Covid-19 / National Portrait Gallery London: 100 visages du confinement affichés dans les rues et les gares britanniques

Parrainé par la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, et initié par la National Portrait Gallery de Londres, Hold Still est un projet communautaire ambitieux, lancé en mai 2020, pour créer « un portrait collectif unique du Royaume-Uni pendant le confinement ». Depuis le 20 octobre 2020, la sélection finale de 100 portraits, dévoilée dans une exposition numérique en septembre, est exposée pendant une période de quatre semaines sur des panneaux d’affichage et des écrans numériques à travers le pays, y compris aux arrêts de bus, dans les rues principales et à l’extérieur des gares.

Le 20 octobre 2020, le duc et la duchesse de Cambridge se sont rendus à Waterloo, dans le sud de Londres, pour marquer le lancement de l’exposition communautaire Hold Still à l’échelle du Royaume-Uni.

« J’espère que les 100 portraits serviront à mettre en valeur les expériences et les émotions suscitées par la pandémie ici au Royaume-Uni, à rendre hommage aux efforts impressionnants de tous ceux qui ont travaillé pour protéger ceux qui les entourent et à nous fournir une occasion de faire une pause et de réfléchir à ces moments vraiment extraordinaires » a déclaré la Duchesse de Cambridge.

  • 112 lieux d’exposition dans 80 villes et régions du Royaume-Uni

Le couple a pu découvrir les 100 portraits Hold Still présentés sur des panneaux d’affichage à l’extérieur de la gare de Waterloo, l’un des 112 lieux d’exposition dans 80 villes et régions du Royaume-Uni.

Une exposition pour l'exposition Hold Still de la National Portrait Gallery

Ils ont également rencontré Sami Massalami Mohammed Elmassalami Ayad, bénévole dans un Food Hub communautaire, dont le portrait, ‘Sami’ par Gray Hutton, est l’une des photographies exposées et Joyce Duah, pharmacienne spécialisée en oncologie à l’hôpital, dont la photographie « All In This Together » a été sélectionnée comme l’un des portraits finalistes,

Une exposition pour l'exposition Hold Still de la National Portrait Gallery

Les œuvres photographiques seront présentées pendant 4 semaines sur 400 emplacements publicitaires dans des villes telles que Birmingham, Bristol, Cardiff, Édimbourg, Glasgow, Manchester et Londres.

Photo: Jon Super (07974 356-333)
Melanie – March 2020 by Joahnnah Churchill – Hold Still – CoOp Outdoor Media Campaign Manchester, 20th Oct, 2020.

Des portraits seront également affichés individuellement dans la ville natale du participant, de Belfast, Liverpool et Southampton à des zones plus rurales telles que Blaenau Ffestiniog (Gwynedd), Delabole (Cornwall), Marston Moretaine (Bedfordshire), Knypersle (Staffordshire Moorlands) Oban (Argyll) et Thorpe Audlin (West Yorkshire).

L’un des portraits « Melanie, mars 2020 », pris par Johannah Churchill, a été recréé sous forme de peinture murale peinte à la main dans le centre-ville de Manchester.

Certains des portraits seront également diffusés sur des écrans vidéos dans plus de 1 500 magasins Co-op à travers le Royaume-Uni.

Les cent œuvres seront également affichées sur des écrans numériques au National Memorial Arboretum dans le Staffordshire du 23 octobre au 6 décembre 2020.  

Le site web de la NPG propose une carte qui localisent chaque lieu d’affichage des photographies, à travers le Royaume-Uni.

  • 4,8 millions de pages vues à ce jour

Entre mai et juin 2020, le projet Hold Still a invité des personnes de tous âges, habitant au Royaume-Uni à soumettre un portrait photographique, qui « capture l’esprit, l’humeur, les espoirs, les peurs et les sentiments de la nation pendant le confinement », résultant de la pandémie du coronavirus.

A l’issue des 6 semaines, un panel de juges, dont la duchesse de Cambridge et le directeur de la National Portrait Gallery, Nicholas Cullinan, ont sélectionné 100 portraits finalistes parmi 31 598 soumissions reçues.

« Axées sur trois thèmes centraux – Helpers and Heroes, Your New Normal and Acts of Kindness – les images sélectionnées présentent un récit unique de nos expériences partagées et individuelles au cours de cette période extraordinaire de l’histoire, véhiculant humour et chagrin, créativité et gentillesse, tragédie et espoir » explique la National Portrait Gallery.

En septembre, les 100 portraits ont été révélés et font l’objet d’une exposition en ligne diffusée sur le site web de la National Portrait Gallery. En moins de deux mois, l’exposition numérique Hold Still a enregistré plus de 4,8 millions de pages vues à ce jour.

Hold Still billboards around Waterloo.
Photo: © David Parry/ National Portrait Gallery
  • Accrocher un portrait à la maison
Une sélection de dix des 100 portraits de l’exposition communautaire est maintenant disponible à l’achat dans la boutique en ligne de la NPG.

L’exposition communautaire Hold Still a été rendue possible grâce au soutien de la chaîne de magasins alimentaires COOP, dans le cadre de son initiative « coopérer » coop.co.uk/co-operate. Ce programme, lancé en avril 2020, est destiné à connecter les personnes vulnérables à des initiatives humanitaires locales et nationales et a fourni des fonds d’urgence à 4 500 causes communautaires.

Laisser un commentaire