« Chambre des visiteurs » dans les musées de Rouen : le public est à nouveau invité à choisir ses oeuvres préférées

Pour la 3ème fois, les musées de Rouen (Seine-Maritime) proposent la « chambre des visiteurs », un événement participatif qui permet au public de choisir ses oeuvres préférées dans une sélection issue des collections des 8 musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie. Le choix du public sera exposé au Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen du 7 décembre 2018 au 19 mai 2019. 

À Rouen (Seine-Maritime), le grand public a l’occasion de jouer à nouveau les commissaires d’exposition, à l’occasion de la troisième édition de « La chambre des visiteurs ».

Comme l’explique le musée sur son site web: « Il s’agit d’une initiative unique en France vous permettant de choisir ce qui est à voir au musée, profitez-en ! après tout c’est aussi votre patrimoine… ».

Le principe est maintenant connu: dans le cadre de l’exposition annuelle « Le Temps des collections », qui fait sortir des œuvres stockées dans les collections rouennaises, des oeuvres d’art de tous les genres et de tous les styles (peintures, sculptures, céramiques…) sont soumises au vote du public.

Les oeuvres qui obtiendront le plus de suffrages seront exposées au muséum d’histoire naturelle du 7 décembre 2018 au 19 mai 2019.

La chambre des visiteurs est de retour !

Après 2 ans de succès, à l’automne 2018, la Réunion des musées métropolitains (RMM) propose à nouveau à ses visiteurs de devenir commissaire d’exposition.

L’édition 2018 offre une large sélection d’oeuvres issues des réserves des 8 musées métropolitains :

– Musée des Beaux-Arts, Rouen

– Musée de la Céramique, Rouen

– Musée Le Secq des Tournelles, Rouen

– Musée des Antiquités, Rouen

– Muséum d’Histoire Naturelle, Rouen

– Musée Industriel de la corderie Vallois, Notre-Dame-De-Bondeville

– Musée Pierre Corneille, Petit-Couronne

– Fabrique des Savoirs, Elbeuf.

Les « curiosités » 2018

Dans la sélection des oeuvres 2018, les styles et les thèmes sont encore plus variés, et font la part belle aux « curiosités » : une sculpture sur beurre, une boîte pour crâne, saint Denis la tête à la main, une terrine en forme de chou, une fête des fous…

Les deux premières éditions de « La chambre des visiteurs » avaient permis à des œuvres qui n’avaient pas été présentées au public depuis plusieurs décennies de retrouver la lumière.

Les votes sont ouverts du 8 octobre au 9 novembre 2018 sur le site internet qui a changé d’adresse (de .fr à .com, pour des raisons légales) lachambredesvisiteurs.com mais également directement sur l’une des bornes présente dans les musées.

Tout au long de l’opération, le public est invité à consulter le site internet lachambredesvisiteurs.com pour voter quotidiennement pour ses 5 oeuvres préférées, connaitre en temps réel le top et le flop 5, découvrir de nombreuses anectodes sur ces trésors cachés de vos musées et même jouer avec les oeuvres de la sélection.

Comme l’explique Virgil Langlade, Chef du Service Communication et Développement, à la Réunion des Musées Métropolitains Métropole Rouen Normandie: « la grande nouveauté 2018, c’est l’expérience du visiteurs qui est modifiée à travers ce nouveau site. C’est une expérience plus basée sur l’esthétique visuelle et l’œuvre que les éditions précédentes, plus moderne. Plus dynamique aussi. On peut se promener dans la « galaxie » d’œuvres proposées en faisant glisser le fond représentant les œuvres et un jeu sous forme de quizz interactif est proposé sur la version PC. »

Les oeuvres choisies sortiront des réserves pour être présentées au Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen du 7 décembre 2018 au 19 mai 2019.

Infos pratiques :
« La chambre des visiteurs », vote ouvert jusqu’au 9 novembre 2018.
Exposition du 7 décembre 2018 au 19 mai 2019, au muséum d’histoire naturelle, 198, rue Beauvoisine, à Rouen (Seine-Maritime).
Horaires : du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14h à 18h. Fermeture le lundi et les 1erjanvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Entrée gratuite.

Nouvelle adresse du site de la Chambre des visiteurs : www.lachambredesvisiteurs.com

SOURCE: Réunion des musées métropolitains (RMM)

Photos: Réunion des musées métropolitains (RMM)

Date de première publication: 21/10/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

La « Chambre des visiteurs » revient à Rouen, et étend son offre de commissariat participatif aux 8 musées de la métropole

3ème Prix Patrimoine & Innovation(s) : Nîmes, Rouen, Le Louvre et la RMN récompensés

S. Amic (MBA Rouen) : « Faire choisir par le public les œuvres que l’on va sortir des réserves est le prolongement de notre mission de service public »

Pour la première fois en France, au Musée des Beaux-Arts de Rouen, le public devient commissaire d’une exposition

Laisser un commentaire