La #MuseumWeek 2016 déborde de Twitter et s’étend aux services Periscope et Vine

Du lundi 28 mars au dimanche 3 avril 2016, plus de 3 000 musées, galeries et institutions culturelles dans plus de 69 pays participent à la 3ème édition de la #MuseumWeek sur Twitter. 424 institutions culturelles françaises se joignent à cette édition, enrichie par des activités sur Periscope et Vine.

Logo-300x238Le nombre global de participants comme celui d’institutions culturelles françaises prenant part à cet événement sont en hausse avec respectivement +45% de participants (3.204 contre 2.200 en 2015) et +25.8% de participants français (424 contre 337 en 2015) Cette semaine d’échanges qui prend fin le 3 avril 2016 cherche à donner aux internautes accès aux coulisses des musées à travers le monde grâce à Twitter, Periscope et Vine.

Chaque jour, les musées invitent les internautes à participer à cette initiative en tweetant avec des mots-dièse dédiés. A la date du 30 mars 2016, 55.778 tweets comportant l’un des 7 mots-dièse ont été postés, entraînant plus de 170.000 retweets

Screen_Shot_2016-03-27_at_10.59.29_PM

Quelles nouveautés pour cette édition 2016 ?

Sur Twitter, chaque Tweet avec le mot-dièse #MuseumWeek ou l’un des 7 mots-dièse quotidiens, un emoji reprenant le logo de la #MuseumWeek apparaîtra automatiquement à la suite du mot-dièse.

Sur Periscope, les musées vous inviteront à des sessions vidéo en direct uniques pour des expériences immersives et interactives inédites au sein de leurs établissements respectifs. Le Centre des Monuments nationaux propose ainsi une visite du Panthéon le mercredi 30 mars à 12h30.

2

Comment assister à cette visite ?

– Télécharger l’application Periscope sur le mobile
– Se connecter avec son compte twitter ou se créer un compte
– S’abonner au compte du Centre des monuments nationaux : @leCMN
– Se connecter le 30 mars à 12h30 pour suivre l’émission
– Posez des questions, réagissez et participez en utilisant le mot-dièse #PanthéonMW

unnamed (1)Pendant la semaine, des coeurs personnalisés sous forme de cadres remplaceront de temps en temps les traditionnels coeurs Periscope dans les flux vidéos ayant un titre mentionnant la #MuseumWeek.

Vine célébrera l’art grâce à une chaîne Vine spécialement créée. Cette chaîne présentera les Vines d’artistes talentueux de tous les horizons qui réinterpréteront l’art traditionnel dans leur propre style. 20 talents Vine venant des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France et d’Espagne se rassembleront à Paris pour célébrer culture et partager la beauté et la magie de lieux culturels comme la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, le Centre des Monuments Nationaux, la Cité des Sciences, l’Arc De Triomphe et le Panthéon. Retrouvez ici la liste complète des talents participants.

Le compte vine de la MuseumWeek comptabilise au 30 mars 2016 1.361 abonnés et a cumulé sur ses vidéos plus d’un million de vues !

Consultez la liste des musées participants,

Consultez la liste des comptes twitter de musées participants

SOURCE: Museumweek 2016

Date de première publication: 30/03/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques (22/03/2016)

Sites internet, financement participatif, médiation numérique et projets pédagogiques : le CMN dévoile ses projets numériques 2016

Avec une nouvelle version de son site web et de son application mobile, le Met Museum de New York s’offre un « lifting numérique »

Top 40 musées et monuments français Facebook Twitter Instagram (1er mars 2016): le Louvre dépasse les 2 millions d’abonnés sur Facebook !

Top 40 des musées et monuments français sur facebook et twitter (4 avril 2015): quel est l’effet de la museumweek ?

#MuseumWeek 2015 : la semaine mondiale des Musées sur Twitter du 23 au 29 Mars 2015

Près de 600 musées et lieux culturels européens participent à la #Museumweek

Une soixantaine de musées et lieux culturels français ont déjà rejoint la #Museumweek

Laisser un commentaire