Les musées du Vatican se dotent d’un nouveau site internet responsive, plus ergonomique et plus riche

Virage numérique pour les musées du Vatican qui viennent de mettre en ligne leur nouveau site internet. 13.000 pages en cinq langues, 3 000 photos et 57 vidéos dont des visites interactives … en plus des contenus enrichis, le nouveau site offre un design et une ergonomie totalement repensés et “mobile friendly”.

vatican museums new website janvier 2017

Les Musées du Vatican abritent l’une des plus grandes collections d’art dans le monde, avec plus de sept kilomètres de galeries et la célèbre Chapelle Sixtine, mais sont également l’un des musées les plus fréquentés de la planète (le 7ème selon Wikipédia) avec plus de 6 millions de visiteurs par an.

Les musées du Vatican ont profité du lancement de ce nouveau site pour inaugurer leur propre chaine Youtube. Ce canal présente de courtes séquences vidéos sur les collections, les galeries mais également les visites et services offerts sur place.

Nouveaux contenus et services

Le site internet (www.museivaticani.va) a fait l’objet d’un lifting total tant par son graphisme et son ergonomie, que par l’accroissement de ses contenus multimédias (photos et vidéo).

Le nouveau site est organisé en 5 sections: musées du pape, collections, villas et jardins, visites et événements.

Le nouveau site comporte 13 000 pages en cinq langues (italien, anglais, espagnol, allemand, français), 3  000 photos haute résolution et 57 vidéos dont des visites interactives.

Le site permet également :

. d’acheter ses billets en ligne

. d’accéder à la boutique en ligne (en anglais, italien et espagnol) et à un site de don en ligne

. de partager des photos de chefs-d’oeuvre via Twitter et Facebook

. d’accéder aux réseaux sociaux sur lesquels le musée est présent: youtube et pinterest.

Un moteur permet des recherches par mot cléf, section du site web, musée, chef d’oeuvre et type de visite.

Le site Web, museivaticani.va, a été complètement remanié pour être compatible avec toutes les plates-formes et dispositifs afin d’étendre sa portée “même dans les endroits les plus reculés de la terre”, a déclaré nouvelle directrice des Musées du Vatican, Barbara Jatta, devenue le 1er janvier 2017 la première femme à occuper ce poste.

Vidéo de présentation des musées du Vatican:

Un catalogue des oeuvres en cours d’enrichissement

Le nouveau site offre un “catalogue en ligne” recensant pour l’instant 4.000 des 20.000 oeuvres exposées dans les collections permanentes.

“Dans un an, elles devraient toutes être référencées”, a annoncé Barbara Jatta.

Pour l’instant, le site présente un peu plus de 3000 photos haute résolution de chefs-d’œuvre de ses collections.

“Le plan idéal, explique Barbara Jatta, est de terminer dans l’année l’ajout de photographies de tous les 20 000 objets actuellement sur l’affichage public, puis commencer à travailler sur l’ajout d’images de tous les objets d’art de la collection, pour un total de plus de 200 000 œuvres d’ art”.

vatican museum site web collection

Les oeuvres majeures de la pinacothèque, du musée égyptien, du musée grégorien étrusque, du musée Pie chrétien bénéficient d’une notice. Elles peuvent être admirées en plein écran et l’on peut même y zoomer pour en découvrir les moindres détails.

vatican museum poussin

La Chapelle Sixtine et les Chambres de Raphael sont présentées avec de nombreuses images, des vidéos mais également des visites virtuelles (Chapelle Sixtine et Chambres de Raphael).

SOURCE: Musées du Vatican

Date de première publication: 24/01/2017

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.Après son succès italien, le film « Le Musée du Vatican 3D » débarque bientôt sur les grands écrans français et américains