Nicolas de Leudeville (Exponaute) : « nous offrons une expérience communautaire que ne proposent pas les autres supports »

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Charles Eon et Nicolas de Leudeville, les deux fondateurs d’Exponaute, répondent aux questions du CLIC France et présentent leur site internet communautaire.

Le site exponaute a été mis en ligne en juillet 2010. Premier site d’informations sur les expositions en France, Belgique, Suisse et Luxembourg, il permet de découvrir  et choisir les meilleures expositions du moment grâce notamment aux avis de la presse, des visiteurs et des amis.

  • De quel origine / univers sont les fondateurs ?

Exponaute a été cofondé par Charles Eon et Nicolas de Leudeville. Ingénieurs de formation, les confondateurs ont souhaité réunir leur passion pour le web et leur intérêt pour l’art en créant un site utile et agréable.

  • Comment décrivez vous les métiers et les missions d’Exponaute ?

Exponaute se donne pour mission de structurer l’information sur les expositions et l’art. Dans cette perspective, le site propose un agenda des expositions, un magazine sur le monde de l’art et une boutique de produits et services liés à l’art et aux expositions.

  • Site web, magazine, médias traditionnels… le marché de l’information et de la prescription culturelle n’est il pas déjà saturé ?

Les magazines spécialisés sur le monde de l’art sont nombreux, les médias traditionnels parlent souvent de l’art également. Ce constat est au contraire très encourageant pour un site comme exponaute : les expositions et l’art passionnent et pourtant aucun site web spécialisé ne fait référence à l’heure actuelle. C’est l’objectif d’exponaute.

Par ailleurs, nous offrons une expérience communautaire que ne proposent pas les autres supports.

  • Pouvez vous faire un premier bilan, 1 an après votre lancement ? 

Exponaute aujourd’hui, c’est 5 000 lieux et 10 000 expositions référencés, 10 000 fans Facebook,  4500 followers Twitter. C’est également 30 000 applications téléchargées en quelques mois, 300 000 visiteurs uniques mensuels, une communauté de 50 000 membres et 150 000 abonnés newsletter.

  • Combien d’internautes visitent votre site internet ? 

En 2011 : plus de 2 millions de visiteurs pour près de 1,5 million de visiteurs uniques et 10 millions de pages vues. La progression sur 2012 est à deux chiffres.

  • Le site Exponaute et ses applications mobiles sont gratuites. Quel est le modèle économique d’Exponaute ?

Exponaute est gratuit et le restera. Le site se rémunère sur la vente de places, la publicité commandée par les musées et les galeries, le référencement des lieux d’exposition et la vente de produits et de services liés à l’art.

  • Vous n’avez pas de publicité hors culture. Est-ce un choix ?

L’univers d’exponaute est très clair, et ne nous souhaitons pas le polluer avec des publicités sans lien avec notre propos.

  • Le référencement des expositions est il gratuit ? Combien de lieux culturels référencés à Paris IDF  et en province ? 

Le référencement des expositions se fait sur abonnement, et peut faire partir d’un partenariat plus complet incluant de la publicité. Nous référençons 5.000 lieux en Belgique, Suisse, France et Luxembourg.

  • Comment gérez vous l’activité billetterie : en interne ou via un prestataire ? Quelle est la part de l’activité billetterie dans le CA actuel ?

La billetterie est gérée en partenariat avec Digitick et la Fnac. L’activité billetterie représente entre 15% et 20% de l’activité d’exponaute. Environ 10% des visiteurs d’exponaute achètent aujourd’hui un billet pour une exposition.

  • Vous proposez de plus en plus d’activités e-marchandes hors billetterie. Pouvez-vous nous donner quelques exemples et leurs résultats ?

Exponaute propose des produits et services liés à l’art et aux expositions. Cette sélection peut aller de places à prix réduit (opérations avec Art Paris Art Fair, le musée Maillol, la Cité de la Musique…) jusqu’à la mise en vente d’objets d’art avec des galeries (partenariats avec la galerie Lelong, la galerie Yvon Lambert..) en passant par des boutiques de musées (en partenariat avec la RMN notamment).

  • Le site se veut une plateforme sociale de partage d’opinions. Combien avez-vous de membres et de membres contributeurs ? Quelles ont été par exemple les 3 expositions les plus commentées ?

Exponaute compte 50.000 membres, dont 50% contribuent au moins une fois par mois. Les 3 expositions les plus commentés sur la saison en cours sont Helmut Newton (Galeries nationales du Grand Palais), Matisse (Centre Pompidou), Degas et le nu (musée d’Orsay)

  • Le site contient des campagnes publicitaires pour des lieux ou des expositions. Combien en avez-vous diffusé depuis le lancement ?

Exponaute travaille avec une cinquantaine d’institutions culturelles et a diffusé plusieurs centaines de campagnes de publicité depuis son lancement. Les formats disponibles vont de la bannière simple à l’habillage complet du site, en passant par le sponsoring de rubrique et l’emailing dédié. A titre d’exemple, un « pack musée » à  2990 € HT comprend:
–        une bannière sur toute la profondeur du site pendant 15 jours (en 125.000 impressions en rotation)
–        un interstiel iPhone pendant 5 jours (30.000 impressions)
–        une newsletter dédiée envoyée aux 150.000 abonnés

  • Quels autres types de partenariat avez-vous avec les lieux culturels ou les organisateurs d’evenements ?

Les partenariats que nous mettons en place concernent exclusivement le référencement, la publicité et la boutique.

  • Vous etes présents sur les réseaux sociaux. Comment les utilisez vous ?

Les réseaux sociaux nous permettent d’entretenir une relation privilégiée avec notre communauté (10000 fans Facebook et 4500 followers Twitter), qui peut suivre ainsi l’actualité du monde de l’art et être informée de nos bons plans et offres spéciales.

  • En janvier 2012, vous avez lancé une nouvelle version de votre magazine en ligne. Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle version ? Quel est l’objectif de ce magazine ? 

L’équipe éditoriale d’exponaute est composée de trois personnes qui travaillent en toute indépendance. Le magazine d’exponaute pose un regard inédit sur l’actualité des arts visuel , il propose des réactions à chaud sur des sujets d’actualité d’une part, des éclairages sur des dossiers de fond d’autre part. La nouvelle version du magazine laisse la part belle à l’image et permet d’aborder des sujets transverses qui viennent en complément de l’agenda.

  • En novembre 2011, vous avez lancé l’application iPhone. Quels sont les services spécifiques de l’application par rapport au site web ? Etes vous également sur android ? 

L’application iPhone d’exponaute a été lancée le 17 novembre 2011 et a été téléchargée 30.000 fois. Certains lieux optent pour un référencement uniquement sur le web, d’autres sur le web et le mobile. Cette application a pour objectif principal de savoir quelle exposition aller voir maintenant, à côté de l’endroit où l’on se trouve. Une fois l’exposition choisie, il est possible d’acheter ses billets coupe-file en ligne.

Nous n’avons pas à l’heure actuelle d’application Android. Une nouvelle version de l’application iPhone sera développée dans les prochains mois, et une application Android ensuite.

  • Vous aviez annoncé la création de pages dédiées aux artistes. Ou en etes vous ?

Les pages dédiées aux artistes sont techniquement prêtes. Nous sommes aujourd’hui en train de construire le contenu nécessaire pour les rendre attractives.

  • En juillet 2011, vous avez ouvert votre capital à hauteur de 560 000 euros. Qui est ce nouvel actionnaire et quels sont vos nouveaux objectifs ? 

La levée de fonds réalisée en 2011, auprès d’un fonds d’investissements (FA Dièse 2) et de business angels, avait pour objectif de développer notre plateforme et notre audience.

  • Quels sont vos prochains axes de développement ?

Les prochains développements d’exponaute, outre ceux dont nous avons parlé ci-dessus, concerneront vraisemblablement un déploiement international.

EXPONAUTE :  INFOS PRATIQUES

Date de création de la société : site mis en ligne en juillet 2010, société créée en décembre 2010
Nombre de collaborateurs : une dizaine de collaborateurs

Site web : http://www.exponaute.com
Page facebook : https://www.facebook.com/exponaute
Twitter : https://twitter.com/exponaute
Line iTunes (application): http://itunes.apple.com/fr/app/exponaute/id476036405?ls=1&mt=8

Adresse : 19, rue Martel. 75010 Paris
Contact mail : direction@exponaute.com
Contact téléphone : 09 72 12 70 65

Interview réalisée le 8 juin 2012

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