Le National Lottery Heritage Fund annonce 1 million de livres supplémentaires pour le programme de compétences numériques dans le patrimoine

Un million de livres supplémentaires a été mis à disposition par le DCMS (Department for Digital, Culture, Media & Sport), le ministère britannique du numérique, de la culture, des médias et du sport, pour le programme Digital Skills for Heritage du National Lottery Heritage Fund. Annoncée le 22 octobre 2020, l’initiative vise à accroître les compétences numériques et la confiance dans le secteur du patrimoine britannique, « à un moment où de nombreuses organisations travaillent sans relâche pour s’adapter au nouveau paysage créé par Covid-19« . A nouveau, les investissements massifs du gouvernement britannique en soutien au secteur du patrimoine ont de quoi faire rêver !

Depuis son lancement en février 2020, 1,5 million de livres sterling de financement de la loterie nationale ont été fléchés vers le programme « Digital Skills for Heritage ». Cette initiative a permis d’offrir des formations en ligne, des ateliers et d’autres activités qui ont touché plus de 700 organisations et plus de 5 500 personnes. Les projets Digital Heritage LabHeritage Digital et Leading the Sector continuent de fournir des ressources, des formations et des activités vitales.

Le soutien gouvernemental supplémentaire de 1 million de livres sterling, qui augmentera la portée du programme, a été octroyé dans le cadre du « fonds de récupération de la culture« , doté de 92 millions de livres.

Caroline Dinenage, ministre du Numérique et de la Culture, a déclaré: « C’est formidable de voir à quel point tant d’organisations patrimoniales se sont rapidement adaptées pour opérer dans l’espace numérique à la suite de la pandémie COVID-19. Grâce à ce financement, encore plus de nos organisations patrimoniales chères seront en mesure de faire participer un public plus large à leur travail important, garantissant ainsi que leur héritage puisse perdurer longtemps dans le futur »

« Je suis ravie que notre initiative ait reçu un financement du DCMS », a déclaré Josie Fraser, responsable de la politique numérique au National Lottery Heritage Fund. « Depuis le lancement de Digital Skills for Heritage, nous avons fait des progrès tangibles en aidant les organisations patrimoniales à accroître leur confiance et leurs capacités numériques. Ces progrès ont été particulièrement importants pendant la pandémie de coronavirus, où ces ressources ont aidé les organisations à développer leur utilisation d’une technologie numérique efficace, souvent pour la première fois. Le million de livres supplémentaires va permettre que le secteur dispose des outils et des compétences nécessaires pour tirer le meilleur parti du numérique. Nous serons en mesure de développer nos succès, en aidant les organismes patrimoniaux à accroître leur résilience, à fournir de nouveaux services numériques et à attirer de nouveaux membres et bénévoles ».

  • Où ira l’argent?

Le financement supplémentaire du DCMS a été obtenu en août 2020 et est maintenant disponible pour les candidats. Celui-ci sera consacré à trois domaines:

Innovation et développement numérique. 250 000 £ sont disponibles pour les organisations ou consortiums en Angleterre qui peuvent fournir une formation et un soutien à l’innovation numérique. « Les organisations du patrimoine seront confrontées à un avenir difficile à mesure qu’elles émergeront de l’impact initial de la pandémie du COVID-19. Ce projet fournira les outils dont ils ont besoin pour utiliser efficacement le numérique dans le cadre de la planification stratégique et opérationnelle. » Demande de financement pour stimuler l’innovation.

. Construire des communautés collaboratives. Des subventions allant jusqu’à 120 000 £ sur une enveloppe de 600 000 £ sont disponibles aux organisations basées en Angleterre qui peuvent soutenir le développement de communautés de pratique ouvertes, collaboratives et en réseau. « Les organisations joueront le rôle de pôles thématiques, ancrant des réseaux d’expertise autour de thèmes patrimoniaux spécifiques. Larges ou étroits, ils peuvent être un lieu, une période de temps, une communauté, une culture et / ou un domaine spécialisé, mais ils doivent être quelque chose qui passionne un éventail d’organisations patrimoniales. Ce financement aidera le secteur à renforcer sa résilience, à partager son expertise et à utiliser la technologie pour créer de nouvelles opportunités de volontariat numérique, en se concentrant sur des sujets spécifiques du patrimoine. » Demande de financement pour créer des communautés en réseau.

. Répondre aux principales questions numériques du secteur. Des subventions allant jusqu’à 250 000 £ sur un pot total de 550 000 £ sont ouvertes aux organisations à travers le Royaume-Uni qui peuvent rechercher et répondre aux 100 questions numériques les plus urgentes et les plus fréquemment posées du secteur du patrimoine. Les réponses prendront une variété de formes intéressantes, y compris des vidéos «comment faire» et de courts cours en ligne. Les questions sont réparties en cinq domaines thématiques : rechercher, créer et partager du contenu numérique; développement de communauté en ligne et mobile; engagement et activités numériques; leadership numérique et développement organisationnel et modèles commerciaux et planification de la reprise. Demande de financement pour répondre aux questions du secteur.

Dates limites d’inscription:

. Les formulaires de demande de projet doivent être soumis avant le 13 novembre 2020.

. Les candidatures complètes doivent être soumises avant le 15 janvier 2021.

SOURCES: National Lottery Heritage Fund

PHOTOS: musées britanniques

Date de première publication: 23/10/2020

Deux études britanniques soulignent le rôle du numérique dans la « renaissance » des musées et des lieux de patrimoine

En 2020, 5 musées britanniques remportent le prix « Art Fund Museum of the Year »

Covid-19 / Avec #MuseumPassion, tous les réseaux de la BBC célèbrent les musées britanniques pendant une semaine

Covid-19 / L’organisme britannique de soutien Art Fund attribue plus de 600 000 £ à 18 musées et galeries

Un fonds d’urgence va aider 8 compositeurs britanniques à créer une œuvre musicale inspirée par la collection de la Tate Modern

Le gouvernement britannique va investir 19 millions de livres sterling (22 millions d’euros) dans les «musées du futur»

Près de 50 millions de personnes ont visité les musées d’État britanniques en 2018, un record en 15 ans

Un rapport analyse l’organisation et les lacunes des compétences numériques dans les musées britanniques.

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France