompagner et accélérer la transformation numérique du Musée du Prado”.

Le Musée du Prado, en collaboration avec Telefónica, consacre son deuxième cours en ligne à Bosco
Rafael Fernández de Alarcón, directeur de la marque, des parrainages et des médias de Telefónica et Miguel Falomir, directeur du musée du Prado, devant El Jardín de las Delicias del Bosco. Photo © Museo Nacional del Prado 

Le Musée du Prado et Telefónica ont imaginé et co-produit le Mooc “El Bosco au Musée du Prado” dans le but de “partager la connaissance de cette icône de la peinture à travers un cours en ligne, qui sera offert gratuitement et exclusivement via la plateforme Miríadax”.

“El Bosco est un artiste universel, une des références du Musée avec Velázquez et Goya. Il suscite l’intérêt de toutes les cultures et générations. En fait, des siècles après sa conception, ses propositions intriguent et émerveillent encore. En ce sens, son regard dans l’âme humaine, du détail et d’une imagination débordante, est à la fois le reflet de la pensée de son temps, de l’intuition artistique propre du peintre et de sa connaissance des faiblesses du l’humanité. Ses mystères sont nos mystères, que les participants au cours pourront découvrir à travers un contenu de la plus haute qualité” explique le Musée du Prado.

Dans ce MOOC (cours en ligne, massifs et gratuits), toutes les œuvres de Bosco issues de la collection du Prado sont racontées et détaillées, de La pierre de la folieLa table des péchés capitaux aux trois triptyques qui complètent la collection: L’Adoration des Mages,  Le Hay Wain et bien sûr, Le Jardin des délices terrestres, qui est l’une des œuvres les plus visitées du Musée, qui fait l’objet d’un traitement plus détaillé.

Le directeur du Musée du Prado, Miguel Falomir, a souligné dans la présentation que Bosch “est l’un des peintres qui dialoguent le mieux avec la société et l’art contemporain car il va au-delà des apparences avec l’intention de représenter le monde intérieur de l’homme”.

De la même manière, les apprenants seront en mesure de trouver des entretiens avec des experts de presque tous les domaines du musée qui enquêtent sur le peintre et son travail.

De même, Rafael Fernández de Alarcón, directeur de la marque, des sponsors et des médias chez Telefónica, a souligné que “nous sommes tous conscients que la technologie a changé l’apprentissage à tous points de vue, et l’art ne fait pas exception. Les MOOC ont révolutionné le secteur de l’éducation avec plus de 35 millions d’étudiants en 2018. Après le succès du premier cours sur Velázquez, nous tenons à remercier le Museo del Prado pour son engagement et sa collaboration à diffuser le travail d’un artiste aussi emblématique qu’El Bosco.”

15 heures en 6 semaines

Le cours développé par Telefónica Educación Digital propose 15 heures de formation réparties sur six semaines et comprend plus de 35 vidéos enregistrées en 4K.

Grâce à cette qualité, le public peut ainsi voir des détails qui peuvent passer inaperçus, et découvrir de “petites animations qui surprendront et faciliteront l’apprentissage pour tous les étudiants qui effectuent le MOOC“.

Le cours est adapté à tous les publics, à la fois pour ceux qui souhaitent s’intéresser au travail du peintre pour la première fois, et pour les spécialistes et les universitaires qui souhaitent accéder à une plus grande connaissance iconographique et à la contemplation pour la minutie avec laquelle il traite de la travailler.

Les inscriptions peuvent être faites à partir du 20 février 2019 sur la plateforme Miríadax miriadax.net/web/el-bosco-en-el-museo-del-prado et son démarrage est prévu le 11 mars 2020.

Les apprenants peuvent également certifier leur formation en obtenant le certificat de réussite une fois qu’ils ont terminé à 100% le cours et ses activités au prix de 90 euros. Ce certificat est une innovation, basée sur la technologie blockchain, car il inclut également les contributions de l’apprenant dans le forum, le résultat de ses tests, et même sa position dans le classement à la fin de celui-ci. De même, l’étudiant peut décider de le rendre public et de l’intégrer dans son profil Linkedin, en un seul clic.

2nd Mooc du Prado Museo

Ce nouveau cours en ligne rejoint celui réalisé sur Velázquez, en 2016, dans lequel une vision complète du travail du peintre a été donnée, de sa vie, les artistes qui ont influencé et inspiré son travail, tout en analysant les oeuvres et en visitant les salles du Musée national du Prado. (Lire l’article du CLIC France: Le musée du Prado lance son premier MOOC sur Velasquez, en collaboration avec son mécène numérique Telefonica)

Plus de 40 000 étudiants, provenant de plus de 60 pays différents sur les cinq continents, se sont inscrits aux deux sessions, et ce cours est entré dans le Top 5 des cours les plus populaires en 2018 sur Miríadax, la principale plate-forme pour les MOOC en Amérique latine, opérée par Telefónica.

Inscription au MOOC Velasquez

SOURCES: Prado Museo, Telefonica

PHOTOS: Prado Museo, Telefonica

Date de première publication: 21/02/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

Le Museo del Prado met en ligne gratuitement plus de 400 archives audiovisuelles couvrant une centaine d’années de son histoire.

Près de 200 ans d’histoire du Museo del Prado sont maintenant disponibles gratuitement sur son site web

Le musée du Prado lance son premier MOOC sur Velasquez, en collaboration avec son mécène numérique Telefonica

Les Webby Awards 2016 récompensent le Museo del Prado, le LACMA, le MET, la Smithsonian et l’expérience Dreams of Dali

Le Musée du Prado coproduit un long métrage documentaire sur Bosch dans le cadre d’un accord global avec le diffuseur public RTVE

Le Museo del Prado lance un nouveau site personnalisé et sémantique pour « transformer complètement l’expérience numérique du musée »

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire