MyMajorCompany récolte plus de 120 000 euros pour restaurer 4 monuments du CMN

Lancée le 1er Novembre 2012, la première opération de  mécénat « grand public » sur des chantiers de restauration de quatre monuments nationaux s’est achevée le 1er mai 2013. Pour la première fois associés, le Centre des monuments nationaux et My Major Company ont récolté 123 219 euros, soit 3 fois l’objectif annoncé.

Ce financement populaire va contribuer à la restauration de 4 monuments français: l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le Panthéon, le domaine national de Saint-Cloud et le château et remparts de la cité de Carcassonne.

À partir d’un euro, le public pouvait prendre “part à ce grand élan national de conservation du patrimoine et bénéficier de contreparties et d’un avantage fiscal”. Ce projet a bénéficié du soutien du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d’un appel à projets « Services numériques culturels innovants ».

En 6 mois, 123 219 euros ont été collectés soit 3.08 fois plus que les 40 000 escomptés. Plus de 2 045 contributions ont été enregistrées.

Voici le détail des contributions par monument.

• CHATEAU ET REMPARTS DE LA CITE DE CARCASSONNE

“Dame Carcas, emblème de Carcassonne, doit être restaurée. Redonnez vie à l’héroïne de la Cité médiévale. Affichez votre nom à l’entrée du château comtal dans la cité de Carcassonne.”
20 569€
103% sur 20 000€ demandés
391 contributeurs
52 € par contribution

• PANTHEON

“Le monument symbolique de la République a besoin d’être restauré. Entrez dans l’histoire en permettant sa transmission aux générations futures. Affichez votre nom aux portes du Panthéon, admiré par plus de 700 000 visiteurs par an !”

68 565€
1 371% sur 5 000€ demandés
1 183 contributeurs
57.9€ par contribution

• ABBAYE DU MONT-SAINT-MICHEL

Le pont-levis du Mont-Saint-Michel doit être restauré. Permettez à 3 millions de visiteurs d’accéder à la Merveille de l’Occident. Affichez votre nom à l’entrée du Mont-Saint-Michel, patrimoine mondial de l’UNESCO !

23 755€
475% sur 5 000€ demandés
380 contributeurs
62.5€ par contribution

• DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

“La statue d’Hippomène et Atalante a besoin d’être restaurée. Faites revivre la mythologie en adoptant l’une des plus belle statues du parc. Affichez votre nom autour de la statue !”

10 330€
103% sur 10 000€ demandés
91 contributeurs
113.51€ par contribution

Chiffres arrêtés le 01/05/2013

Au delà de ses résultats financiers, l’opération unique  a également généré un buzz médiatique très important, avec notamment de nombreux reportages TV et radio et des articles dans la presse écrite et sur le web.

SUR LE SITE DU CLIC FRANCE:

Les nouveaux financements des musées et lieux culturels

Le Centre des Monuments Nationaux s’associe à My Major Company pour rénover son patrimoine

SUR LE WEB:

Mécénat : My Major Company drague les internautes pour sauver le patrimoine