#MuseumWeek 2015 : la semaine mondiale des Musées sur Twitter du 23 au 29 Mars 2015

Partager :
Temps de lecture : 4 min

La semaine des Musées sur Twitter ou #MuseumWeek 2015 se déroule du 23 au 29 Mars 2015 et réunit des institutions culturelles et des musées du monde entier. En ce jour de lancement de la Museum Week (@MuseumWeek ), ce sont plus de 2200 Musées qui se sont déjà inscrits à l’évènement dans plus de 64 pays et 1104 villes dans le Monde. La France est très bien représentée, avec plus de 337 Musées inscrits sur tout le territoire.

phpThumb_generated_thumbnail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 23 au 29 mars 2015, les musées et institutions culturelles du monde entier se mobiliseront sur Twitter pour un moment unique et ludique de partage, de conversations et d’échanges culturels autour de 7 hashtags, correspondant chacun à un thème.

Screen_Shot_2015-03-05_at_18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjà 2200 musées et institutions culturelles inscrits dans 64 pays

Des établissements de toutes tailles et de toutes spécialités ouvriront virtuellement leurs portes pendant la #MuseumWeek. Le public pourra découvrir toute la richesse de l’événement sur Twitter (en utilisant #MuseumWeek et en suivant le compte@MuseumWeek) et sur le site internet museumweek2015.org .

Screen_Shot_2015-03-04_at_20.31.40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du Louvre au MoMa à la National Gallery de Canberra, on compte déjà plus de 2200 participants, en provenance de 64 pays. La liste complète des participants est disponible ici ainsi que sur une carte du monde interactive.

Des initiatives prévues chaque jour par les musées du monde entier

En France, la Philarmonie de Paris partagera des contenus complètement inédits autour de l’exposition David Bowie. Le Musée du Quai Branly ou le Museum de Toulouse ouvriront des portes habituellement fermés au public, qui pourra alors aller à la découverte des secrets cachés des musées. Et bien d’autres initiatives seront révélés au cours de la semaine et de ses 7 thématiques.

Vous trouverez ci-dessous les coulisses de la préparation des musées à cette extraordinaire semaine.

Une capsule temporelle pour immortaliser l’événement

Une capsule temporelle, hébergée à la Cité des Sciences et de l’Industrie archivera l’ensemble des Tweets émis à propos de la #MuseumWeek 2015. Verrouillée à l’issue de la semaine, elle sera exposée dans différents musées jusqu’à son ouverture en 2035 comme témoignage à destination des générations futures.

unnamed

Une oeuvre numérique à la convergence de l’art et des données de Twitter

En collaboration avec l’artiste Marcin Ignac, le studio BRIGHT produira une œuvre numérique d’un genre nouveau basée sur les Tweets publiés lors de la #MuseumWeek. Accessible sur MuseumWeek2015.org, elle sera également exposée via une installation dédiée à la Cité de l’architecture et du patrimoine et déployée sur des écrans tactiles de mobilier urbain parisien. N’importe quel musée pourra également bénéficier de sa propre oeuvre générative, en temps réel, et l’exposer au sein de son établissement.

site Internet

Retour sur la #MuseumWeek2014

Impulsée par une douzaine de community managers de musées et institutions culturelles français, la première édition de la #MuseumWeek a été lancée en mars 2014 en collaboration avec les équipes de Twitter France. A l’époque, plus de 630 musées à travers le monde avaient rejoint cette initiative inédite. La #MuseumWeek a permis aux musées et établissements culturels européens, qui sont pour la plupart actifs sur Twitter depuis plusieurs années, “d’unir leur passion dans un même objectif : rendre la culture accessible à n’importe qui, n’importe où dans le monde”.

En 2015, l’ambition est double : “donner une dimension mondiale à cet événement et fédérer un public plus large encore, sur un mode ludique et participatif”.

Coordonnée et pilotée par Universcience, la #MuseumWeek 2015 est soutenue par Twitter France et le ministère de la Culture et de la Communication.

La culture et l’art sur Twitter (en 2015)

La culture est une thématique en forte affinité avec l’audience de Twitter : 88% des utilisateurs français s’intéressent à la culture ou l’art, dont près d’un-quart de façon assidue.

–        Twitter est utilisé par près des deux-tiers (63%) de ses utilisateurs pour accéder à de l’information sur des musées, artistes ou expositions, mais également pour partager cette expérience avec sa communauté (29% ont déjà Tweeté en lien avec une oeuvre d’art qu’ils ont apprécié).

–        La présence et l’activité des comptes de musées, d’expositions et d’artistes sur Twitter va ainsi donner de la visibilité, susciter un vif intérêt de la part du public et contribuer à faire découvrir et à donner accès à la culture (33% ont déjà découvert un artiste, un musée ou une exposition sur Twitter).

(Source : 3712 utilisateurs de Twitter France interrogés via @TwitterSurveys)

SOURCES: museumweek2015.org

Date de première publication: 23/03/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Près de 600 musées et lieux culturels européens participent à la #Museumweek

. Top 40 des musées et monuments français sur facebook et twitter (6 mars 2015) : Facebook piétine, Twitter ralentit sa croissance

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire