La National Gallery of Art de Washington lance NGA Images, une nouvelle bases d’images de sa collection en accès ouvert

Le 16 mars 2012, la National Gallery of Art a annoncé le lancement de NGA Images, une nouvelle ressource en ligne qui révolutionne la manière dont le public peut interagir avec sa collection universelle à l’adresse. Cette base de données d’images numériques documentant les collections de la National Gallery of Art permet aux utilisateurs de rechercher, parcourir, partager et télécharger des images appartenant au domaine public. 

Ces images libres de droit sont disponibles sur le site de la la National Gallery of Art à l’adresse images.nga.gov.

« Alors que le Musée célèbre son 71e anniversaire, il convient de présenter NGA Images et une politique d’accès libre qui les accompagne, qui soulignent la mission et le rôle national du Musée en mettant ses images et informations de collection à la disposition des chercheurs, des éducateurs et du grand public, » a déclaré Earl A. Powell III, directeur de la National Gallery of Art« Cela contribue à la recherche, à l’enseignement et à l’enrichissement personnel; favorise la recherche interdisciplinaire et favorise l’appréciation de tout ce qui inspire de grandes œuvres d’art. » 

De nombreuses images en accès libre ont été numérisées avec le soutien généreux de la Fondation Samuel H. Kress.

NGA Images  

Conçues par des experts de la NGA pour faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, le divertissement et l’exploration, NGA Images propose plus de 20 000 images numériques en libre accès, jusqu’à 3 000 pixels chacune, téléchargeables et utilisables gratuitement.

La ressource est facilement accessible sur le site Web de la Galerie. Un guide de reproduction basé sur des normes et une section d’aide fournissent des conseils aux novices et aux experts.

Léonard de Vinci, Ginevra de ‘Benci [avers], v. 1474/1478, National Gallery of Art, Washington, Fonds Ailsa Mellon Bruce
Les utilisateurs peuvent effectuer une recherche par mot-clé dans la zone de recherche rapide de la page d’accueil de NGA Images ou parcourir les collections d’images « en vedette » régulièrement mises à jour préparées par le personnel de la Galerie sur des thèmes tels que l’art français du XIXe siècle ou les œuvres fréquemment sollicitées.

Les autres fonctionnalités pour les utilisateurs incluent la possibilité de créer une ou plusieurs « boîtes à lumière » ou ensembles d’images, ainsi que d’enregistrer, partager et télécharger plusieurs images à la fois.

Les utilisateurs peuvent ajouter des étiquettes et des notes individuelles à leurs boîtes à lumière ou aux images qu’elles contiennent. Les liens vers les images et les données associées peuvent être partagés par courrier électronique ou copiés et collés sur des sites de médias sociaux. 

Les utilisateurs peuvent parcourir librement le site Web NGA Images et télécharger des images de la taille d’un écran et d’une lecture sans créer de compte. L’enregistrement est nécessaire pour utiliser certaines fonctionnalités du site Web NGA Images, notamment la sauvegarde et le partage de Lightbox et l’envoi de liens d’images par courrier électronique à d’autres personnes. En outre, l’enregistrement est nécessaire pour répondre à certaines demandes d’images, notamment les téléchargements directs d’images prêtes à la reproduction.

 

Politique d’accès ouvert aux images d’œuvres d’art du domaine public 

Avec le lancement de NGA Images, la National Gallery of Art met en œuvre une politique d’accès ouvert aux images numérisées d’œuvres d’art que le Musée estime être dans le domaine public non soumis à la protection du droit d’auteur).

En vertu de la politique d’accès ouvert, les utilisateurs peuvent télécharger gratuitement l’une de ces images sans demander l’autorisation de la Galerie pour toute utilisation, commerciale ou non.

La politique de libre accès de la Galerie est un prolongement naturel de sa mission de servir les États-Unis d’Amérique en préservant, collectionnant, exposant et favorisant la compréhension des œuvres d’art au plus haut niveau possible en matière de musée et de recherche. En appliquant la politique dans un environnement numérique mondial, la Galerie élargit et améliore également son rayonnement éducatif et universitaire. La Galerie croit qu’un accès accru à des images de haute qualité de ses œuvres d’art alimente la connaissance, l’érudition et l’innovation, des utilisations inspirantes qui transforment continuellement notre façon de voir et de comprendre le monde de l’art.

L’intégralité de la politique d’accès ouvert est présentée à l’adresse suivante : images.nga.gov/openaccess .

A propos de la collection

Les chefs-d’œuvre des artistes européens et américains les plus renommés, y compris le seul tableau de Leonardo da Vinci aux Amériques et le plus grand mobile jamais créé par Alexander Calder, appartiennentn à la collection de  la National Gallery of Art, l’un des musées d’art les plus importants au monde. La collection de peintures, dessins, gravures, photographies, sculptures, médailles et arts décoratifs de la Galerie retrace l’évolution de l’art occidental depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Ouverte au public gratuitement, la galerie a été créée « pour le peuple des États-Unis d’Amérique » par une résolution commune du Congrès acceptant le don d’Andrew W. Mellon en 1937.

Informations générales

La National Gallery of Art et son jardin de sculptures sont à tout moment gratuits pour le public. Ils sont situés dans le National Mall entre la 3ème et la 9ème rue de Constitution Avenue NW, et sont ouverts du lundi au samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 11h00 à 18h00.

www.nga.gov   www.facebook.com/NationalGalleryofArt   www.twitter.com/ngadc

SOURCE: National Gallery of Art (CP)

Photos: National Gallery of Art (CP)

Date de première publication: 17/03/2012

Laisser un commentaire