NEW INC annonce l’incubation d’une nouvelle série d’innovateurs dans le domaine des arts, avec le soutien renforcé de la Knight Foundation

Le 2 août 2018, NEW INC, le programme d’incubation du New Museum pour les professionnels de la culture et les entrepreneurs créatifs, a annoncé qu’il prolongeait de deux ans son programme sur l’innovation dans les musées, avec un nouveau soutien financier de la Fondation James L. Knight. 

S’appuyant sur les succès de la première session consacrée à la technologie muséale qui a achevé ses projets en 2018, NEW INC a décidé de renouveler cette expérience d’incubation pour 2 nouvelles années.

Les sociétés sélectionnées pour la seconde session étudieront et développeront de nouvelles applications technologiques « transformatives » pour les musées d’art. Cette session, dont les projets sont décrits ci-dessous, commencera en septembre 2018.


Un soutien renforcé de la Fondation Knight

NEW INC est un espace de travail partagé et un programme de développement professionnel basé au New Museum sur le Lower East Side de Manhattan.

Il réunit plus d’une centaine de praticiens de la culture et d’entrepreneurs créatifs pour un programme de douze mois axé sur la technologie des musées, les expériences immersives, les expériences créatives et l’impact social. Les membres participent à des sessions de formation en entrepreneuriat, à des travaux en groupe, à un apprentissage entre pairs et à un discours critique sur la nature changeante de la culture, de la technologie et de l’entrepreneuriat.

Dans le cadre de la première année du programme de technologie des musées de NEW INC, lancé en 2017 avec un investissement initial de 250 000 $ de la Knight Foundation, NEW INC a soutenu six groupes par le biais d’ateliers de développement professionnel, de mentorat et de possibilités de réseautage espace technologique.

Les sociétés incubées se sont rendues dans trois villes (Detroit, Miami et Philadelphie), ont visité plus d’une douzaine de musées et d’institutions culturelles et ont rencontré le personnel pour discuter des réussites et des défis de l’intégration de la technologie dans le secteur culturel.

En juillet 2018, les participants à la session de l’année pilote ont partagé les enseignements tirés de cette expérience lors du Sommet sur les techniques des musées, organisé au Nouveau Musée.

Le 2 août 2018, NEW Inc a annoncé un nouvel investissement de 660 000 $ de la part de The John S. and James L. Knight Foundation.

« Grâce au soutien continu de la Knight Foundation à notre travail à NEW INC, deux autres séries d’incubés auront une occasion sans précédent de poursuivre l’innovation dans la technologie muséale et de répondre aux besoins croissants dans ce domaine », a déclaré Lisa Phillips, du New Museum. 

« Pour accroître l’intérêt du public et son engagement dans l’ère numérique, les musées doivent avoir accès à des produits et services qui contribuent à intégrer la technologie dans leur culture. Le programme NEW INC offre aux entrepreneurs l’espace, les ressources et la communauté nécessaires pour expérimenter et développer le type d’innovation qui change les mentalités et les systèmes », a déclaré Victoria Rogers, vice-présidente de la Fondation Knight pour les arts.

Les projets de la première année comprenaient des modules d’exposition de réalité virtuelle du Digital Museum of Digital Art (DiMoDA); un outil de collaboration en ligne pour les professionnels des musées afin d’exécuter une exposition de Bika Rebek; un prototype de conception d’exposition qui vise à ramener les collections numériques dans l’espace physique par Studio TheGreenEyl; et une solution d’archive numérique de souvenirs des expositions mondiales de 1939 et 1964 par Raycaster.

À la clôture de la cohorte cette année, le NEW INC a décerné des subventions de prototypage à quatre projets qui se sont révélés prometteurs pour relever les défis technologiques auxquels sont confrontés les musées.

Une maquette du prototype de design du Studio TheGreenEyl qui vise à ramener les collections numériques dans l’espace physique. Crédit: Studio TheGreenEyl.

La deuxième session, qui achèvera les projets en 2018-19, comprend les participants suivants:

• Bika Rebek reviendra pour une deuxième année dans le développement de son service logiciel prometteur Tools for Show, un outil de collaboration en ligne pour les professionnels des musées qui apporte toutes les informations nécessaires pour organiser, concevoir et créer une exposition sur un modèle numérique.

• Micah Walter Studio sera de retour pour continuer à développer ses outils pour les musées qui cherchent à élargir leur capacité d’interface avec la technologie. Le studio utilise deux ensembles de données de collections de musées publics existants pour prendre en charge une API qui permet à deux autres studios (Luxloop et TheGreenEyl) de présenter ces collections d’une manière nouvelle et unique.

• Abstract Nomadic Media est une société de production de films basée à New York qui développera une application compatible avec la réalité augmentée en tant qu’outil d’engagement des visiteurs pour l’expérience de l’art vidéo. 

• Dot Dot associe la narration, la conception et l’ingénierie pour créer des expériences innovantes dans des environnements à la fois à l’écran et dans le monde réel. Ils exploreront une solution VR portable et économique pour les musées.

• Movers and Shakers est une coalition qui mène des campagnes d’action directe et de plaidoyer auprès des communautés marginalisées en utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les arts créatifs. La coalition examinera comment appliquer leur méthodologie dans un cadre muséal.

• DOME est un studio de conception d’expériences basé à Brooklyn, qui combine design, technologie et stratégie pour créer des expériences de marque durables. DOME collaborera avec les musées pour adapter sa pratique au domaine des musées.

À propos de NEW INC

NEW INC a été cofondé par Lisa Phillips et Karen Wong en 2014. C’est le premier incubateur culturel dirigé par un musée qui soutient l’innovation, la collaboration et l’entrepreneuriat dans les domaines de l’art, du design et de la technologie. La directrice de NEW INC est Stephanie Pereira. Pour plus d’informations, visitez le site newinc.org .

À propos du nouveau musée

Le New Museum est le seul musée de New York exclusivement consacré à l’art contemporain. Fondé en 1977, le New Museum est un centre d’expositions, d’informations et de documentation sur les artistes vivants du monde entier. Depuis ses débuts en tant que bureau d’une pièce sur Hudson Street jusqu’à l’inauguration de son premier bâtiment autonome sur le Bowery conçu par SANAA en 2007, le nouveau musée continue d’être un lieu d’expérimentation et un centre d’art et de nouvelles idées.

SOURCES: NEW Museum, NEW Inc, Knight Foundation

Photos: NEW Inc

Date de première publication: 03/08/2018

Vendredi 25 mai 2018 : Rencontre CLIC France / IESA sur le thème « Partenariats, incubation, mécénat : quand les institutions culturelles et les entreprises coopèrent pour innover ! » / Déjà 95 inscrits !

 . Le Centre des Monuments Nationaux créé son incubateur de start-up

. Le Pôle muséal de Mons lance son appel à projet MuseumLab pour la création de nouveaux outils numériques

A Jerusalem, le musée de la Tour de David héberge 21 start-ups dans son nouveau laboratoire dédié à l’innovation numérique

A Londres, le Barbican Art Center et The Trampery lancent un nouvel accélérateur à l’intersection de l’art et de la technologie

Le programme d’incubation technologique du NEW Museum reçoit un financement de 230 000 euros de la Fondation Knight

24, 25 et 26 mai 2018: la région Centre-Val de Loire invite 9 start-up du patrimoine au salon Vivatech

Le Musée du Futur de Dubai lance un nouveau programme d’accélérateur destiné aux entreprises technologiques

Le Centre des monuments nationaux lance un appel à projet pour la première « promotion » de son Incubateur du patrimoine

Laisser un commentaire