Covid-19 / Avec #MuseumPassion, tous les réseaux de la BBC célèbrent les musées britanniques pendant une semaine

Avec #MuseumPassion, du 8 au 16 octobre 2020, les chaînes de télévision, de radio et les réseaux numériques de la BBC célèbrent ensemble les musées britanniques. L’un des moments forts de cette semaine spéciale sera le jeudi 15 octobre 2020, jour durant lequel BBC Arts présente les plus « fantastiques musées du Royaume-Uni » à un public mondial avec une journée complète d’événements en direct

Alors que les musées continuent de rouvrir et de sortir du confinement Covid-19, cette semaine spéciale célébrera les musées, leur rôle dans la société et ce que l’avenir réserve à ces institutions « tant aimées par les britanniques ».

#MuseumPassion présente le meilleur des musées et galeries britanniques et est le fruit d’une collaboration entre la BBC, la Museums Association, l’Art Fund et le Conseil national des directeurs de musée(NMDC).

Pour élaborer le contenu de #MuseumPassion, BBC Arts a travaillé avec des organisations de premier plan du secteur muséal et défini les meilleurs moyens de permettre aux musées et aux galeries de partager des histoires de conservateurs, d’experts en art et d’amateurs sur leurs expositions et leurs collections.

« Ce sera une journée de partage et une chance de faire savoir aux gens comment ils peuvent soutenir les musées. L’idée est de faire parler tout le monde des musées – nous vous encourageons donc à partager vos histoires, votre travail, vos idées en utilisant #MuseumPassion » explique BBC Arts.

  • Journée du 15 octobre 2020

Le jeudi 15 octobre, de 10h00 à 17h00, toutes les antennes de BBC Arts (réseaux sociaux, télévision et radio) seront consacrées aux musées britanniques. La journée ressemblera à l’événement très réussi #MuseumFromHome organisé par la BBC en avril 2020, dans le cadre de sa programmation « culture en quarantaine ».

Cette journée spéciale musée de BBC Arts permettra de présenter « les plus incroyables musées du Royaume-Uni à un public mondial en ligne ». Les guides de la journée seront Dan Vo et Sacha Coward, consultants indépendants passionnés par les musées, qui dialogueront avec les directeurs de musées et déclencheront les célèbres batailles de conservateurs du York Museum.

Des émissions en direct seront diffusées sur les différentes antennes à 10h30, 13h45 et 16h00.

Dan Vo et Sacha Coward (c) BBC

Tout au long de la journée, les 2 animateurs vont interviewer sur le site web de BBC Arts des conservateurs et d’autres professionnels des musées.

. Le direct du matin, Dan et Sacha s’entretiennent avec des représentants des musées de Birmingham, de la Wellcome Collection et du Pitt Rivers Museum pour le programme « Who’d Be A Museum Director Today? ». Replay du programme.

. À l’heure du déjeuner, des professionnels du Musée de Croydon, du Cynon Valley Museum et de la Glasgow Women’s Library, interviendront pour le programme « Que font les musées pour nous? »

. Le direct de l’après-midi sera centrée sur le programme « Curator Battle » #BestPartyObject. Place à l’étrange, le merveilleux et l’exaltant du monde des musées. Replay du programme.

  • Les autres programmes par média

. BBC 4

Inside Museums (4 émissions documentaires de 30 minutes)
Inside Museums emmènera le public dans des visites VIP d’expositions et de collections permanentes dans des institutions culturelles récemment rouvertes à travers le Royaume-Uni.

Épisode 1Pour la première grande exposition consacrée au Royaume-Uni à Artemisia Gentileschi, la commissaire Letizia Treves et la présentatrice Katy Hessel donnent un aperçu des peintures les plus connues de l’artiste du 17ème siècle et des lettres récemment découvertes, exposées pour la première fois à la National Gallery de Londres. Une production de Guardian News and Media Ltd. Première diffusion: jeudi 15 octobre, 19h00.

« Autoportrait comme Sainte Catherine d’Alexandrie » par Artemisia Gentileschi (1593–1654 ou après), National Gallery, Londres | Art UK

Épisode 2. Cerys Matthews partage sa passion pour le lauréat 2019 du Art Fund Museum Of The Year – le St.Fagans National Museum of History à Cardiff, en examinant le mode de vie, la culture et l’architecture du Pays de Galles. Une production Plimsoll. Première diffusion: lundi 12 octobre, 19h00. Extrait du programme.

Cerys Matthews au St Fagans (c) BBC

Épisode 3. Alors que le monde s’adapte à la vie dans la nouvelle ère du Covid-19, l’artiste Lachlan Goudie se plonge dans la principale collection d’art d’Écosse à la Scottish National Gallery d’Édimbourg pour examiner comment l’art et les artistes ont donné un sens à des moments importants de l’histoire. Une production Avanti. Première diffusion: mercredi 14 octobre, 19h00. Replay du programme. Extrait du documentaire.

Lachlan Goudie à la Scottish National Gallery (c) BBC

Épisode 4. L’historienne sociale Emma Dabiri explore comment les voyages et l’exploration ont façonné la société britannique à l’Ulster Museum de Belfast. L’animatrice examine comment les artistes ont apporté leur vision du monde au Royaume-Uni et transporté métaphoriquement les amateurs d’art à travers les continents avant l’invention du moteur à réaction. Une production Tern. Première diffusion: mardi 13 octobre, 19h00. Replay du programme. Extrait du programme.

Emma Dabiri (c)

La série « Inside Museums » a été commandée pour BBC Arts et BBC Four par Stephen James-Yeoman

  • BBC 2

Dans un épisode spécial de la nouvelle série « Inside Culture with Mary Beard », l’animatrice et experte explore la situation des musées britanniques après le confinement. Première diffusion: jeudi 15 octobre, 19h30.

Mary Beard (c) BBC

Elle anime un débat avec Gus Casely-Hayford de V&A East et la sociologue Tiffany Jenkins sur la meilleure façon de répondre à un monde qui a changé et s’aventure au British Museum. Dans ce musée emblématique, elle se met au travail en sortant des chefs-d’œuvre médiévaux miniatures – les Lewis Chessmen – de leur entrepôt, et surprend les visiteurs le jour de l’ouverture, alors que les portes s’ouvrent à nouveau. Le romancier Ian Rankin parle de son musée préféré d’Édimbourg, le Writers ‘Museum, qui célèbre la vie de trois géants de la littérature écossaise.

  • BBC Radio 3

Au petit-déjeuner, du lundi 12 au vendredi 16 octobre, entre 6h30 et 9h00, cinq conservateurs de musées de tout le pays donneront chacun vie à un objet favori de leurs collections, expliquant l’importance qu’il avait pour les gens de son temps. Leur portrait parlé est complété par un morceau de musique classique connexe.

Les 2 présentateurs de petit-déjeuner de BBC Radio 3 Georgia Mann et Petroc Trelawny (c) BBC

Le dimanche, la directrice de la Tate Modern, Frances Morris, présentera un reportage sur les musées.

Le jeudi 8 octobre, à 22h00, l’émission « Free Thinking« , en collaboration avec Frieze Art Fair, accueillera un panel de leaders culturels pour un débat international sur les musées au 21e siècle et la façon dont les galeries et les musées répondent aux défis importants de 2020. Parmi les invités: Mikhail Borisovich Piotrovsky, directeur du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, Kaywin Feldman, directeur de la National Gallery of Art de Washington DC et Siak Ching Chong, PDG de la National Gallery de Singapour. Un débat animé par Anne McElvoy. Replay du programme.

Eleanor Rosamund Barraclough (c) BBC

Le mardi 13 octobre, 22h00, l’émission « Free Thinking » est consacrée au thème « nouvelle réflexion sur les musées »D’une version VR de la vie viking à ce que le jeu peut apporter au musée, Eleanor Rosamund Barraclough examine de nouvelles recherches et réflexions sur les collections, et leur présentation. Avec Fiona Candlin, professeur de muséologie à Birkbeck, Université de Londres; Henrietta Lidchi, conservatrice en chef au National Museum of World Cultures aux Pays-Bas et chercheuse principale sur le projet financé par l’AHRC Baggage and Belonging: Military Collections and the British Empire, 1750 – 1900 avec les National Museums Scotland; Sarah Maltby, directrice des attractions au York Archaeological Trust et Edward Harcourt, qui évoque le projet de création d’un musée virtuel d’objets et d’idées proposés par le public. Replay du programme.

  • BBC One et BBC Radio 2 et 4

Le 12 octobre 2020, à 19.00, sur BBC One, le programme « The One Show » dévoilera les lauréats du prestigieux Art Fund Museum Of The Year, qui célèbre des musées et galeries d’exception.

Grayson Perry (c) BBC

Grayson Perry se rendra sur le canapé The One Show pour révéler les lauréats du prestigieux Art Fund Museum Of The Year, le plus grand prix de musée au monde. L’artiste britannique se rendra ensuite au studio de Jo Whiley pour discuter des gagnants sur BBC Radio 2. Jo Whiley est elle-même une ancienne juge du Musée de l’année. Replay du programme.

L’émission de BBC Radio 4 « Front Row » s’entretiendra avec les lauréats du Musée de l’année le lundi 12 octobre et présentera un musée chaque jour de la semaine, du mardi au vendredi, à 19h15.

Onze régions de la BBC à travers l’Angleterre travailleront également avec les musées de leur région pour présenter des histoires dans leurs programmes locaux à la télévision, à la radio et en ligne.

  • BBC Two et BBC World News

« Exposition d’été de la Royal Academy » (1 x 60 minutes)

L’exposition d’été de la Royal Academy en 2020 fait face à des défis comme aucun autre au cours de ses 252 ans d’histoire. Pour la première fois depuis que Sir Joshua Reynolds a créé cette institution en 1768, l’évènement a été reporté aux mois d’hiver et contraint de faire face aux réalités de la distanciation sociale et aux défis de monter une entreprise aussi énorme face à tant d’incertitudes. .

Le film raconte à la fois l’effet de la crise sur la Royal Academy, montrant le bâtiment londonien confiné et le premier jour où ils ont pu rouvrir leurs portes aux visiteurs. Il explique les changements nécessaires pour réussir à faire connaître l’exposition annuelle au public cette année, alors que le comité discute – par vidéoconférence – de solutions créatives pour ouvrir à distance socialement.

Royal Academy Summer Exhibition 2020 (c) BBC

Présenté par Kirsty Wark et Brenda Emmanus, le documentaire raconte la préparation et les coulisses, du montage à son ouverture en octobre, rencontrant des artistes comme Cornelia Parker et Brian Eno – qui installe sa pièce sonore ambiante dans le vestibule de l’Académie et l’artiste Rebecca Salter, la première femme présidente de la RA. Le programme suit également les parcours de trois membres du public qui ont soumis leur création au concours, pour l’exposition de cette année et révèle les artistes qui verront leur travail accroché sur les murs aux côtés des œuvres de Grayson Perry, Tracey Emin et David Hockney. Le documentaire « L’exposition d’été de la Royal Academy » est une production de BBC Studios et a été commandé pour BBC Arts et BBC Two par Lamia Dabboussy.

  • Musées filmés: le meilleur de l’année

La BBC a largement soutenu les musées cette année avec une large sélection de programmes (émissions et documentaires). De l’Art déco à The Clash, de Rembrandt à Warhol, de la Tate Britain au Titian, la BB propose de revoir ses films de l’année. (accès réservé aux internautes résidant en GRande Bretagne pour les documentaires)

L’ensemble des programmes TV et radio de la semaine sont rassemblés sur une page spéciale du site web de la BBC.

L’ensemble des programmes proposés par la CC pendant la semaine #MuseumPassion feront l’objet d’un partage sur les réseaux sociaux de BBC Arts Twitter, Facebook, Instagram, avec le hashtag #MuseumPassion. Pendant la journée du 15 octobre, la BBC partagera également le contenu des médias sociaux des musées et galeries participant à l’événement sur le site Web de la BBC Arts et d’autres comptes sociaux de la BBC. #MuseumPassion Live avec BBC Arts. Ces contenus seront également promus par les autres partenaires de #MuseumPassion.

SOURCES: BBC, Art Fund, Museum Association

PHOTOS: BBC, 

PHOTO carousel: capture d’écran de la visite VIP de l’exposition Artemisia Gentileschi à la National Gallery de Londres (c) BBC 

Date de première publication: 07/10/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Covid-19 / L’organisme britannique de soutien Art Fund attribue plus de 600 000 £ à 18 musées et galeries

Un fonds d’urgence va aider 8 compositeurs britanniques à créer une œuvre musicale inspirée par la collection de la Tate Modern

Le gouvernement britannique va investir 19 millions de livres sterling (22 millions d’euros) dans les «musées du futur»

Avec la 4ème saison du podcast Meet Me at the Museum, le Art Fund fait visiter les musées britanniques par des personnalités

La BBC lance une application de réalité augmentée pour faire découvrir les objets des plus grandes civilisations

BBC 4 diffusera prochainement un documentaire de 3 heures sur la National Gallery de Londres

La BBC s’associe à la tate et à d’autres organismes publics pour développer son offre artistique

La BBC installe des œuvres d’art dans les écoles britanniques

Le musée virtuel et une émission de la BBC permettent la re-découverte d’un Van Dyck

Laisser un commentaire