MuseTrek s’appuie sur l’iPhone pour faire (re)découvrir la culture

Le projet MuseTrek est une application embarquée sur un terminal mobile conjuguée aux réseaux sociaux.

Le concept consiste à proposer des visites personnalisées d’un musée, d’une ville ou d’un lieu via un iPhone ou un iPod Touch.

musetrek2

Durant les Nocturnes Jeunes au mois d’avril 2009, le musée du Louvre a testé le dispositif. L’opération s’est renouvelée depuis au musée des Arts Décoratifs et se déroule actuellement à la Cité des Sciences et de l’Industrie autour de l’exposition « Ma terre première » (du 6 octobre 2009 au 27 juin 2010).

En permettant des parcours différenciés, MuseTrek ouvre de nouvelles possibilités de médiation. Les parcours peuvent être conçus en partenariat avec un artiste, comme c’était le cas au Louvre au printemps dernier avec Shilpa Gupta. Mais le principe ouvre la voie à toutes sortes de parcours interprétatifs.
On peut imaginer ainsi arpenter les salles de son musée préféré en suivant les pas d‘un scientifique, d’un philosophe comme d’un historien de l’art ou d’un simple amateur.

musetrek1

MuseTrek est en effet basé sur l’interactivité et chacun peut créer et proposer son propre parcours, son propre « trek », dans l’esprit du Web 2.0. Un groupe facebook est également en train de se développer et on peut imaginer que les fans du groupe pourront à l’avenir,  poster et annoncer les nouveaux treks qu’ils ont conçu par exemple. Le site internet du Musetrek met en ligne tous les treks imaginés et suivis par les visiteurs au cours des différentes expérimentations.

musetrek

Une identification sur ce site permet aux internautes de créer leurs propres treks et les publier sur un IPhone mais aussi de synchroniser ce qu’ils découvrent sur internet avec ce qu’ils visitent sur site grâce à l’application ou encore de commencer à créer un profil avec leurs préférences culturelles.

L’application est actuellement réservée à des iPhones ou iPod touch mis à la disposition du public dans les lieux partenaires mais devrtait être mise en distribution sur l’app store d’Apple en janvier ou février 2010.

Le site internet MuseTrek

Laisser un commentaire