La National Gallery of Victoria enrichit ses activités jeunesse à domicile et ses ressources éducatives

La National Gallery of Victoria NGV (Melbourne) vient de lancer de nouvelles activités en ligne dédiées aux enfants et aux familles, ainsi qu’une suite de ressources d’apprentissage que les élèves et les enseignants peuvent utiliser à la maison. Ces ressources incluent des feuilles d’activités, des albums de dessin téléchargeables, des livres électroniques, des jeux interactifs, des ateliers d’éducation artistique et des excursions virtuelles gratuites pour les écoles, tous disponibles sur le site Web de la NGV.

Ces ressources de la National Gallery of Victoria offrent la possibilité « d’engager les enfants et les élèves dans leur apprentissage actif, leur développement et leur jeu à la maison ». Une nécessité encore plus cruciale en cette période de confinement, même si le projet a été lancé depuis plusieurs mois.

Tony Ellwood AM, directeur, National Gallery of Victoria, a déclaré: « Notre dévouement à l’éducation a toujours été une valeur fondamentale pour le GNV et cette année, nous célébrons les 70 ans de notre département d’apprentissage du GNV. Il est vital pour les enfants, les étudiants, les familles et les enseignants d’avoir accès à ces ressources, et nous sommes profondément passionnés par la fourniture d’expériences et de services créatifs en ligne pour notre communauté, en particulier en ce moment ».

Le ministre des Industries créatives, Martin Foley, a ajouté: « Chaque année, plus de 100 000 enfants participent aux programmes d’éducation du GNV, et bien que la galerie soit fermée pour l’instant, ce sont de formidables opportunités d’apprentissage qui se poursuivent en ligne pour encore plus d’enfants avec lesquels s’engager. J’encourage les familles et les enseignants à explorer ces ressources extraordinaires qui offrent un monde d’expériences d’apprentissage créatives sans quitter la maison. »

  • Excursions virtuelles pour les écoles NGV

Les enseignants sont encouragés à réserver les excursions virtuelles gratuites de la NGV, qui sont guidées par des éducateurs de la NGV et sont accessibles en ligne depuis l’école ou la maison.

Les étudiants et leurs enseignants peuvent rejoindre un éducateur par vidéoconférence pour une introduction en direct et interactive à l’art, et explorer des thèmes contemporains et des façons de comprendre le monde à travers le prisme de l’art et du design. Les questions et la discussion sont encouragées pendant les excursions, où les éducateurs facilitent une conversation dynamique et stimulent la curiosité des élèves pour le monde qui les entoure.

Les excursions virtuelles incluent Artful Encounters qui présente aux étudiants les points forts de la collection NGV et des programmes qui mettent l’accent sur les expositions récentes, notamment « Keith Haring | Jean-Michel Basquiat: Crossing Lines » et « KAWS: Le compagnonnage à l’ère de la solitude ».

Les réservations se font en ligne.

  • NGV Kids: des activités à domicile

De nombreuses activités pour les enfants sont présentées sur une nouvelle page dédiée du site web de la NGV.

Une sélection de livres d’activités NGV pour enfants téléchargeables gratuitement est disponible en ligne pour que les enfants puissent en profiter à la maison. Ces activités et défis créatifs ont été spécialement conçus pour stimuler la créativité, promouvoir la pensée active et cultiver la création pratique.

Les livres d’activités sont remplis d’une gamme d’activités amusantes, comprenant des exercices de dessin, des jeux interactifs pour les familles ainsi que des puzzles et des défis sensoriels ludiques, qui sont tous inspirés par certaines des expositions populaires les plus récentes de NGV, y compris « Escher x nendo: Entre Two Worlds », « NGV Triennial 2017 », « Viktor & Rolf: Fashion Artists » and « Express Yourself: Romance Was Born for Kids ».

La section NGV KIDS AT HOME sur le site Web de NGV héberge également une gamme de fiches d’activités et de jeux pour les familles dans l’environnement familial et comprend l’activité « Draw a Friend for BFF » de KAWS créée pour que les enfants dessinent leurs propres personnages. Cette activité a été créée pour la récente exposition « KAWS: PLAYTIME » du NGV, présentée aux côtés de l’exposition blockbuster « KAWS: Companionship à l’ère de la solitude » du NGV.

Mystical Creatures  Shoe Biz  Make It Bloom   Creative Cooking  Mystery Making  Draw A Friend For BFF  Colour Fun   Let’s Draw Together 

« Nous espérons que nos activités et nos jeux permettront aux enfants d’avoir une pensée positive et un bien-être mental à la maison. Il est largement admis que l’art et la création sont profondément thérapeutiques, et nous espérons que les enfants et les familles pourront utiliser ces ressources pour se détendre et se connecter. Les activités ont été créés pour occuper les jeunes esprits, nourrir leur créativité et, espérons-le, s’amuser en cours de route », a déclaré Kate Ryan, conservatrice des programmes pour enfants, NGV.

  • Autres ressources éducatives de la NGV

. Les activités Digital Creatives sont conçues pour les étudiants qui s’intéressent à la technologie.

Inspirée par l’art, cette suite d’activités fournit les bases pour construire du code et utiliser des logiciels simples. Ces activités intègrent les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) aux arts visuels et fournissent un contexte authentique pour développer la pensée critique et créative et les compétences en résolution de problèmes.

Les étudiants peuvent notamment accéder à un guide de codage pour créer leur propre contrôleur de jeu vidéo inspiré par le jeu vidéo emblématique Space Invaders affiché dans l’exposition MoMA at NGV.

. Les Great Art Ideas sont des plans de cours liés au curriculum pour les élèves du primaire, âgés de 6 à 11 ans. 

Ces activités pratiques explorent la collection NGV et encouragent les élèves à réfléchir aux idées et aux significations qui se cachent derrière certains des plus grands arts et design du monde, tout en créant leurs propres œuvres à l’aide de matériel artistique facilement disponible.

Ces activités comprennent des portraits pop art qui encouragent les enfants à considérer ce qu’est un autoportrait et le concept de l’auto-représentation, ainsi que la peinture dramatique: les animaux dans l’art qui explore les histoires d’animaux et le symbolisme animal. Ces activités peuvent être effectuées à domicile, avec des instructions étape par étape et comprennent des photographies d’exemples terminés.

« Le GNV est à l’avant-garde de l’éducation artistique depuis soixante-dix ans. Nous sommes fiers d’offrir aux étudiants et aux enseignants de la communauté victorienne et au-delà une offre aussi riche d’opportunités d’apprentissage numérique. Nos excursions virtuelles garantiront que les étudiants continueront de bénéficier de notre programme d’enseignement, tandis que nos ressources en ligne soutiendront l’apprentissage des étudiants partout et à tout moment », a déclaré Michele Stockley, responsable de l’apprentissage et de l’éducation, NGV.

  • TOP ARTS HUB: une ressource pour les étudiants  

Présentée pendant plus de 25 ans au NGV, l’exposition annuelle Top Arts célèbre certains des meilleurs jeunes artistes de Victoria, présentant le travail des étudiants de l’école d’art du musée, VCE Arts et VCE Studio Arts.

La ressource Web Top Arts 2020 comprend des photographies de toutes les œuvres exposées, une introduction du conservateur de NGV, David Menzies, et des portfolios d’étudiants sélectionnés.

Une visite virtuelle de l’exposition Top Arts 2020 est disponible à partir du 1er avril, et une visite vidéo guidée avec le conservateur David Menzies, est disponible le 2 avril. Une archive complète des folios annotés des étudiants et des œuvres des années précédentes est également disponible sur le site Web de NGV.

  • Guides de ressources « Art et design » sur les expos NGV

Ces ressources pédagogiques fournissent des informations et contenus sur l’art et le design, liés au programme d’expositions du GNV. Elles ont été créées pour les étudiants et les enseignants. Présentant certains des artistes les plus influents de l’histoire, ces ressources comprennent des interviews pour encourager la pensée critique et les compétences en art viuel, et des lectures qui révèlent les histoires derrière l’art et mettent en évidence les principaux thèmes de l’exposition.

Les ressources sont disponibles en format PowerPoint, vidéo et feuille de calcul, et portent sur des expositions de VGN telles que « Keith Haring | Jean-Michel Basquiat: Crossing Lines », « Hokusai et Van Gogh and the Seasons ».

  • Créer une animation Stop Motionavec l’application Ipad TROMORAMIX KIDS

L’exposition NGV Kids Open House: « Tromorama for Kids » a accueilli les enfants dans une maison imaginaire où des scènes domestiques familières ont été recréées dans un environnement immersif et hautement interactif.

En lien avec l’exposition, l’application iPad Tromoramix Kids donne vie aux objets du quotidien en utilisant des techniques d’animation en stop motion. Elle est disponible en téléchargement gratuit via l’App Store pour un usage optimal sur iPad.

Cette application facile à utiliser permet aux enfants de créer de courtes animations qui peuvent être partagées avec des amis et la famille.

Télécharger l’application sur Itunes.

Au sujet de la NGV

La National Gallery of Victoria (« musée national du Victoria ») est un musée d’art situé à Melbourne, en Australie. Créé en 1861, c’est le plus ancien et le plus grand musée d’Australie. La partie principale du musée est située à St Kilda Road, au cœur de la Cité des Arts de Southbank, avec une annexe à Federation Square. Grâce aux dons généreux de riches citoyens, la National Gallery a commencé à acheter à l’étranger d’importantes collections d’œuvres de maîtres anciens et modernes. Le musée abrite actuellement 63 000 œuvres d’art. www.ngv.vic.gov.au/explore/collection/

L’école des beaux-arts du musée (la National Gallery of Victoria Art School) a été créée en 1867. Elle a été le principal centre de formation artistique universitaire en Australie jusqu’aux environs de 1910. Elle a formé quelques-uns des artistes australiens les plus notables.

La collection internationale contient, entre autres, des œuvres de Le Bernin, Marco Palmezzano, Rembrandt, Rubens, Jean-Baptiste Tiépolo, Giambattista Pittoni, Le Tintoret, Giannino Castiglioni, Paolo Uccello et Paul Véronèse. Dans la collection moderne, le musée a poursuivi son développement dans de nouveaux domaines, devenant un des premiers musées à exposer des textiles, de la mode, des photographies et de l’art aborigène australien. Aujourd’hui, il possède d’importantes collections dans des domaines aussi divers que les maîtres anciens, les vases grecs, les objets égyptiens et la céramique européenne ancienne. Enfin, il possède la gamme la plus complète d’œuvres d’art en Australie.

Le dernier ajout à la collection est Le Repos durant la fuite en Égypte de Bordone, acheté 3,8 millions de dollars australiens à un collectionneur privé. Deux membres du conseil d’administration du musée, Allan et Maria Myers, en ont financé un tiers. C’est la somme la plus importante payée par ce musée pour l’achat d’un tableau. (wikipedia)

SOURCE: NGV

PHOTOS: NGV

Date de première publication: 02/04/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avec le soutien d’un mécène, la National Gallery of Australia ouvre une galerie et un studio dédiés à l’éducation

. A la Nouvelle Orleans, le Musée national de la Seconde Guerre mondiale ouvre son nouveau « Hall of Democracy », dédié à l’éducation et aux contenus numériques

La Smithsonian Institution et Intel souhaitent transformer l’éducation et l’expérience muséale par la réalité virtuelle et l’immersion

Google Art Project offre une vitrine mondiale à 14 nouveaux musées australiens

Patrick Greene (Museum Victoria): “les visites internet excèdent maintenant les visites réelles des musées australiens”

Laisser un commentaire