NewImages Festival, Cannes XR et le festival de Tribeca s’unissent pour créer XR3 : l’exposition virtuelle du meilleur de la création VR !

Partager :

Événements leaders à l’international dans le domaine de la création immersive, NewImages Festival (dont le CLIC France est partenaire), Cannes XR et le festival de Tribeca s’associent pour coproduire une plateforme unique dédiée à la VR et accessible à tous les publics, du 9 au 20 juin et du 6 au 15 juillet 2021.

Exposition inédite par ses enjeux et sa portée, XR3 rassemble une cinquantaine d’œuvres en réalité virtuelle dont plusieurs avant-premières mondiales, fruit de l’expertise et de la curation de chaque événement pour explorer le champ des arts immersifs.

Les trois sélections seront à découvrir au sein du Museum of Other Realities (MOR), espace d’exposition virtuel à la scénographie inventive, spécialement conçu pour l’occasion. L’ensemble des œuvres VR sera dévoilé prochainement.

  • Démocratiser l’accès à la VR et à la création immersive

Avec ce partenariat inédit, NewImages Festival, Cannes XR et Tribeca unissent leurs forces pour démocratiser pleinement l’accès à la VR et à la création immersive.

Grâce à sa dimension hybride et à ses différentes modalités d’accès, la plateforme XR3 offre ainsi aux œuvres présentées un rayonnement à l’échelle de la planète et auprès de tous les publics :

. pour les personnes disposant d’un casque VR : un accès en ligne, via l’application du MOR, disponible sur les plateformes Steam et Viveport
. pour toutes et tous : un accès in situ, dans le cadre des trois événements

. mais également grâce au réseau de  » lieux satellites  » partenaires déployés à travers le monde et dans lesquels des stations VR dédiées seront mises en place.

Journalistes, professionnel.les et grand public pourront expérimenter l’exposition selon les modalités qui leur correspondent où qu’ils soient !

  • Trois regards sur la création VR pour un engagement commun.

« Nous sommes très fiers de l’association de NewImages Festival avec deux événements aussi prestigieux que Cannes et Tribeca ! » souligne Michael Swierczynski, directeur de NewImages Festival, dont la 4e édition se tiendra du 9 au 13 juin, à Paris, au Forum des images. « Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre stratégie de réunir et de fédérer tout un ensemble de partenaires clés à travers le monde afin de promouvoir un accès commun et sans frontières à la création XR, au profit des œuvres, des artistes et, bien sûr, des publics. »

« Nous sommes ravis de nous associer à Tribeca et au NewImages Festival pour créer ensemble l’une des plus grandes expositions virtuelles au monde, en plus de notre événement à Cannes » explique Guillaume Esmiol, Directeur Adjoint du Marché du Film – Festival de Cannes. « Cannes XR se déroulera ainsi en deux temps. Tout d’abord, à partir du 9 juin, nous ouvrirons “XR3”, un environnement virtuel spécialement conçu pour accueillir les meilleuresœuvres de VR narrative. Puis du 6 au 15 Juillet, Cannes XR profitera de la puissance du Marché du Film du Festival de Cannes, pour faire le lien entre l’industrie du cinéma et la communauté XR, au travers d’événements de networking, de conférences prestigieuses et de la démonstration de XR3. »

« Nous sommes ravis de nous associer avec Cannes XR et NewImages Festival pour présenter cette année une exposition commune XR3 au sein du Museum of Other Realities » déclare Loren Hammonds, vice-président de la programmation immersive du Festival Tribeca. « C’est particulièrement émouvant en cette année de transition de réunir 3 sélections distinctes sous un même toit et de les rendre accessibles à tout public depuis chez soi. Portés par le nombre croissant de passionnés de réalité virtuelle dans le monde, nous sommes très impatients de lancer cet événement inédit, en juin prochain ». 

Le MOR un Musée en réalité virtuelle

Avec le MOR (Museum of Other Realities), galerie spécialisée dans l’exposition d’artistes VR internationaux, les participants pourront découvrir un lieu unique et accéder à l’ensemble des œuvres proposées par NewImages Festival, Cannes XR et Tribeca.

L’intégralité du programme sera disponible via l’application MOR en téléchargement à partir du 9 juin sur Steam et Viveport. L’ensemble des œuvres restera en accès libre 24/24h jusqu’au 20 juin puis du 6 au 15 juillet 2021.

Accessible aux personnes qui possèdent un casque de réalité virtuelle : du 9 au 20 juin et du 6 au 15 juillet.

A propos des 3 partenaires 

NewImages Festival

Dédié à la création digitale et aux mondes virtuels NewImages Festival conjugue un riche volet professionnel et une programmation ouverte à tous les publics. Dotée de prix, sa compétition XR
internationale est soumise à un jury de créateurs et de professionnels. Son XR Financing Market, réunit
les acteurs leaders de l’Industrie XR autour d’une sélection de projets ouvert à tous les formats
immersifs. Le festival soutient également la création immersive et son industrie en initiant des
collaborations, sous la forme de résidence de création VR, avec d’autres pays et régions du monde,
telles que Taïwan (Kaohsiung Film festival et TAICCA) et l’Afrique.

NewImages Festival est produit et organisé par le Forum des images, institution culturelle dédiée au
cinéma et à la création digitale et soutenue par la Mairie de Paris. newimagesfestival.com/

Depuis 3 ans, le CLIC France est partenaire du NewImages Festival et y organise des activités professinnelles et grand public.

Cannes XR

Cannes XR est le programme du Marché du Film dédié aux technologies et œuvres cinématographiques immersives. Cannes XR est le rendez-vous incontournable de l’année pour la communauté XR. Véritable plateforme internationale de networking, Cannes XR est un lieu où réalisateurs, producteurs, artistes XR, entreprises de technologies innovantes, distributeurs se réunissent pour discuter du rôle des technologies XR, inspirer les nouvelles formes narratives et nourrir la réflexion sur le futur du film. marchedufilm.com/programs/cannes-xr/

Tribeca Festival

Le Tribeca Festival, présenté par AT&T, rassemble des artistes et des publics divers pour célébrer les narrations sous toutes leurs formes cinéma télévision, VR, jeux vidéo, musique et création numérique. Fortement ancré dans le cinéma indépendant, Tribeca est une plateforme d’expression créative et de divertissement immersif. Le festival soutient des voix émergentes comme les plus établies, participe à
la découverte des cinéastes et des créateurs primés, offre des expériences innovantes et présente de
nouvelles technologies et idées à travers des avant-premières, des expositions, des conférences et des performances live. Le Festival a été fondé par Robert De Niro, Jane Rosenthal et Craig Hatkoff en 2001 pour soutenir la renaissance économique et culturelle du sud de Manhattan après les attaques du World Trade Center. La 20e édition de Tribeca aura lieu du 9 au 20 juin avec une programmation en présentiel, déployée dans tous les quartiers de New York. tribecafilm.com/festival.

SOURCE: NewImages Festival, Forum des Images

PHOTOS: NewImages Festival

Date de première publication: 15/04/2021

Partager :

Laisser un commentaire