« Le voyage d’Adeline la Girafe », coproduite par le Museum d’Histoire Naturelle et France Télévisions Nouvelles Ecritures vient de sortir sur les stores. Cette application, inspirée du personnage star d’Adeline la girafe du parc zoologique de Paris et « star » sur twitter, propose une expérience ludique et poétique à destination des enfants de 5 à 9 ans. Il s’agit de la première application jeune public du Museum. 

mnhn appli adeline 4

Disponible sur iOS et Android, l’application gratuite « Le voyage d’Adeline la girafe » invite les enfants de 5 ans et plus à explorer, seuls ou avec leurs parents, le monde sauvage en compagnie d’Adeline, la girafe star du Parc Zoologique de Paris. Cette application ludo-éducative gratuite pour smartphone et tablette entraîne les enfants à la découverte des animaux de cinq régions du monde.

Un  jeu sur cinq grandes régions du monde

Cette production est le résultat d’un travail de synthèse entre les exigences narratives de FTV nouvelles écritures, les contenus scientifiques du Museum d’Histoire Naturelle et les contenus audiovisuels de Gédéon Programmes, qui a réalisé plusieurs documentaires dans le cadre de la rénovation et de la réouverture du Parc Zoologique de Paris.

Dans un univers graphique original et coloré, « Le voyage d’Adeline la Girafe » invite les enfants à explorer librement cinq grandes régions du monde. Au fil du jeu, ils apprennent à identifier les espèces animales et végétales de notre planète en partant à la recherche d’Adeline, la girafe intrépide du Parc Zoologique de Paris, qui s’est lancée dans un tour du monde.

iphone6plus_visuel2

5 biozones & 25 espèces à découvrir en s’amusant

Dès le début du jeu, l’enfant est alerté du départ d’Adeline par un soigneur du Zoo. Pour retrouver sa trace et l’aider à ne pas se perdre dans ce monde si vaste, le joueur doit explorer 5 tableaux, correspondant aux 5 biozones du Parc Zoologique de Paris (la Patagonie, le Sahel-Soudan, la Guyane-Amazonie, l’île de Madagascar et l’Europe).

Chaque biozone est représentée par un collage de textures, formes et couleurs dans lequel évoluent 5 représentations interactives d’espèces animales ou végétales. En appuyant sur ces espèces, l’enfant découvre des informations intéressantes sur leur mode de vie, leur habitat, leur alimentation etc. mais peut aussi déclencher un mini-jeu surprise !

iphone6plus_visuel5

Les 25 espèces animales et végétales à découvrir dans l’application sont réparties sur les 5 zones du monde :

- au Sahel-Soudan : le lion, le rhinocéros, le zèbre, le flamant rose et la girafe*
– en Patagonie : le guanaco, l’araucaria (végétal), le puma, l’otarie, le manchot*
– en Guyane-Amazonie : le jaguar, la mygale Matoutou*, l’anaconda, le lamantin, l’ara hyacinthe
– en Europe : la loutre, le glouton, le vautour fauve, la cistude, le loup*
– à Madagascar : la grenouille tomate, l’arbre du voyageur (végétal), le propithèque, le fossa, le caméléon*

*espèces donnant accès à un mini jeu

Au fil de son voyage, le joueur reçoit plusieurs messages d’Adeline (faux sms, faux email, faux message Facebook, faux message vocal et carte postale), l’invitant à visiter les autres biozones.

Au terme de l’aventure, le joueur finit par retrouver Adeline au Parc Zoologique de Paris, le soigneur est heureux et apaisé de retrouver sa girafe préférée. Curieux, ce dernier pose plein de questions au joueur sur son périple au cours d’un quizz final, lui permettant ainsi de prendre conscience de toutes les informations qu’il a apprises au cours du jeu.


Le voyage d’adeline la girafe : l’application… par mnhn

Teasing de l’application expédition sur le site France TV Education

francetv éducation, la plateforme éducative de France Télévisions, propose aux internautes de tester « Le voyage d’Adeline » sans télécharger l’application. Le niveau « La biozone du Sahel », avec son quizz et son mini-jeu « Shaker zèbres » est ainsi accessible sur education.francetv.fr/adeline-la-girafe. Ce teasing web est également proposé sur le site du Parc Zoologique:

En résumé, l’application « Le voyage d’Adeline la girafe » c’est :
– une expérience interactive, ludique et pédagogique qui entraîne les enfants à la découverte des animaux de cinq régions du monde,
– un parcours libre pour découvrir à son rythme la faune et la flore sauvages,
– un univers graphique qui donne envie de rêver et de voyager,
– une girafe, résolument moderne, qui envoie des messages et même des sms !
– des contenus pédagogiques et scientifiques sur les animaux
– des jeux interactifs et éducatifs rigolos
– un quiz pour tester ces connaissances
– et un moyen original de découvrir le zoo de Paris.

L’application est une co-production entre francetv nouvelles écritures, francetv éducation et le Muséum national d’Histoire naturelle, GEDEON programmes et MFP. Sa réalisation a été dirigée par Benjamin Gibeaux. Le projet a bénéficié du soutien financier du CNC et de l’implication des équipes du Parc Zoologique de Paris.

Télécharger l’application sur Apple Store et sur Google Play.

Adaptation web disponible sur  francetv éducation et sur MNHN/par zoologique de Paris.

Les girafes du Parc zoologique de Paris en version numérique

mnhn zoo-girafe-vincennesStars incontournables du Parc zoologique de Paris, les 17 girafes, l’un des plus grands groupes d’Europe, attendent les enfants et les grands sur place mais également sur les réseaux numériques.

Le public peut ainsi suivre sur facebook (https://www.facebook.com/ParcZoologiqueDeParis) et sur twitter (https://twitter.com/adelinelagirafe) les premiers pas du cinquième petit de la plus célèbre pensionnaire du parc, âgée de 17 ans, un jeune mâle nommé Dwaly, né le 31 juillet dernier.

La naissance d’un autre girafon le 28 janvier dernier dont la mère prénommée Aurore est âgée de 22 ans a été également été annoncée de manière numérique. Une opération « Baptisez le girafon » est d’ailleurs en cours sur la page Facebook du zoo pour permettre aux enfants de choisir leur prénom préféré pour ce tout jeune animal.

Le parc Zoologique de Paris de nouveau sur les antennes de France Télévisions…

Le partenariat entre France Télévisions et le Parc se poursuit sur les antennes TV. Plusieurs documentaires réalisés par les équipes de Gédéon programmes seront bientôt diffusés.

Un zoo à Paris, saison 2, sur France 5

Depuis son ouverture en avril 2014, le Parc zoologique de Paris a accueilli mille animaux répartis sur cinq biozones aménagées au plus proche de leur milieu d’origine pour recréer un monde sauvage au coeur de Paris. Soigneurs et vétérinaires oeuvrent quotidiennement à leur bien-être. À travers leurs yeux, cette série documentaire propose de partager leur quotidien, leurs émotions. Les lémuriens, les otaries, les lions, les manchots et les rhinocéros sont les héros de la saison 2 de la série Un zoo à Paris.

5 épisodes de 26 minutes. Du lundi 2 au vendredi 6 mars à 15h10. (Rediffusions : du lundi au vendredi, à partir du 16 mars à 10h10 et du lundi au vendredi, à partir du 30 mars à 13h)
Co-production : GEDEON Programmes, MFP. Avec la participation de France Télévisions.


Un zoo à Paris (du 14/04 au 18/04/2014) : bande… par france5

Au coeur du Zoo de Paris, sur France 2

Après la diffusion du documentaire Bienvenue au Zoo de Paris ! en avril 2014, le rendez-vous dominical de France 2 Grandeurs Nature diffusera prochainement Au coeur du Zoo de Paris, un documentaire événement qui plonge le téléspectateur dans les coulisses d’un des parcs zoologiques les plus novateurs du XXIème siècle.

Co-production : GEDEON Programmes, MFP. Avec la participation de France Télévisions.

L’aventure du nouveau Parc Zoologique de Paris se poursuit ainsi sur tous les écrans !  

SOURCES: francetv nouvelles écritures, francetv éducation, Muséum national d’Histoire naturelle, GEDEON programmes

Date de première publication: 16/02/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Muséum lance sa première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone

« Sauvons le Louvre », un serious game proposé par France Télévisions et le musée du Louvre

Un webdoc accompagne la réouverture de l’herbier national du MNHN

Le MNHN propose le parrainage en ligne de certains animaux du nouveau zoo de Vincennes