Musique, cinéma et livre … les bibliothèques du Havre enrichissent leurs rayonnages numériques

Le site des bibliothèques havraises, « lireauhavre », permet à ses abonnés de consulter gratuitement de nombreuses ressources culturelles en ligne : films, livres et musique.

le havre lire au havre 1re_couv_avec_tampon_12_novLancé le 12 novembre 2013, le service en ligne des bibliothèques de la Ville, lireauhavre.fr, va peut-être devoir changer son nom. En cliquant sur l’onglet Ressources en ligne et entrant son numéro d’abonné (située sur la carte de lecteur délivrée par les bibliothèques) et sa date de naissance, un abonné peut dorénavant regarder des films en les téléchargeant gratuitement et légalement, écouter de la musique et bien sur télécharger des livres numériques.

1 800 vidéos en ligne

Le portail numérique de la bibliothèque donne accès à un catalogue de plus de 1 800 films à télécharger ou à visionner en ligne. Par mois et par carte, il est possible de télécharger dix films. Au choix dans cette vaste médiathèque numérique, des nouveautés et films sortis récemment, des documentaires et spectacles, sans oublier la catégorie « jeunesse ». Un service pratique et  gratuit qui permet de visionner, en toute légalité, les films de votre choix. Au programme, des œuvres récentes comme Violette de Martin Provost ou encore Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières, mais aussi des documentaires comme le sublime Ellis Island, une histoire du rêve américain de Michaël Prazan, récemment diffusé sur Arte. Les petits plus: une sélection de films proposée par les bibliothèques et la possibilité de constituer votre vidéothèque en ligne.

Des espaces dédiés aux livres et à la musique

Outre ce service de films en ligne, le site des bibliothèques du Havre permet d’accéder à de nombreuses autres ressources numériques culturelles.

le havre livres_numeriques. Il est ainsi possible de consulter un catalogue de livres en ligne. Romans, SF, policiers, livres de cuisine, de droit, dictionnaires ou encore guides pratiques sur la santé sont proposés aux formats ePub et Pdf et peuvent être consultés en ligne ou téléchargés.

Toute personne inscrite à la bibliothèque peut emprunter 3 ebooks pour une durée de 30 jours. Côté presse, plus de 500 journaux, revues et magazines sont également consultables.

. le service en ligne propose également un accès privilégié à des ressources patrimoniales (archives)

le havre carte

. les abonnés à la bibliothèque peuvent également écouter plus de 6 millions de titres en haute définition, un service 100% légal, en partenariat avec MusicMe.

Pour accéder à tous ces contenus numériques culturels et les utiliser en toute légalité, il suffit de s’inscrire à la bibliothèque. L’inscription est gratuite et peut se faire sur place dans le lieu de votre choix, sur présentation d’une pièce d’identité (ou livret de famille pour les mineurs)  et du formulaire d’inscription renseigné et signé.

Les bibliothèques du Havre ne veulent donc pas seulement attendre leurs nouveaux utilisateurs; elles ont décidé d’aller les chercher en leur apportant à domicile des ressources culturelles numériques. Un exemple à suivre pour ne pas laisser s’éteindre les bibliothèques.

Informations sur le site lireauhavre.

SOURCE: 76actu.fr

Date de première publication: 10/04/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Musée des beaux arts, bibliothèques … Nancy et la Lorraine mettent le cap sur le numérique !

.Les manuscrits flamands explorés par l’application mobile et le site interactif de la BnF

Embarquez dans l’espace Jeunesse de la bibliothèque de Toulouse

La Bibliothèque de Toulouse, seule participation française pour le projet Flickr Commons

Laisser un commentaire