La National Gallery Londres organise une expo pop-up de reproductions grandeur nature des « peintures préférées de la nation »

Partager :
Du 10 août au 1er septembre 2021, la National Gallery de Londres présente l’art en plein air avec une exposition en plein air de plus de 20 reproductions grandeur nature de certaines des peintures les plus célèbres et les plus précieuses de la collection, notamment des œuvres de Van Gogh, Turner, Botticelli ou John Constable. L’exposition sur Trafalgar Square sera accompagnée d’activités éducatives.

Cette installation à grande échelle à Trafalgar Square au cœur de Londres est réalisée en partenariat avec le conseil municipal de Westminster. Il s’agit de la première activité à être annoncée dans le cadre du Council’s Inside Out Festival – une célébration de l’art et de la culture produite pour encourager les visiteurs à revenir dans Le West End de Londres. D’autres activités seront lancées plus tard durant l’été dans le cadre de Cllr Rachael Robathan, la nouvelle initiative à l’échelle de l’arrondissement du chef du conseil municipal de Westminster.

Le Dr Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery, déclare : « Nous sommes ravis de travailler avec le Westminster Council et le festival Inside Out, car cela nous donne la chance de présenter certaines des peintures préférées de la nation en plein air pour que tout le monde puisse en profiter. En apportant une série de répliques grandeur nature sur la terrasse nord de Trafalgar Square, tous les visiteurs de la région peuvent profiter d’un avant-goût des trésors que nous avons à l’intérieur de la National Gallery. Nous voulons également voir quelles peintures sont les préférées de la nation. Et bien sûr, tout le monde est invité à réserver ses billets gratuits dans la galerie – à quelques pas de là – pour découvrir les vraies peintures. »

  • Des reproductions à l’échelle 1

Les reproductions grandeur nature de chefs-d’œuvre populaires, d’environ 1 à 2 mètres de large, seront instantanément visibles par le public entrant sur la place.

Les visiteurs pourront se promener parmi les œuvres et les voir de près contre la façade néo-classique de la Galerie.

La galerie en plein air présentera des exemples exceptionnels des principales traditions de la peinture d’Europe occidentale, la plus grande reproduction étant « Bacchus et Ariane » de Titien (1520-3), qui sera « accrochée » aux côtés des « Tournesols » de Van Gogh (1888) , « The Fighting Temeraire » de Turner (1839), « Venus and Mars » de Botticelli (1485) et « The Hay Wain » de John Constable (1821). Des répliques d’œuvres de Vermeer , Caravaggio , Gainsborough et Rembrandt seront également présentées, parmi d’autres chefs-d’œuvre populaires de l’une des plus grandes collections de peintures au monde.

  • Des activités en plein air

L’exposition éphémère sera accompagnée de « Sketch on the Square » (ouverture le 3 août 2021), un programme d’activités artistiques en plein air gratuites et quotidiennes qui a été créé spécialement pour l’occasion.

Fournis par la société britannique Cass Art, 30 chevalets seront installés sur Trafalgar Square où les artistes et le personnel de la National Gallery animeront des séances de peinture et de dessin créatives.

Chaque séance est gratuite et les activités se dérouleront quotidiennement pendant toute la durée de l’exposition en plein air. Les visiteurs sont invités à réserver un créneau gratuit sur le site Web de la National Gallery.

Les billets sont disponibles à la réservation depuis la fin juillet. Un certain nombre de séances seront réservées aux groupes communautaires locaux pour s’assurer que ceux qui vivent dans le quartier peuvent participer.

Les créations des participants aux séances de Sketch on the Square peuvent être inspirées par les répliques de peintures, les œuvres de la collection de la Galerie et l’architecture du bâtiment, les environs de Trafalgar Square, les interactions avec les autres participants ou tout autre élément de leur choix.

Tous les artistes en herbe du pays sont encouragés à partager leur travail sur les réseaux sociaux en taguant @nationalgallery.

  • Une entrée gratuite au musée

Tous les participants à ces activités seront également invités à réserver un billet d’entrée gratuit à la Galerie « pour voir les peintures dans leur maison d’origine, où elles font partie d’une précieuse collection de plus de 2 300 chefs-d’œuvre ». Ces peintures appartiennent à la nation et l’entrée pour les voir est gratuite.

« Il ne fait aucun doute qu’en temps de crise, l’art, la culture et les musées ont eu un rôle très important à jouer et nous sommes ravis que la galerie en plein air et les sessions créatives en plein air encouragent les visiteurs à interagir avec la collection d’une nouvelle manière » explique le musée.

  • Médiation numérique

L’exposition et les activités seront complétées par une composante numérique qui permettra aux visiteurs d’en savoir plus et d’interagir avec les œuvres.

Des informations supplémentaires sur chaque peinture sont accessibles via l’application Smartify, téléchargeable gratuitement sur n’importe quel smartphone. Si les visiteurs souhaitent en savoir plus, ils peuvent simplement scanner les codes QR à côté de la peinture avec leurs appareils, ce qui les mènera au site Web de la National Gallery où ils pourront explorer des textes, des films et des fonctionnalités qui plongent dans les histoires derrière les peintures.

  • Un café éphémère

La National Gallery Company exploitera également un café éphémère en plein air sur la terrasse du quatrième niveau avec une offre de nourriture et de boissons.

Par ailleurs, la marque IIly sponsorisera l’offre de restauration éphémère de la Galerie cet été, à la fois au café en plein air et à l’intérieur de l’Espresso Bar. Ce sera le début d’un partenariat d’un an qui verra également Illy soutenir le programme d’art contemporain de la galerie avec la prochaine exposition Kehinde Wiley (10 décembre 2021-18 avril 2022).

  • Dans le cadre d’Art of London

L’exposition en plein air est incluse dans le parcours d’art en réalité augmentée d’Art of London qui a été récemment prolongé, et qui démarre à l’extérieur de la galerie puis sillonne le West End de Londres. Ce parcours numérique offre de nouvelles façons d’explorer numériquement les peintures des principales institutions culturelles de Londres. (Article CLIC: Réalité augmentée: la galerie Art of London propose un jeu de piste numérique dans le West End de Londres)

Les visiteurs peuvent télécharger l’application gratuite « Art of London AR Gallery » en la recherchant sur leur app store ; une fois ouverte, l’application révélera le parcours d’art numérique immersif marqué par des autocollants physiques qui, une fois numérisés, débloqueront les commentaires audio des artistes et des conservateurs.

Trois nouvelles œuvres numériques ont été ajoutées au parcours, dont l’œuvre de collection The Wilton Diptych (environ 1395-9), réalisée par un artiste britannique ou français inconnu, pour l’usage privé de Richard II, roi d’Angleterre au cours des cinq dernières années de sa la vie.

Activités « Sketch on the Square » : 3 – 31 août 2021
Exposition « Peintures préférées de la nation » : 10 août – 1 septembre 2021

Présentation du projet sur le site de la National Gallery

SOURCES: National Gallery London (CP)

PHOTOS: National Gallery London

Date de première publication: 03/08/2021

Partager :

Laisser un commentaire