Le musée Rodin lance un nouveau site internet conçu pour les visiteurs du monde entier

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Temps de lecture : 5 min

Premier outil de communication de l’institution culturelle avec un million de visiteurs virtuels par an, le musée Rodin se devait d’adapter son site internet aux exigences des publics actuels. Chercheurs, étudiants, enseignants, personnes en situation de handicap, professionnels, touristes étrangers ou français navigueront aisément grâce à une interface intuitive. Conçu en « responsive design » et doté d’une iconographie entièrement renouvelée (plus de 400 nouvelles photos), le musée Rodin propose ainsi au visiteur de poser un nouveau regard sur les œuvres, en les mettant en contexte.

 

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Mis en ligne le 4 mai 2021, le nouveau site du musée Rodin www.musee-rodin.fr a repensé l’architecture et la hiérarchisation de son information pour rendre sa navigation plus claire et plus évidente dans un design épuré.

  • Un site conçu pour les visiteurs du monde entier

Avec 75 % de primo-visiteurs, le site a comme premier objectif de faire découvrir au plus grand nombre la magie et la beauté du musée grâce à une iconographie entièrement renouvelée : les œuvres se révèlent comme au cours d’une promenade dans le musée et son jardin de sculptures.

Le musée Rodin assoit son assise internationale en proposant quatre versions de son site : français, anglais, espagnol et chinois.

Résolument tourné vers l’international, les informations pratiques sont désormais disponibles en 8 langues: allemand, portugais, italien, russe, néerlandais, arabe, japonais et coréen.

Pour la première fois, l’intégralité des fiches d’œuvres ont été traduites en anglais et en espagnol. De nouvelles traductions de pages viendront étoffer le contenu prochainement.

  • Un outil d’accompagnement de la visite

Adapté au mode de consultation sur smartphone (plus de 50% des consultations actuelles), le site est entièrement conçu en « responsive design ».

Parce que plus de 75% des visiteurs du site Internet sont des primo visiteurs, le site Internet a été conçu pour être pratique.

Rendre service est au cœur de la nouvelle politique du site Internet. Dans la catégorie «Préparer sa visite», tout est rassemblé pour permettre aux visiteurs de venir dans les meilleures conditions et de connaître l’offre du moment grâce à un agenda remanié.

Dès la page d’accueil, une offre est faite pour « passer votre journée au musée Rodin » et découvrir les services qui accompagnent une visite : pause au café-restaurant sous les arbres, parcours audioguidés adaptés aux différents âges…

  • Une nouvelle galerie des thèmes

Le musée Rodin a entrepris un travail éditorial autour d’un corpus d’œuvres afin de faire comprendre au plus grand nombre l’art de Rodin et ses grands principes.

Dans un style clair et concis, la galerie des thèmes expose les correspondances créatives et esthétiques, en associant les incontournables chefs-d’œuvre à des œuvres moins connues mais tout aussi essentielles.

Ces thèmes favorisent la circulation des œuvres et encouragent la découverte.

8 thèmes éditorialisés « Incontournables chefs-d’œuvre, Sensualité, Camille Claudel, Eternel masculin, Le premier des modernes… » proposent au visiteur une approche thématique de l’œuvre et favorisent la découverte de sculptures moins célèbres que Le Penseur ou Le Baiser.

Sous chaque fiche d’œuvre, un plan permet de localiser l’œuvre facilement dans le musée.

  • Un site et un musée plus accessible

Parce que le musée Rodin s’adresse à toutes et à tous, le site a également accentué son travail sur l’accessibilité.

Désormais, pour chaque activité, des pictogrammes permettent d’identifier si celle-ci est accessible à des personnes en situation de handicap.

Le musée Rodin rend ainsi son site accessible selon les normes du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité). Exemples de mise en application des normes du RGAA : la navigation au clavier, les textes vocalisés, l’audiodescription des photos…

  • De nombreuses ressources, notamment iconographiques

En renouvelant entièrement son iconographie, en la mettant en valeur et en l’affichant en grand format, le musée Rodin souhaite faire rayonner l’œuvre de Rodin comme jamais auparavant. Car la mission fondamentale d’un musée est de donner à voir.

En capturant les œuvres dans leur contexte muséographique, la nouvelle iconographie du site Internet du musée Rodin cherche à rendre compte de l’émotion que suscitent les œuvres sublimées par la lumière naturelle du musée et de son jardin de sculptures, lieux choisis par l’artiste lui-même pour exposer ses œuvres aux visiteurs.

Toutes les photos d’œuvres sont téléchargeables par l’utilisateur et chaque page est partageable sur les réseaux sociaux.

Le design du nouveau site, sobre et élégant, permet à l’œuvre de s’exprimer pleinement.

Le site du musée offre également un ensemble de ressources très complet sur Rodin, sa vie, son œuvre, ainsi que le musée Rodin de Meudon. Les chercheurs découvriront la richesse de son centre de recherche, de sa bibliothèque et de ses bases de données.

Les enseignants ont accès à de nombreuses ressources pédagogiques en ligne pour préparer leurs visites mais découvriront également les actions entreprises en éducation artistique et culturelle.

  • Les nouvelles catégories du site

« Préparer sa visite ». Rassemble toutes les informations utiles avant de venir au musée Rodin : horaires, tarifs, programmation, accessibilité, offre de restauration, audioguides, conditions de gratuité, offre pour les groupes.

« Musée ». Permet de connaître l’offre globale de l’établissement qui s’articule autour de trois axes : des collections, des expositions, un lieu. Cette catégorie permet également de connaître l’histoire et le statut unique du musée dans le paysage français.

« Ressources ». Regroupe un corpus complet de ressources sur l’histoire de Rodin, son œuvre et ses relations avec ses contemporains et son époque. Dossiers documentaires, vidéos pédagogiques, frise chronologique et les focus sur une œuvre permettent à toutes et à tous d’apprendre et de comprendre.

« Éducation ». Témoigne des actions entreprises en matière d’éducation artistique et culturelle par le musée, auprès des publics scolaires ou éloignés de la culture.

« Recherche ». A pour ambition de faire du musée Rodin le lieu de référence de l’étude de l’artiste dans le monde, en présentant son centre de recherche, la richesse de ses fonds et ses outils.

« Nous soutenir ». Présente toutes les possibilités de soutien offertes aux particuliers et aux entreprises afin de participer au rayonnement et au développement du musée.

Le nouveau site web en chiffres

– 1 million de visiteurs virtuels en 2020
– 53% des visites sur dispositif mobile en 2020
– 8 thèmes éditorialisés pour comprendre Rodin et son art
– Plus de 400 nouvelles photos d’œuvres en contexte
– 4 versions du site en français, anglais, espagnol et chinois, et les informations pratiques disponibles en allemand, portugais, italien, russe, néerlandais, arabe, japonais et coréen.

Fiche technique

Élaboration du projet et co-conception : musée Rodin, département de la communication, des publics et du développement, service de la communication, chef de projet numérique : Alexis Bross
Co-conception et développement : Agence Minit-L
Expertise en accessibilité : Temesis
Expertise en référencement : SEO Hackers
Nouvelles traductions : Sally Laruelle (version anglaise), société Traducteo (autres versions)
Hébergement : OVH.

Le CLIC France salue le design épuré, l’ergonomie simplifié et l’iconographie enrichie de ce nouveau site web du musée Rodin.

SOURCE: Musée Rodin (CP)

PHOTOS: Musée Rodin

Date de première publication: 06/05/2021

Le Musée Rodin est membre du Clic France

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