Musée de la préhistoire d’Ile de France: 100e visite live guidée, à destination des scolaires, ce vendredi 29 janvier 2021

Partager :

Depuis le premier confinement, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, situé à Nemours, propose des visites virtuelles ou guidées à distance. Encore peu développées en France, ces dernières créent une interaction continue entre le visiteur et le guide-conférencier. La 100e visite live guidée, à destination des scolaires, aura lieu ce vendredi 29 janvier 2021. Moins de 6 mois après le lancement de ces initiatives innovantes, le musée en dresse un premier bilan. 

A cette occasion, le Clic France a interrogé Yann Emery, médiateur du musée et chef de projet, qui revient sur ce bilan et esquisse les nouvelles perspectives. 

A l’occasion des confinement successifs, en 2020, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours, propose des visites virtuelles autonomes ou guidées à distance. 

  • Les visites virtuelles

Depuis le 19 juin 2020, l’exposition « Les Sénons. Archéologie et Histoire d’un peuple gaulois » est visitable en ligne. Le public peut ainsi depuis son ordinateur ou son smartphone déambuler virtuellement dans l’exposition.

La visite virtuelle est enrichie de 4 interviews vidéo de Luc Baray, directeur de recherche au CNRS et commissaire scientifique de l’exposition, et de 25 « points d’intérêt » apportant au visiteur des informations sur les objets présentés.

Lien vers l’exposition virtuelle : https://my.matterport.com/show/?m=AUdv13hYvmd

Depuis le 30 octobre 2020, une deuxième visite virtuelle a été mise en ligne. Elle permet de découvrir une partie du parcours permanent du musée, à savoir les salles 1, 2, 3, 5, 6, et 7, ainsi que les patios 2, 3, 6 et 7.

Lien vers la visite virtuelle du musée : https://my.matterport.com/show/?m=37HYeQYFn6n

  • Les visites guidées à distance

Depuis septembre 2020, une centaine de classes ont bénéficié d’une visite à distance. Il s’agit en très grande majorité de classes de niveau élémentaire mais des élèves du collège et de l’enseignement supérieur en ont aussi profité (Université Paris 1, Université de Douala – Cameroun…).

Pour les scolaires, la 100e visite virtuelle guidée aura lieu ce vendredi 29 janvier 2021 pour des élèves de CE2/CM2 de Guigneville-sur-Essonne.  

. Pour le grand public : Dès le 30 octobre 2020, suite à l’annonce de la fermeture des musées, a été publié sur le site Internet du musée la visite commentée du parcours permanent, initialement conçue pour le public scolaire.

De plus, parallèlement à l’annulation des événements prévus, la programmation culturelle du musée s’est enrichie d’une offre variée de visites guidées à distance pour le public individuel.

. Pour le public empêché : Le 22 décembre 2020, une première visite guidée à distance s’est déroulée avec succès dans un EHPAD, en l’occurrence la maison de retraite La Détente à Dampart (77).

Les 25 janvier et  3 février 2021, des visites sont également proposées à des stagiaires issus des organismes de réinsertion et de formation professionnelle : « Rebondir » à Savigny-le-Temple (77) et COS CRPF à Nanteau (77).

INTERVIEW de Yann Emery, médiateur du musée et chef de projet: Yann Emery, Musée de la préhistoire Ile de France: « nous n’avions pas vraiment imaginé le succès rencontré par les visites guidées à distance »

SOURCES: Musée de la Préhistoire (CP)

PHOTOS: Musée de la Préhistoire

PHOTO du carousel: Capture d’écran de l’exposition virtuelle « Les Sénons. Archéologie & Histoire d’un peuple gaulois »

Date de première publication: 29/01/2021

Le musée de la Préhistoire et le département de Seine & Marne sont membres du Clic France 

. Yann Emery, Musée de la préhistoire Ile de France: « nous n’avions pas vraiment imaginé le succès rencontré par les visites guidées à distance »

.Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de re-confinement (26/01/2021)

. DOSSIER / Tour du monde des visites scolaires virtuelles

. Atelier webinar Clic France 1: «Visites scolaires numériques » / compte-rendu et captations

. « Culture près de chez vous », le nouveau plan d’action du gouvernement Français en faveur des territoires culturels prioritaires

. Le Centre Juno Beach (Courseulles sur Mer) lance un nouveau parcours interactif destiné aux jeunes publics, en famille ou en classe

. Guidés par un robot de télé présence, des élèves d’écoles découvrent le Louvre-Lens depuis leurs classes

Partager :

Laisser un commentaire