[Covid-19] Quand les musées du monde recherchent de nouvelles sources de revenus dans le contexte de pandémie (02/11/2020)

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Dans le contexte d’effondrement de leurs recettes commerciales (billetterie et boutiques) induit par la pandémie mondiale, les musées et lieux culturels rivalisent d’imagination pour identifier et tester de nouvelles manières de générer des revenus. Newcastle, Birmingham, Boston, Londres … ce tour du monde présente quelques idées, plus ou moins originales.

  • Tyne & Wear Archives & Museums cherche à collecter 220 000 £
Le 15 octobre 2020, Tyne & Wear Archives & Museums (Newcastle Upon Tyne) a lancé une campagne publique pour encourager les « amis » des neuf sites culturels à soutenir les institutions pendant la crise du Covid-19.

Après quatre mois de fermeture, les musées et galeries gérés par l’organisation – Discovery Museum, Great North Museum: Hancock, Laing Art Gallery, Stephenson Steam Railway, Arbeia, South Shields Roman Fort, South Shields Museum & Art Gallery, Hatton Gallery, Segedunum Roman Fort and Shipley Art Gallery – sont dans une situation financières très délicate.

L’organisation a déjà pu « recevoir un financement des autorités locales, de l’Université de Newcastle et du Conseil des arts » mais cela ne suffit pas pour « couvrir les coûts d’exploitation de nos sites et de prestation de programmes pour nos communautés ».

L’organisation a calculé que 220 000 £ supplémentaires étaient nécessaires et demande donc au public de lui donner 2 £, 12 £ ou 22 £ par mois ou tout ce qu’il peut se permettre lors de sa prochaine visite.

La campagne de financement participatif des archives et musées Tyne & Wear se déroulent sur le site web de l’organisation .

Les sites des archives et musées de Tyne & Wear accueillent normalement plus de 1,2 million de visites par an et engagent 75 000 écoliers à travers des activités éducatives.

(Source: Tyne and Wear archives and museums)

. Nouveau programme d’adhésion entreprise pour le musée de la Royal Air Force (Londres)

En octobre 2020, le musée de la RAF rafmuseum.org.uk a lancé un nouveau programme de mécénat d’entreprise qui offre aux entreprises la possibilité d’offrir des « cadeaux » à leurs clients et employés.

Ce nouveau programme financera directement toutes les facettes du travail entrepris par le musée de la RAF. Les nouveaux partenaires bénéficieront d’avantages, notamment l’utilisation des espaces d’exposition du musée, des événements privés à un tarif réduit et un accès exclusif au Lounge partenaires du RAF Museum de Londres. Les entreprises participantes recevront également des invitations à un événement de réseautage bi-annuel où elles pourront rencontrer d’autres entreprises partenaires et les équipes du musée.

Les options supplémentaires incluent la possibilité d’offrir aux employés des billets gratuits pour des expositions et des événements.

« L’adhésion entreprise du Musée permet à nos partenaires de s’engager de manière significative tout en soutenant le Musée », explique Charlotte Wallace, responsable du développement corporatif du RAF Museum. « Il existe de nombreuses occasions pour les entreprises de faire une différence et de montrer leur impact dans nos communautés communes, et pour le Musée de fournir de la valeur et des avantages à nos partenaires ».

Les adhésions annuelles aux entreprises commencent à 5 000 £ par an, hors TVA, avec plusieurs niveaux, classés par étoiles (12 000 £ et plus de 25 000£), en fonction de l’apport de l’entreprise.

En juillet 2020, le musée de la RAF avait déjà proposé au public « d’adopter un objet » dans le cadre d’une nouvelle collecte de fonds. (voir ci-dessous)

(Source: RAF Museum)

. Le British Motor Museum (Londres) accueille des spectacles de théâtre musical payants en plein air et à distance sociale

En septembre 2020, le British Motor Museum britishmotormuseum.co.uk a annoncé qu’il allait organiser et accueillir trois événements inspirés du West End et compatibles aux normes post-covid. Les spectacles « Voices of the West End » ont eu dans les jardins du Musée le 25 e , 26 e et 27 e Septembre, à la suite d’un événement similaire qui avait attiré 2 000 participants à Broadlands Hampshire.
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Les emplacements délimités avec une corde sont vendus au prix de 59 £ pour un emplacement de 3 m², et 96,50 £ pour les emplacements pour voitures. Les groupes doivent provenir d’un maximum de deux ménages. Les ventes de billets sont uniquement numériques, via www.birminghamhippodrome.com. Pour générer plus de revenus, les chefs du British Motor Museum vendront des paniers pique-niques et des paniers de luxe avec une sélection de vins entre 16 £ à 21 £ par personne.

(Source: British Motor Museum)

. Le Natural History Museum (Londres) diversifie son offre de location de salles avec des mariages et un premier concert diffusé en direct.

 The concert will be streamed live on YouTubeL’événement, « Some Summer Night », a permis au musicien irlandais Dermot Kennedy et son invité Paul Mescal, la star de Normal People, nominée aux Emmy, de jouer devant un public mondial d’environ 30 000 spectateurs virtuels.

Le programme diffusé en live sur Youtube était vendu en ligne au prix de 17 $ pour un ticket simple et 76 $ pour un ticket VIP; incluant également un t-shirt et un vinyle édition limitée. Pour s’adapter aux fuseaux horaires, 4 sessions live ont été proposées.

Live #1: Ireland, UK & Europe (9pm IST & BST / 10pm CEST).

Live #2: Côte Est Amérique du Nord & Amérique du Sud (8.00pm EDT / 7.00pm CDT).

Live #3: Côte Ouest Amérique du Nord & Amérique Centrale (8.00pm PDT / 9.00pm MDT).

Live #4: Australie, Nouvelle Zélande & Asie (8.00pm AEST, 10pm NZST & 7pm JST & KST) July 31.

Les bénéfices du concert ont été reversés au Black Lives Matter Global Network, « une organisation caritative qui s’efforce d’apporter justice, guérison et liberté aux Noirs du monde entier ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paul Mescal (@paul.mescal)

« Après une période aussi difficile pour l’industrie de la location de salles et des événements, nous sommes ravis du succès de l’événement », explique Robert Wetherell, responsable des événements et de la restauration au Musée d’histoire naturelle. « Aller de l’avant et s’adapter à la ‘nouvelle normalité’ est notre priorité numéro un dans l’équipe Venue Hire et cet événement a vraiment montré ce dont nous sommes capables. La fermeture du Musée nous a donné l’occasion de travailler sur cette belle production et nous espérons que pendant la période estivale, lorsque le Musée sera fermé les lundis et mardis, nous serons en mesure d’offrir à plus de clients du divertissement la possibilité d’utiliser notre lieu emblématique. dans un environnement sûr et socialement éloigné. »

Le Natural History Museum de Londres a également annoncé un nouveau forfait cérémonie de mariage, permettant aux couples de se marier dans l’un des 12 espaces du site pour 5 000 £.

Pour un temps limité seulement, le lieu accepte les cérémonies de mariage et d’union civile pour un maximum de 30 invités – qui doivent tous respecter les directives gouvernementales en matière de distanciation sociale.

Musée d'histoire naturelle

12 salles sont autorisées pour les cérémonies, y compris l’emblématique Hintze Hall et Earth Hall. Les frais de 5 000 £ fournissent l’espace pendant deux heures (disponible toute la journée les lundis et mardis ou avant 11h ou après 18h du mercredi au dimanche) et des chaises pour tous les invités.

 

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux couples cette fantastique opportunité de se marier dans un cadre aussi intimiste dans l’un des plus beaux lieux de Londres », note Robert Wetherell. « Nous offrons une gamme d’espaces magnifiques, sûrs de créer une toile de fond magnifique et avons travaillé dur pour nous assurer que nous suivons toutes les directives pour protéger nos invités pendant la nouvelle ère des cérémonies socialement éloignées ».

En plus de ses opérations commerciales, le Muséum d’histoire naturelle est rouvert au public depuis août 2020, pour des visites pré-réservées, uniquement du mercredi au dimanche.

En mai 2020, l’équipe de location d’espaces du Musée d’histoire naturelle avait déjà produit et mis en ligne une visite virtuelle complète pour mieux promouvoir les espaces commerciaux de l’institution. (Article du Clic France : Le Musée d’histoire naturelle de Londres met en ligne une visite virtuelle 3D de ses espaces principaux)

(Source: Natural History Museum)

. UNIQLO et le MFA Boston lancent une troisième collection de t-shirts, inspirée des tirages Ukiyo-e des collections renommées d’art japonais du musée

En juillet 2020, le MFA Boston et UNIQLO ont annoncé leur association pour le lancement d’une troisième collection de t-shirts, inspirée des tirages Ukiyo-e des collections renommées d’art japonais du musée. Cette collaboration poursuivait le partenariat de 10 ans d’UNIQLO avec le MFA, mais s’inscrit naturellement dans le contexte de la crise du covid.

Edo Ukiyo-e UT Collection | UNIQLO

La nouvelle collection UNIQLO incorpore des dessins d’œuvres de deux maîtres ukiyo-e, dont les légendaires trente-six vues du mont Fuji série de Katsushika Hokusai et paysages d’Utagawa Hiroshige. Les 6 modèles de t-shirts graphiques spécialement développés sont disponibles en ligne sur UNIQLO.com et sont vendus dans certains magasins UNIQLO du monde entier depuis le lundi 13 juillet 2020.

(Source: MFA Boston)

  • Le musée de la RAF de Londres propose au public « d’adopter un objet » dans le cadre d’une nouvelle collecte de fonds. 
En juillet 2020, le Royal Air Force Museum rafmuseum.org.uk a annoncé un nouveau programme de collecte de fonds qui offre aux membres du public la chance d’adopter l’un des 50 objets de sa collection.

Le Musée offre donc désormais des formules d’adoption pour des objets allant des sous-bocks commémoratifs aux avions pleine grandeur. Trois options de niveau Standard, Amélioré et Exclusif offrent aux particuliers ou aux entreprises la possibilité de faire un don à partir de 25 £.

« Le soutien des adoptants aidera le Musée à continuer de partager l’histoire de la RAF, passée, présente et future, à engager, inspirer et encourager l’apprentissage pour les générations actuelles et futures », explique Edward Sharman, responsable du développement au RAF Museum. « C’est une opportunité fantastique de faire partie de l’histoire de la RAF et de recevoir quelque chose d’unique en échange de ce soutien. »

Toute personne qui achète un pack d’adoption reçoit un certificat d’adoption numérique et une photo de l’artefact adopté, ainsi que des mises à jour et des informations sur l’objet choisi tout au long de l’année.

La reconnaissance de l’adoption figurera aux côtés de l’objet dans le nouveau système de collections numériques du Musée. Lorsqu’ils sont achetés en cadeau, les clients peuvent également inclure un message dédié avec le nom de l’adopté.

Le 4 août 2020, l’équipe de football Chelsea FC a annoncé avoir adopté le bombardier Lancaster de la collection du RAF Museum. Il s’agit de l’un des 13 avions qui peuvent être adoptés dans le cadre de son nouveau programme. le montant du don n’a pas été révélé.

(Source: RAF Museum)

  • Les musées de Birmingham se lancent dans la livraison de repas

En mai 2020, les musées de Birmingham ont lancé un service de livraison de repas.

Les kits de recettes avec leurs ingrédients sont inspirés des plats populaires des salons de thé édouardiens et de la boulangerie Sarehole Mill des musées de Birmingham. Les livraisons sont effectuées les vendredis, samedis et dimanches dans un rayon de 24 km autour du Thinktank, Birmingham Science Museum.

« Les ventes dans nos restaurants et nos magasins sont l’un des principaux moyens de financer le travail que nous faisons en tant qu’organisme de bienfaisance, et tant que nos portes sont fermées, nous ne sommes plus en mesure de générer ces revenus » explique Alex Nicholson-Evans, directeur commercial des musées de Birmingham.

Les clients qui achètent une boîte de recettes « reçoivent non seulement un repas savoureux, mais offrent également une bouée de sauvetage soutenant les musées de Birmingham pendant cette période difficile ».

(Source: Birmingham Museums)

SOURCES: musées

PHOTOS: musées

Date de première publication: 2/11/2020

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