Les musées de la Ville de Paris lancent leurs nouveaux contenus podcast destinés aux jeunes publics

Partager :

A partir du 18 décembre 2020, Paris Musées propose « Paris résonne », les nouveaux contenus podcast jeunesse des musées de la Ville de Paris. Trois séries permettront de couvrir l’ensemble des sites et musées du réseau. Destinées aux 7‐12 ans, ces promenades sonores mettent en lumière un lieu, son histoire, ses anecdotes, ses œuvres et les artistes qui s’y rattachent à travers trois grandes séries thématiques.

Après les sites « muséosphère » et « mission zigomar », Paris Musées conforte sa politique numérique à destination des jeunes publics.

A la manière du musée d’Orsay, du musée du Louvre et d’universcience, les musées de la Ville de Paris vont désormais s’adresser aux plus jeunes avec des contenus audio spécifiquement produits pour eux et diffusés en podcast, la série « Paris résonne ».

Plus précisément, trois séries qui seront successivement mises en ligne:

. Maisons d’artiste et ateliers (disponible le 18 décembre 2020)

. Du collectionneur au musée (lancement en février 2021)

. Paris au fil des siècles (lancement en avril 2021).

  • Une première série consacrée aux maisons d’artiste et ateliers

« Saviez‐vous que Victor Hugo était un as de la décoration ? Que le musée de la Vie romantique était the place to be au milieu du XIXème siècle ? Ou encore le point commun entre Beethoven et un centaure ? » …

la série podcast « Paris résonne » explore le lien entre ces grands personnages et leur maison en transportant les enfants à l’époque où ces lieux, aujourd’hui musées, bouillonnaient de vie et de création.

 

 

 

Disponible à partir du 18 décembre 2020, cette première série, « Maisons d’artiste et ateliers », est composée des cinq épisodes :

. Paris Résonne | Musée Bourdelle | Un mythe de la sculpture

. Paris Résonne | Musée Zadkine | Quand la sculpture rencontre la nature

. Paris Résonne | Maison de Balzac |La cachette d’un grand écrivain

. Paris Résonne | Maison de Victor Hugo | Le foyer d’un génie aux multiples facettes

. Paris Résonne | Musée de la Vie romantique | Un repère d’artistes.

Ce premier podcast de Paris Musées a été produit par la société Les visites imaginaires.

Ces contenus podcast peuvent être écoutés à domicile ou lors d’une visite. Ils seront diffusés sur le site de Paris Musées mais également sur l’ensemble les plateformes de diffusion de podcasts : Soundcloud, Deezer, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast.

  • En complément des 2 sites web jeunesse

Cette nouvelle série podcast vient conforter les 2 sites web jeunesse déjà lancés par Paris Musées.

Zigomar. Conçue pour les enfants, la plateforme Muséosphère propose des visites virtuelles de 13 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris.

Pour chaque musée, 5 salles sont accessibles en visite 360°, à parcourir par les enfants, en autonomie ou avec l’assistance d’un parent.

« Suivez les mascottes de couleurs, et vous verrez apparaître de courtes informations et anecdotes sur les œuvres, l’histoire du musée, à lire en famille à voix haute, ou à laisser entre les mains de vos enfants s’ils ont plus de 10 ans ! » explique Paris Musées.  Accéder au site

. Mission Zigomar est un jeu qui permet d’explorer des œuvres de l’ensemble des musées de manière plus récréative à travers des aventures animées.
Les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies. Ensemble, ils doivent empêcher l’affreux Zigomar de confisquer les œuvres des musées ! « Au fil des énigmes, les jeunes internautes (de 6 à 12 ans) se familiarisent avec des œuvres des collections permanentes et des notions générales évoquées à travers de grandes thématiques de l’art (portrait, monstres et dragons, écriture…). » Accéder au jeu

Les contenus jeunesse sur le site web de Paris Musées 

SOURCE: Paris Musées 

PHOTOS: Paris Musées

Date de première publication: 15/12/2020

Paris Musées est membre du Clic France 

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

DOSSIER / Tour de France des podcasts natifs de musées et lieux de sciences

Universcience s’associe avec France Inter pour coproduire la série podcast « Les aventures d’OLMA, la machine de la connaissance »

Le LaM Villeneuve d’Ascq lance sa première série podcast native « Ecouter, voir… Ecoutez voir ! »

« Rappelle-toi demain », l’inrap lance sa première série podcast, en partenariat avec binge audio, ainsi qu’un nouvel espace éducatif

Le nouveau podcast enquête du Louvre est lancé avec « Le Radeau de la Méduse »

Partager :

Laisser un commentaire