Covid-19 / Le Museo Picasso Málaga propose de “regarder, penser et créer avec #Picassoencasa”

“Avec l’objectif de ne pas interrompre le travail informatif qui est une caractéristique si forte de l’institution”, le Museo Picasso Málaga a décidé d’offrir une gamme étoffée de contenu artistique s’adressant aux personnes de tous âges et de tous horizons. Alors que le musée a été temporairement contraint d’annuler ses activités physiques, il publie en ligne une sélection de contenus archives de ses programmes culturels et éducatifs.

Ces contenus enrichis proposés sur le site web du musée museopicassomalaga.org portent d’abord sur l’exposition “Généalogie de l’art ou Histoire de l’art en tant qu’art visuel”, qui était présentée au Museo Picasso Málaga jusqu’à sa fermeture.

Sur le site web du musée, via un audioguide gratuit, illustré disponible en anglais, le visiteur peut découvrir une sélection des œuvres les plus importantes de l’exposition, d’artistes tels que Picasso, Cézanne, Kandinsky et Malevich.

View this post on Instagram

Gruesas pincelas rosadas, verdes, azules y amarillas, de trazos irregulares y de distintas longitudes se han distribuido en este lienzo para construir un paisaje originado en el universo de deseos y fantasías del autor. Kandinsky convierte una escena de campo en una sinfonía cromática. . Conoce más sobre esta obra en la audioguía de la expo #GenealogíasDelArte🎧https://www.museopicassomalaga.org/vasili-kandinsky-1866-1944 Thick strokes of pink, green, blue and yellow paint, irregularly shaped and of different lengths, have been distributed across this canvas in order to construct a landscape that has its origins in the artist’s own world of desires and fantasies. Kandinsky converts a country scene into a chromatic symphony. . + Info https://www.museopicassomalaga.org/en/vasili-kandinsky-1866-1944 . Vasili Kandinsky (1866-1944) “Paisaje con dos chopos” / “Landscape with Two Poplars”, 1912 Óleo sobre lienzo / Oil on canvas, 78.8 × 100.4 cm The Art Institute of Chicago, Arthur Jerome Eddy Memorial © The Art Institute of Chicago/Scala, Florencia © Vasili Kandinsky, VEGAP, Madrid 2020 . #museopicassomálaga #picassomuseummalaga #Picasso #Kandinsky #VasiliKandinsky #GenealogíasDelArte #GenealogiesOfArt #exposición #exhibition #Málaga #arte #art

A post shared by Museo Picasso Málaga (@museopicassomalaga) on

Le public peut également télécharger un cahier bilingue contenant un résumé de l’exposition ou consulter des extraits du catalogue.

Le musée propose également sur Spotify une sélection de morceaux de jazz des années 30 qui ont été entendus sur les radios américaines à l’époque du cubisme et de l’art abstrait, à laquelle cette exposition rend hommage.

Valorisation des archives du musée

Le musée valorise également des contenus en ligne sur les expositions temporaires qui ont eu lieu ces dernières années, et celles-ci peuvent être trouvées dans la section «Mémoire» de la page Web du musée.

Ces contenus (textes, images, audioguides et vidéos) portent, par exemple, sur les expositions “Calder “Picasso”, “Olga Picasso” et “Andy Warhol, l’art mécanique”. Les “fascinantes biographies des femmes artistes surréalistes” et des membres de la “School of London” sont également disponibles en ligne.

En complément du site web, le compte Spotify du musée propose différentes playlists basées sur les expositions passées du MPM.

Les plateformes Youtube et Soundcloud proposent également des contenus. Sur la chaîne Youtube du musée, le public peut voir ou revoir des séquences vidéo de conférences qui ont eu lieu dans l’Auditorium du musée, comme par exemple le 4e Congrès international Picasso et Histoire; d’autres événements associés à des expositions temporaires; des entretiens avec des experts ayant participé à des séminaires sur des thèmes tels que les musées, l’accessibilité, le rôle des femmes, la vulnérabilité et la diversité, l’exclusion, les minorités et majorités socioculturelles, les migrations ou le rôle de l’éducation dans les organisations culturelles et les musées, le tout dans le cadre du projet # MásMuseoPicasso.

Youtube propose également des extraits de concerts et des spectacles qui ont été joués récemment au musée dans le cadre du Cycle de musique de chambre, par Orquesta Filarmónica de Málaga, chorégraphe et danseuse Luz Arcas, et le duo Moreno Gistáin.

La poésie est également proposée, avec une sélection d’enregistrements de lectures des principaux poètes inspirés par Picasso. Ces narrations, disponibles sur Soundcloud, sont lues par des artistes tels que Ben Clark, Juan Cobos Wilkins, Martirio, Silvia Grijalba et Raquel Lanseros.

Bientot des activités éducatives en ligne

Pour les plus jeunes, la page Web du Museo Picasso Málaga propose des cahiers d’activités téléchargeables: Veo, veo 1, Veoveo 2 et Veoveo 3.

Le musée prépare également des activités en ligne liées à l’exposition Généalogies d’art et à la collection permanente du musée afin que les enfants, les jeunes et les adultes puissent tous utilisent du matériel facilement accessible pour participer à la maison et suivent les directives qui ont toujours été une caractéristique de tous les programmes éducatifs: regarder, penser et créer.

SOURCE: Museo PIcasso Malaga

PHOTOS: Museo PIcasso Malaga

Date de première publication: 26/03/2020

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement