Le trophée Môm’Art récompense chaque année, un musée ou une institution culturelle qui a signé la charte, et qui adopte la démarche d’accueillir au mieux les familles. Le jury est composé de familles adhérentes à l’association, et de personnalités, auteurs, illustrateurs jeunesse, designers, parents et d’enfants. 

bandeau-MomArt

Sous la présidence de l’illustrateur Georg Hallensleben, le jury du trophée Môm’Art s’est réuni le 9 décembre 2017, en partenariat avec les éditions Palette et la revue DADA.

Il a récompensé trois institutions pour leurs actions remarquables en direction des familles, et a notamment remis le premier prix au musée Saint-Raymond, musée antique de Toulouse.

L’association Môm’art

L’association Môm’Art a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. Elle invite les musées à signer une charte des bonnes pratiques au musée.

L’association organise annuellement le concours Môm’Art, qui décerne le trophée au musée, distingué par des services et des actions culturelles remarquables en direction des enfants et des familles.

Ce concours, organisé en partenariat avec des médias, repose sur un jury composé de personnalités, d’auteurs, d’illustrateurs jeunesse, de parents et d’enfants.

Trophée-Momart-300x211

Les Lauréats 2017 :

• Le Musée des Antiques Saint-Raymond de Toulouse

Lauréat du Trophée Môm’Art 2017

• L’Artothèque de Caen

Lauréat du Prix top de cœur du jury

• Le Muséum aquarium de Nancy

Lauréat du Prix Muséum Joyeux.

(c) Musée Saint Raymond, Toulouse

(c) Musée Saint Raymond, Toulouse

Le musée Saint-Raymond récompensé 

Le musée Saint-Raymond de Toulouse est le seul a avoir signé la charte et a remporter le trophée Môm-Art. Cette récompense salue une institution qui « depuis de nombreuses années, souhaite casser l’image d’un musée scolaire rébarbatif en créant un « musée joyeux » au sein duquel le jeune public est invité à participer à des activités lui permettant de découvrir autrement la cité toulousaine ».

momart jury 2017

Le jury 2017 était composé de Caroline Rosnet, présidente de Môm’Art; Sophie Cord’homme, famille Môm’Art; Aude de Kerangué, famille Môm’Art; Tiphaine Malesevic, famille Môm’Art; Armelle Malvoisin, famille Môm’Art; Marion Balalud, responsable éditoriale des éditions Palette; Alexandra Buffet, rédactrice Photo à Beaux Arts Magazine; Marion Carré, Co-fondatrice & CEO du chatbot Ask Mona; Cyril Chamalet , directeur de la chaine TV digitale Bidtween et producteur de l’émission télévisée « Un trésor dans votre maison »; Claire Chastanier, adjointe au sous-directeur des collections à la Direction des Musées de France; Eric Coudert, journaliste et animateur de l’émission radio « Que faire des Mômes »; Cécile Demtchenko, directrice de la communication de la maison Piasa; Mathieu Mercier, artiste et Antoine Ullmann, directeur éditorial de la revue DADA.

Sources: Môm’art (site web)

Date de première publication: 16/12/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon lance un parcours-jeu jeunesse sur livret et tablette

. Met Museum: un nouveau site web jeunesse et une troisième saison de la série vidéo The Artist Project

.Le public jeunesse au coeur des projets numériques de Paris Musées

. L’Art Institute of Chicago lance un nouvel outil interactif pour améliorer l’expérience de visite des familles