Le samedi 2 décembre 2017, un partenariat unique entre un important musée national européen, le V&A de Londres et une société d’État chinoise s’est concrétisé avec l’ouverture de la Design Society, incluant la V & A Gallery, dans la métropole dynamique du sud de la Chine, Shenzhen.

v&a shenzhen 4

La Design Society à Shekou, quartier huppé de Shenzhen, est un nouveau centre culturel dédié au design qui intègre la première galerie internationale du V & A de Londres, ainsi que plusieurs autres galeries d’art, musées et autres espaces culturels. Son lancement marque une étape importante pour la collaboration internationale pionnière entre China Merchants Shekou Holdings (CMSK) et le Victoria and Albert Museum (V & A).

La galerie V & A a été inauguré en même temps que la Design Society le samedi 2 décembre 2017. Elle s’ouvre avec l’exposition «Values ​​of Design», conçue par le Studio Sam Jacob, qui présente plus de 250 objets des collections V & A.

La galerie V&A est située à l’entrée du Centre de la Culture et des Arts (SWCAC), une nouvelle destination culturelle gérée par la Design Society et conçue par le cabinet d’architecture japonais Maki & Associates.

v&a shenzhen 6

La Design Society est financée par la filiale promotion immobilière  du groupe Merchant, en charge de l’aménagement du quartier de Shekou. Cette plateforme culturelle vise à connecter la Chine au monde à travers son travail de collaboration, et explorera comment le design, la société, l’industrie et la vie de tous les jours s’interconnectent.

Une première mondiale en Chine

Cette collaboration est la première du genre entre un musée international et un partenaire chinois. C’est également l’aboutissement des relations de longue date du V & A avec la Chine.

Tim Reeve, directeur adjoint du V & A, a déclaré lors de l’inauguration: « Nous sommes extrêmement fiers de célébrer l’ouverture à la Design Society de la nouvelle galerie V & A avec sa première exposition »Values ​​of Design ». Notre rôle en tant que partenaire fondateur de la Design Society marque une étape importante pour l’histoire de l’engagement international de V & A, ainsi que pour la communauté de Shenzhen, qui est la plus importante collaboration internationale de notre histoire. Les industries créatives britanniques continuent d’être l’un secteur les plus importants et les plus durables de Grande-Bretagne, et nous sommes ravis de partager nos 165 années d’expérience et d’expertise avec le monde du design au sens large. Notre exposition inaugurale est le résultat de trois années de recherche approfondie et de dialogue interculturel entre l’équipe de V & A, l’équipe de la Design Society et les professionnels de l’enseignement, des musées et de la création en Chine. »

Dans le cadre de ce partenariat, le V & A a fourni des conseils et des formations pour aider à créer la Design Society et son espace culturel. Le musée britannique a également conçu avec son partenaire la galerie V & A et son exposition d’ouverture «Values ​​of Design». Le V&A s’est engagé à présenter deux expositions itinérantes du V & A à la Design Society au cours des 2 prochaines années.

En développant l’exposition «Values ​​of Design», le V & A a élargi sa collection pour refléter le dialogue avec le monde du design au sens large, ajoutant quarante-cinq nouveaux objets en deux ans. L’un des nouveaux objets présentés dans «Values ​​of Design» est WeChat (Weixin), la plateforme sociale la plus utilisée en Chine. Avec l’ajout de WeChat, annoncé en septembre 2017 et faisant l’objet d’un accrochage dans le musée principal V&A à South Kensington, le V & A devient le premier musée au monde à intégrer à sa collection une application ou un média social.

Deux autres objets, développés à Shenzhen, figurent également dans l’exposition: un drone Phantom de DJI, une société qui a révolutionné cette technologie en la rendant abordable et facile à utiliser, et le Seeeduino Microcontroller, une plateforme de développement technologique créée par Seeed Studio, ardent défenseur de la culture « maker » en Chine.

Shenzhen, coeur du design chinois

Shenzhen et le Pearl River Delta sont l’un des centres de design et de technologie les plus dynamiques en Chine et dans le monde.

Le V & A s’est rapproché de Shenzhen au cours des trois dernières années dans le cadre d’un programme international d’échange de connaissances. Depuis le lancement du projet en 2014, le V & A, en étroite collaboration avec l’équipe de la Design Society, a contribué à créer un réseau local, associant les pratiques créatives des professionnels des musées, des éducateurs et de l’industrie afin d’imaginer une collaboration unique. Les équipes du V & A et la Design Society ont également travaillé avec des écoles, des centres de design universitaires, des espaces « maker », des musées et des studios de designers à Shenzhen ainsi que dans d’autres villes telles que Guangzhou, Shantou, Hong Kong, Shanghai et Pékin. Depuis 2014, le V & A a ainsi collaboré avec environ 25 écoles locales et internationales, huit écoles de design universitaires, dix espaces de création et de nombreux autres sociétés de design, studios et groupes communautaires de Shenzhen.

v&a shenzhen education

Dans le cadre de ses activités chinoises, le V & A a également conçu l’exposition «Unidentified Acts of Design» pour la Biennale des villes de Hong Kong et Shenzhen en 2015 qui a été ensuite présentée au V & A dans le cadre du London Design Festival en 2016. Entre mars et octobre 2017, les équipes du V & A et la Design Society ont accueilli le premier « maker » en résidence à Shenzhen dans le cadre des activités de pré-ouverture de la Design Society et du projet «Hello Shenzhen» du British Council.

Une formation a enfin été dispensée à 140 volontaires de l’Université de Shenzhen et de la communauté locale, recrutés pour soutenir le programme d’accueil du public à la Design Society pendant et après l’ouverture.

En attendant le Centre Pompidou à Shanghai

En août 2017, le Centre Pompidou a annoncé son installation à Shanghai, dans le cadre du West Bund Art Museum. L’institution parisienne a également révélé les détails d’un contrat de 5 ans avec le West Bund Group, pour organiser des expositions dans le musée à partir de 2019. Une vingtaine d’expositions – incluant un focus sur l’art chinois contemporain – sera incluse dans l’accord. Le Centre Pompidou Shanghai est « le plus important projet d’échange culturel à long terme » entre la France et la Chine.

shanghai westbund art museum

Le nouveau West Bund Art Museum est un des nouveaux bâtiments du nouveau quartier West Bund de Shanghai, dédié à l’art et à la culture. Le Centre Pompidou va rejoindre deux musées déjà installés dans le même quartier, Long et Yuz, et un nouveau musée Guanfu qui y sera implanté en 2018.

SOURCES: V&A Museum

Date de première publication: 06/12/2017

Images: V&A, Design Society, West Bund Group

Le Centre Pompidou est membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Les musées du Louvre, de l’Armée et d’Orsay confortent leur position de musées non chinois les plus puissants sur les réseaux sociaux chinois (8/11/2017)

Les enfants de plus de 180 000 foyers chinois visitent virtuellement 10 musées célèbres du monde, dont Orsay et le Louvre

Des milliers d’élèves chinois expérimentent une visite virtuelle du Musée du Château de Frederiksborg au Danemark

Le musée de l’Armée, première institution muséale française à proposer l’achat de billet sur son compte WeChat

En Chine, le Musée archéologique de Jinsha choisit également la réalité augmentée et virtuelle

Alibaba Group va aider le British Museum à vendre ses produits dérivés en Chine, sur le web et dans des boutiques propres

7 start-up françaises participent à la 7ème édition de la Foire Internationale des musées de Chine à Chengdu

Le Van Gogh Museum lance à Pékin la tournée mondiale de son expo immersive itinérante « Rencontrer Vincent Van Gogh »