Le musée Thyssen-Bornemisza choisit GVAM pour moderniser son offre d’audioguides

Partager :

Le musée national Thyssen-Bornemisza de Madrid a choisi GVAM pour mener la transformation numérique de son service d’audioguide et des applications. Après avoir remporté l’appel d’offres public de fin 2020, GVAM sera en charge de la mise en œuvre et de l’exploitation du service d’audioguide moderne et complet dans le but de continuer à innover et à étendre les solutions qui seront proposées aux visiteurs au cours du prochain 4 années.

En raison de l’urgence sanitaire provoquée par le COVID-19, le Musée National Thyssen-Bornemisza s’attend à une augmentation du nombre de visiteurs préférant l’utilisation de leurs propres appareils.

« Le Musée considère donc ce moment comme une opportunité d’avancer dans la numérisation du musée et d’offrir à ses publics des alternatives aux audioguides traditionnels » explique GVAM.

  • Au-delà des audioguides traditionnels pour les musées

Dans un souci d’innovation, un plan de transformation conjoint a été conçu avec le musée Thyssen-Bornemisza qui couvre différents aspects de la numérisation du service et de son utilisation par le public.

De manière échelonnée et en plusieurs phases, les innovations suivantes sont développées:

. Double système d’application en prêt de Smartphones et d’APP web de type PWA, qui sera déjà une solution 100% interactive, connectée à l’écosystème numérique du Musée et conforme aux bonnes pratiques de l’industrie.

. Visite générale et tours thématiques pour accéder aux expositions du musée: un voyage du XIIIe au XXe siècle à la découverte des grandes œuvres picturales de la peinture occidentale.

. Carte interactive et autres fonctions de localisation dans le musée qui permettent aux visiteurs de se déplacer confortablement dans le bâtiment et de localiser les pièces des expositions temporaires et permanentes.

. Contenu beaucoup plus interactif: en plus des spécifications traditionnelles de l’audioguide comme le clavier, le nouveau compagnon de visite aura d’autres éléments interactifs pour découvrir du contenu caché grâce à la réalité augmentée par exemple.

. Fonctions de participation et de personnalisation: les données et les intérêts des visiteurs seront les protagonistes dans la création de visites personnalisées, et leurs retours permettront d’améliorer la programmation du Musée.

. Version interactive pour le public enfants de 8 à 12 ans avec une variété de contenus narratifs, immersifs et animés, ainsi que des éléments de gamification.

. Protocoles d’accessibilité pour les mobiles qui rendront les audioguides entièrement adaptés aux personnes ayant une handicap visuel ou une déficience visuelle.

. Solutions numériques sur Smartphone pour les visites de groupe, créant une expérience enrichie de contenu multimédia tout en respectant les mesures d’hygiène sanitaire.

C’est un projet ambitieux et complexe qui impliquera plusieurs mois de travail avec l’objectif suivant en tête: récupérer le public d’ici la seconde moitié de 2021. Dans la première phase, les changements seront plus formels, de sorte que le service aux visiteurs ne soit pas interrompu pendant que le musée travaille sur la nouvelle infrastructure qui soutiendra les nouvelles composantes du service d’audioguidage.

  • Une solution soutenue par un puissant «backoffice»

Dans la lignée de ces efforts, les services d’audioguide seront connectés à des outils d’analyse d’audience tels que G-Stats, qui permettent la visualisation de données d’interaction des utilisateurs et le rappel des données de visite (horaires , lieux, intérêts, attraction, et bien plus encore …), qui seront utilisés par les outils d’exploitation mis à disposition du Musée et de son service marketing digital, comme le GMarket de GVAM pour la conception et la mise en œuvre de campagnes marketing automatisées sur les applications de visite.

« Les musées qui parient sur la modernisation de leur service d’audioguidage, sans perdre l’essence de leur activité, en tant que lieu et en tant que collection d’œuvres, pourront établir un nouveau paradigme relationnel avec leurs publics, en terme de valeur de l’expérience, de confiance et de fidélité » se félicite GVAM.

  • Les contenus de l’audioguide

Parcours permanent

Guide audio:

. 50 œuvres d’art
. Langues : espagnol, anglais, français, allemand, italien, portugais, russe, japonais, chinois et coréen
. Durée : env. 2,5 heures ou une version abrégée de 30 minutes avec les chefs-d’œuvre
. Boucle d’induction magnétique gratuite disponible

Audioguide pour enfants

Visites thématiques:

. Visites disponibles : Bijouterie  –  Mode –  Amour inclusif  – Durabilité  – Nourriture  – Culture du vin
. Langues : espagnol et anglais
. Durée : env. 45 minutes
. Boucle d’induction magnétique gratuite disponible.

Audioguide pour enfants:

. Recommandé pour les enfants entre 6 et 12 ans
. 14 œuvres d’art
. Langues : espagnol et anglais
. Durée : 40 minutes

. Boucle d’induction magnétique gratuite disponible.

Expositions temporaires

Exemple: « La Machine Magritte »

. 26 œuvres d’art.
. Langues : espagnol, anglais et français.
. Durée : env. 50 minutes.
. Deux modes de navigation : liste ou clavier.
. Plan comprenant les emplacements des œuvres d’art dans les salles.
. Plus de 80 images des œuvres et de leurs détails, en zoom ou en plein écran.
. Possibilité d’agrandir et de réduire la taille de la police du texte ainsi que d’écouter au casque ou en tenant l’appareil contre votre oreille.
. Location : en ligne dans le processus d’achat du billet ou au guichet audioguide.
. Appareil : fourni par le musée ou via le smartphone du visiteur.
. Boucle d’induction magnétique gratuite disponible.

Tarifs des audioguides

  • Comment obtenir l’audioguide ?

L’audioguide du musée peut être utilisé sur un terminal mis à disposition par le musée et

. acheté / réservé en ligne avec le billet d’entrée, a

. ou acheté, le jour même de la visite, au guichet Audioguide pendant les heures d’ouverture du musée.

Les appareils proposés par le musée sont désinfectés après chaque utilisation.

Le contenu audioguide est également accessible sur le smartphone du visiteur. Il suffit de scanner le code QR et télécharger le guide sur votre mobile. En cas de besoin, des écouteurs à usage unique sont disponibles.

www.museothyssen.org/en/visit

SOURCES: GVAM

PHOTOS: GVAM

Date de première publication: 03/05/2021

Partager :

Leave a Comment