Covid-19 / Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique devrait rouvrir le 19 mai 2020, avec des précautions sanitaires étendues aux musées Belges

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique devraient rouvrir leurs portes, de manière partielle, au public le mardi 19 mai. Mais cette date sera confirmée par l’analyse des deux premières phases de « déconfinement » qui commencent les lundis 4 et 11 mai. Les règles sanitaires proposées par le plan des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ont été retenues par le Conseil national de sécurité pour être applicables dans les autres musées du pays, avec certaines adaptations selon leur taille. Mode d’emploi.

Les musées ne disposant pas des infrastructures nécessaires (taille et disposition des espaces) pour accueillir les visiteurs en toute sécurité garderont leurs portes closes. ce sera notamment le cas du Musée Magritte, qui dépend également des Musées Royaux des Beaux-Arts.

Pour imaginer les conditions de cette réouverture, les équipes du musée ont analysé et recueilli les avis des musées chinois, coréens et japonais pour s’inspirer de leur expérience.

Michel Draguet, directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique explique ainsi à la RTBF : « On a recueilli toutes les bonnes pratiques, on les a synthétisé et puis on s’est rendu compte que quand on allait faire nos courses le samedi, on faisait exactement la même chose et on était dans le même type d’endroit. Si j’en juge par les pépinières ce week-end, c’est plus sûr ici que dans les pépinières. La décision d’une réouverture des musées n’est pas seulement économique, c’est aussi une nécessité, car le musée est un domaine de la santé publique ».

Interview radio de Michel Draguet, directeur général des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, par la RTBF

Reportage de la RTBF (réalisé le 27/04/2020): 
Des propositions sanitaires retenues par le Conseil National de sécurité

Le plan de déconfinement proposé par les musées prévoit une série de mesures pour assurer la sécurité des visiteurs, mais également des personnels.

Le Musée Old Masters, qui conserve et présente la collection d’art ancien, rouvrira donc ses portes le mardi 19 mai 2020, si la situation le permet. Les autres collections du musée resteront fermées et rouvriront ultérieurement.

Les principales précautions proposées et retenues par le gouvernement sont :

. une jauge horaire de 50 personnes maximum, imposée dans l’enceinte du musée

. parcours fléché et unidirectionnel, avec signalétique au sol, ne permettant pas de revenir en arrière, pour éviter de croiser d’autres visiteurs

. tickets vendus uniquement en ligne, mais des bornes seront maintenues à disposition des visiteurs à l’entrée des bâtiments

.indisponibilité des visites guidées, des audioguides et des vestiaires

. vente de masque sur place (au prix de 1 euro).

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique annoncent également leur intention d’inviter des artistes et notamment musiciens à jouer dans le musée, afin de contribuer à soutenir le secteur artistique dans son ensemble.

L’ensemble du dispositif envisagé et les mesures de sécurité concernant le « déconfinement » progressif des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique) sont présentées sur le site des MRBAR.

SOURCES: Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, RTBF

PHOTOS: Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Brussels Museums

Date de première publication: 04/05/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Covid-19 / Quand les musées du Monde rouvrent leurs portes ! (05/05/2020)

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (25/04/2020)

Laisser un commentaire