Museum PureScreens HD et Audiovisit souhaitent associer les musées à la production de contenus sur les chefs d’œuvres de la peinture occidentale

La chaîne internationale MUSEUM PureScreens HD et la société de production de contenus culturels Audiovisit déjà associés pour coproduire les commentaires audio des chefs d’œuvres de la peinture occidentale, souhaitent impliquer les musées français dans cet ambitieux projet.

   

Après quelques mois d’exploitation sans commentaire d’œuvre (la v.1. de la chaine reposant sur le principe de visuels en HD), MUSEUM PureScreens a souhaité enrichir sa chaine MUSEUM par des commentaires audio des œuvres diffusées. Après avoir consulté plusieurs sociétés, PureScreens a confié à Audiovisit l’écriture et la production de ces commentaires audio.

600 commentaires d’oeuvres ont déjà été produits et sont diffusés par la chaine. La production de 400 commentaires supplémentaires démarrera en janvier 2013. 

Le contrat de co-production qui lie PureScreens et Audiovisit permet également à Audiovisit d’exploiter à l’avenir cette base de données de commentaires, notamment sous la forme d’applications pour tablettes et smartphones, ou de livre numérique. Audiovisit est d’ailleurs actuellement en recherche d’un partenaire éditeur pour exploiter cette base.

Une écriture tous publics

L’objectif de ces commentaires d’une durée d’environ 1mn30 est qu’ils soient accessibles pour tous les publics : amateurs d’art ou novices, adultes ou jeunes publics. Selon les œuvres, l’accent sera mis sur la description de l’œuvre, la biographie de l’artiste ou encore son importance et/ou influence sur l’histoire de l’art. Les termes techniques sont toujours expliqués, tout en s’évertuant à ne pas tomber dans du « tout didactique » afin de conserver la notion de plaisir indispensable au visionnage prolongé de ce type de contenu.

« Cette première approche d’une œuvre ou d’un objet d’art, mettant l’accent sur le décryptage de celle-ci, doit créer de la curiosité, mais surtout provoquer une envie d’art chez le téléspectateur », explique Guillaume Ducongé, DG d’Audiovisit.

En coopération avec les musées

Depuis octobre 2012, PureScreens et Audiovisit proposent aux musées français la création de mini séries valorisant leurs collections ou expositions temporaires. Chaque mini série présentera 10 œuvres sélectionnées par le musée, valorisées par un commentaire et une animation graphique.

En plus d’être diffusée sur la chaine MUSEUM, au moins une fois par semaine, ainsi que sur l’application TV connectée MUSEUM, le musée pourra utiliser chaque mini série :

– sur des écrans au musée (par exemple, dans un espace réservé aux groupes ou dans une file d’attente)
– sur les réseaux sociaux
– sur le site internet du musée, etc.

S’il souhaite bénéficier de ce service, un musée devra payer 5 800€ ht par mini série bilingue, cette somme incluant l’écriture, la traduction, la production, la diffusion tv et la mise à disposition des media.

L’exemple de l’exposition « Dieu(x), mode d’emploi »

Afin d’amorcer une nouvelle politique de séries consacrées à des expositions, et qui plus est sur des œuvres qui ne sont pas exclusivement de la peinture, PureScreens et le Petit Palais se sont associés pour la réalisation d’une mini série sur des œuvres emblématiques de l’exposition « Dieu(x), mode d’emploi ».

L’écriture et la production sonore de la série ont été confiées à Audiovisit.

La série sera diffusée sur le site web du Petit Palais, sur Facebook, sur la chaine MUSEUM et l’application TV connectée MUSEUM, ainsi que dans les espace d’accueil de l’exposition (en format sous-titrage).

Vous pouvez visionner la mini série « Dieu(x), mode d’emploi » sur Vimeo.

 MUSEUM PureScreens HD

Editée par la société PureScreens, MUSEUM est la première chaine de télévision en haute définition (HD) 100% dédiée à l’art, une chaine dépourvue d’écrans publicitaires avec une diffusion internationale. Une chaine bilingue grâce au choix entre 2 canaux audio : français et anglais.

La chaine est diffusée internationalement sur les bouquets TV câbles et ADSL suivants : SFR, Free, Alice, Bouygues Telecom, Numéricâble (France et Belgique), Meo (Portugal), UPC (Pays-Bas), Rogers (Canada)… et d’autres à venir. En France, MUSEUM est diffusé dans 5,5 millions de foyers, soit environ 12,5 millions de personnes.

La chaîne bénéficie également d’une diffusion mondiale sur la télévision connectée (Samsung et LG), sous la forme d’une application gratuite.

Des programmes riches et variés

La grille de programmes de la chaine est constituée de reproductions d’oeuvres et pour une partie d’entre elles, de commentaires d’œuvres (de 2 minutes) issues de plus de 120 grands musées en France et à l’étranger. Les images des œuvres (en HD), proviennent du fond d’images de la Réunion des Musées Nationaux.

Les œuvres sont présentées sous forme de mini séries de 10, d’une durée de 20 minutes. Ces mini séries sont soit thématiques (par courants ou époques), soit par artiste, soit par musées.

Vous pouvez visionner le commentaire de « Vénus, mars et l’amour » de Piero di Cosimo (1505) sur Vimeo (Mot de passe : audiovisit).

Site web de la chaine Purescreen HD MUSEUM

Auteur: PY Lochon

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