Depuis quelques semaines, le Musée de la Science et de l’Industrie de l’Oregon (Portland) héberge le Creative Collective Portland, un incubateur qui accueille déjà quatre start-up du secteur des médias numériques.

OMSI_exterior

L’incubateur Creative Collective Portland a choisi de s’installer dans un espace de co-travail plutôt inhabituel. Les quatre entreprises ont investi un petit espace dans le Musée de la Science et de l’Industrie de l’Oregon.

« Nous voulions créer quelque chose où nous avions un espace de coworking plus basé sur la collaboration », a déclaré Josh Carter, co-fondateur et PDG de Plunk, l’une des sociétés du collective. « Dans le cadre de cet espace de co-travail, chaque entreprise travaillera sur des projets qui profitent à l’autre. C’est un micro-écosystème. Toutes ces sociétés mettent en commun des ressources pour aider les les autres ».

Les autres entreprises de l’incubateur sont Fourpoint médiasNocturne Collective et Chroma, des sociétés du secteur des médias numériques.

Un bail et des projets avec OMSI

omsi-creative-collective-omsiphoto2-600Chaque entreprise a signé un bail avec OMSI et va pouvoir bénéficier d’autres synergies avec le musée.

Ainsi, les entreprises vont pouvoir travailler sur certains projets de marketing numérique avec OMSI. Un autre avantage de ce partenariat entreprises / musée, les visiteurs sont en contact direct avec les entreprises et leurs projets. Le musée est ainsi à la fois un incubateur, un lieu de test et une exposition pour les nouveaux produits ou services imaginés par les entreprises.

L’OMSI n’est pas le premier musée américain à accueillir dans ses locaux un incubateur. Le NEW Museum de NY a lancé en septembre 2014 NEW Inc, une plateforme non-commerciale d’accueil et de soutien des jeunes entreprises dans le secteur de l’art, de la technologie et du design.

SOURCES: Oregon Museum of Science and Industry, bizjournals.com

Date de publication: 20/03/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le New Museum de NYC ouvre le NEWINC: incubateur pour l’art, la technologie et le design