Les musées du Québec créent un comité de médiation numérique à l’échelle de la Province

Les musées souhaitant saisir la vague de la technologie numérique et attirer un public plus large devront inventer de nouvelles expériences à offrir à leurs visiteurs. Le Musée des beaux-arts de Montréal prend les devants et a annoncé le 27 mars 2019 la création d’un comité provincial sur le numérique dans les musées.

Ce sera le tout premier groupe provincial dédié à l’exploration et à l’innovation dans le domaine de la médiation culturelle numérique.

Ouvrant la voie à une initiative de recherche majeure, le comité est composé de chercheurs universitaires, d’experts en technologie et de professionnels des musées québécois de premier plan:

  • Thomas Bastien , directeur de l’éducation et du mieux-être, MBAM
  • Ana-Laura Baz , Coordinatrice Digital Engagement, Musée de la civilisation
  • Charlène Bélanger , responsable des programmes éducatifs – Médiation numérique, MBAM
  • Mathieu Ferland , réalisateur et producteur principal – Développement des nouvelles entreprises, Ubisoft Montréal
  • Marie-Claude Larouche , professeure, département d’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Katia Macias-Valadez , directrice des communications, Société des musées du Québec
  • Joëlle Pineau , professeure agrégée et chercheuse, laboratoire de raisonnement et d’apprentissage, Université McGill
  • Rebecca Rouleau , responsable du développement numérique, MBAM
  • Valérie Therrien , directrice du Musée POP
  • Vivek Venkatesh , professeur agrégé, département d’éducation artistique, Université Concordia
  • Thibault Zimmer , concepteur de ressources pédagogiques, MBAM.

Le laboratoire numérique

Dans le cadre de la Mesure 115 du Plan culturel numérique du gouvernement du Québec, le Musée avait pour mandat de mettre en place un incubateur collectif axé sur la médiation par un musée numérique.

À cette fin, le comité sera complété par la création d’un espace dédié permanent au MBAM: le laboratoire numérique. 

Sa mission est de réinventer la relation musée-numérique en associant le visiteur au centre de ses innovations technologiques. En mobilisant un vaste réseau de partenaires, il favorisera les collaborations et les expérimentations qui permettront d’imaginer et de co-créer de nouvelles formes de médiation par les musées numériques.

Le Digital Lab sera un lieu d’expérimentation démocratique accessible aux musées du Québec, aux chercheurs universitaires et aux partenaires technologiques.

En outre, il jouera un rôle de diffusion et de co-création, permettant aux visiteurs de générer du contenu et de se doter d’outils numériques pour transformer l’expérience de leurs musées.

Plus concrètement, le laboratoire contribuera à donner aux institutions culturelles québécoises une meilleure compréhension de l’expérience numérique recherchée par leurs publics, tout en offrant les moyens de répondre à ces attentes.

Le Digital Lab est financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 115 du plan de culture numérique du Québec.

SOURCE: Musée des Beaux Arts de Montréal (CP)

Photo: MBAM / Jean-François Brière

Date de première publication: 23/04/2019

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