Depuis le 21 juin dernier et à l’occasion de la fête de la Musique, le musée du quai Branly propose une nouvelle application mobile pour les terminaux Android. Un dispositif interactif qui utilise la technologie NFC (Near Field Communication) présenté lors de la semaine du Musée Numérique au mois de mars dernier. Après la Cité de l’Architecture (article à lire), le Quai Branly tente donc l’expérience du NFC.

Une application Android tambours battants

Cette nouvelle application permet aux visiteurs de plonger dans l’univers des instruments de musique de la collection. La RFID couplée à la technologie NFC permettent l’échange d’informations à courte distance et un nouveau jeu dans les allées du musée.

Cette application fait découvrir une douzaine d’instruments répartis sur les quatre continents du plateau des collections. Au programme : extraits sonores, fabrication, situation de jeu, motifs mais également les coulisses et secrets de la réserve des instruments de musique. Des jeux rendent également le parcours plus interactif.

Pour en profiter, deux moyens :

. si votre smartphone est équipé de la technologie NFC/RFID, téléchargez l’application gratuitement à partir du site Google Play ou à partir de l’application Google Play directement sur votre terminal.

. dans le cas contraire,  rendez-vous au comptoir d’accueil : le musée vous prête un smartphone compatible, sur simple dépôt d’un justificatif d’identité, dans la limite des terminaux disponibles.

Dans les salles il suffit d’approcher, sans coller, le smartphone pour qu’il charge automatiquement une page et accède aux contenus.

L’application peut cependant aussi être utilisée sans cette technologie, sur des smartphones classiques en téléchargeant Google Play. (45 Mo). Elle est gratuite et compatible avec tout téléphone Android. Un parti pris pour le challenger Android qui complète la gamme des dispositifs mobile et numérique du quai Branly.

 Page d’explication du musée

Auteur : Simon Hübe

A lire sur le site du CLIC France :
23.03.2012 – Avec l’exposition « Circuler », la Cité de l’architecture expérimente la médiation mobile via NFC
07.03.2012 – Semaine du Musée numérique : en avril, le Quai Branly fait dialoguer culture et technologie !
14.01.2011 – Des dinosaures et des e-albums déferlent sur iPad