Dans le cadre de son initiative Paris Budget Participatif, la Ville de Paris propose aux Parisiens de décider de l’utilisation de 5% du budget d’investissement de Paris entre 2014 et 2020, soit 426 millions d’euros. Sur le site web,  les parisiens sont invités à choisir leur projet préféré parmi les 15 projets présentés dans les domaines de la culture, de l’urbanisme, de l’éducation ou du sport. L’un d’eux, portée par Paris Musées, consiste à créer « Musées Parisiens 3.0″. Budget requis: 1 million d’euros.

paris musées mob

Musées Parisiens 3.0

Avec le projet Musée Parisiens 3.0, Paris Musées (qui gère les 14 musées et une collection de 1 million d’œuvres) souhaite créer un outil numérique unique au monde, accessible à tous, gratuit et participatif pour faire se rencontrer les Parisiens et les œuvres des quatorze musées de leur ville. Cette plateforme multisupports permettrait également aux parisiens et touristes de tout savoir, à tout moment, sur les collections, les expositions et les activités de ces lieux, et plonger dans la grande et petite histoire de la capitale.

Au-delà du classique portail, le projet de plateforme internet Paris Musées 3.0 réunira l’ensemble des collections. Grâce à une interface conviviale, chacun pourra créer son propre musée dans son espace personnel, faire des recherches ou préparer ses visites. Les parisiens petits et grands mais aussi les amoureux de Paris pourront accéder aux informations sur les œuvres numérisées, les expositions, les activités culturelles, les contenus pédagogiques ou les éditions. Un espace participatif et collaboratif permettra également au public d’enrichir le site et d’échanger en direct avec les responsables scientifiques des collections.

La plateforme proposera enfin de découvrir des lieux emblématiques comme le Petit Palais sur la promenade des Champs-Élysées, des jardins cachés au cœur du Marais, des ateliers d’artistes ou de se plonger dans le Paris oublié des grands photographes, tels Nadar ou Doisneau.

Cet outil s’adaptera à tous les usages et à tous les supports : sur un smartphone, devenu aide à la visite ; sur une tablette transformée en musée virtuel ; ou sur l’ordinateur devenu base d’exploration scientifique.

En résumé comme l’annonce Paris Musées, « Une façon révolutionnaire de (re)découvrir et de se (ré)approprier les richesses des quatorze musées de la ville de Paris. »

Le parisiens peuvent choisir leurs projets du 24 septembre au 1er octobre 2014.

Parisiens, prenez les clés du budget !


Parisiens, prenez les clés du budget ! par mairiedeparis

Paris Musées

SOURCE: Paris Musées

Date de première publication: 09/09/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Libérez paris 2014 : un dispositif numérique global qui invite à revivre la libération de Paris de 1944

L’application mobile de l’exposition Paris 1900 inclut la technologie coréenne de localisation TAPIR

Paris Musées Juniors: la nouvelle plateforme dédiée aux jeunes publics des musées de la ville de Paris

Le public jeunesse au coeur des projets numériques de Paris Musées