Le musée Van Gogh d’Amsterdam lance une nouvelle campagne de marque très inclusive

Lancée le 21 septembre 2021, la campagne See Van Gogh cible une nouvelle génération de visiteurs de musées. Basée sur une réinterprétation kaléidoscopique des chefs-d’œuvre du musée, elle invite tous les visiteurs à voir et à découvrir la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh et de ses contemporains d’un point de vue personnel.

Cette nouvelle campagne de la marque met au défi une nouvelle génération de visiteurs de musées et d’amateurs de culture existants aux Pays-Bas et au-delà. Elle les courage à donner à Van Gogh et à ses peintures plus qu’un simple coup d’œil, pour vraiment les voir.

Connaissez-vous les Tournesols ou la Fleur d’amandier de Van Gogh comme images d’un livre, ou avez-vous vraiment pris le temps d’assimiler les œuvres ? Que voyez-vous et comment parlent-ils à votre monde ?

• Collecter et partager des regards personnels

Grâce aux réseaux numériques et à la publicité extérieure, le musée partagera les points de vue des visiteurs du musée, des experts de Van Gogh et d’autres personnes qui se sentent personnellement liées au travail de Van Gogh afin d’encourager chacun à découvrir son art par lui-même.

Tous ces points de vue seront visualisés dans des productions kaléidoscopiques des chefs-d’œuvre du musée Van Gogh, spécialement réalisées pour la campagne.

Clip vidéo kaléidoscopique autour de l’œuvre “Tree Roots” :

• Privilégier l’expérience individuelle

La campagne de la marque s’articule autour de l’homme derrière Van Gogh « l’artiste » et des points de vue des visiteurs eux-mêmes.

Les bases de la nouvelle campagne ont été posées dans le cadre d’un vaste projet de positionnement de marque pour “définir une nouvelle mission et des valeurs fondamentales plus adaptées au caractère du musée et à notre époque”.

Clip vidéo kaléidoscopique autour de l’œuvre “auto-portrait” :

C’est-à-dire un musée inclusif qui s’efforce d’inspirer les gens à travers la vie et l’œuvre de Van Gogh et de ses contemporains.

“Le nouveau positionnement de marque du musée, axé sur l’expérience individuelle, jette également les bases de sa campagne See Van Gogh Yourself. Ensemble, sa nouvelle mission et ses valeurs fondamentales ainsi que ce nouveau positionnement de marque traceront le cap du musée dans les années à venir” annonce le musée.

• Collaboration avec 2 agences

Yvonne Nassar, nommée Directrice Marketing et Communication du Van Gogh Museum en janvier 2021, et Corinne Jongh, Brand Manager du Van Gogh Museum, ont lancé le développement de la campagne de marque en collaboration avec l’agence stratégique Café Society et l’agence de création culturelle New Amsterdam.

Après une série de pitchs, ces deux partenaires ont été sélectionnés pour leurs visions stratégiques et créatives fortes.

Clip vidéo kaléidoscopique autour de l’œuvre “sunflowers” :

Yvonne Nassar explique : “Nous travaillons avec Café Society et New Amsterdam pour offrir une perspective personnelle et contemporaine sur le travail et la vie de Van Gogh. Notre objectif est de connecter et de surprendre les gens. C’est une collaboration inspirante; nous parlons la langue de l’autre. En zoomant sur l’expérience individuelle, nous espérons susciter quelque chose chez les visiteurs de notre musée.”

Bas Velthuis de Café Society ajoute : “C’est incroyable de savoir que vous travaillerez avec l’héritage de Vincent van Gogh, et que nous pouvons contribuer à faire passer le travail du passé dans le présent et à toucher un nouveau public cible.”

La nouvelle campagne de marque du musée Van Gogh est détaillée sur vangoghmuseum.com/see-van-gogh et les clips sont disponibles sur Youtube.

SOURCE: Van Gogh Museum (CP)

PHOTOS: Van Gogh Museum

Date de première publication: 23/09/2021