Musées et télés font cause commune

Les musées et lieux culturels français étaient déjà présents sur le petit écran grâce aux programmes « d’Art d’Art » (France 2), « des racines et des Ailes » (France 3), « une nuit au musée » (France 5) et « Palettes » (ARTE).

tv1 tv

La visibilité de la culture à la télé pourrait encore s’accroître avec le partenariat conclu pour 4 ans entre France Télévisions et le musée du Louvre afin de « favoriser l’appropriation de l’art et de la culture par un large public ». France Télévisions en a profité pour annoncer qu’il envisageait d’autres accords avec les grandes institutions culturelles françaises.

Cet accord intervient au moment où se multiplient d’autres partenariats musées / TV sur la toile :
– Le musée du Louvre s’est associé à Arte pour dévoiler ses coulisses au travers des contributions du public et des internautes

4semaines12

– Curiosphère.tv, la plateforme éducative de France 5 s’est rapprochée de la BNF pour proposer 11 courts portraits d’écrivains qui répondent tous à la même question « pourquoi écrit-on ? »
– Arte a accompagné le centre de Musique Baroque de Versailles en diffusant l’opéra de Lully, « Céphale & Pocris » sur son site web arteliveweb.com.
La Grande Bretagne connait la même convergence musée/audiovisuel

Outre Manche, musées et chaines TV tissent les mêmes relations de partenariat. Après l’accord entre Channel 4 et la tate, la BBC a annoncé une alliance avec le British Museum pour raconter leur histoire du Monde.

Laisser un commentaire