Pour fêter Noel, l’Opéra national de Paris offre le ballet « Lac des cygnes » aux visiteurs des Micro-Folies

Partager :

Dans le cadre de son partenariat avec le réseau Micro-Folie, l’Opéra national de Paris offre au public la projection du ballet « Le Lac des cygnes » de Rudolf Noureev, sur la musique de Tchaïkovski, le jeudi 16 décembre 2021 à 19h30. La captation réalisée en 2019 sera ainsi accessible dans les 200 lieux déjà ouverts en France et dans le monde.

Lac des cygnes (Rudolf Noureev) – Léonore Baulac et Germain Louvet

Les 200 Micro-Folies, lieux culturels présents en France et à l’étranger, disposent d’un Musée numérique dévoilant la diversité des trésors de l’humanité. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques et du spectacle vivant.

Cette galerie virtuelle incite à la curiosité, s’adresse à tous les publics et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle.

  • L’Opéra national de Paris, partenaire fondateur du projet Micro-Folie

Parce que l’Opéra national de Paris ambitionne de faire découvrir sa programmation au plus grand nombre, il est l’une des institutions fondatrices des Micro-Folies.

L’Opéra national de Paris a ainsi intégré plusieurs piliers de son répertoire au catalogue de collections du Musée numérique comme le ballet mythique Le Lac des cygnes ou le fameux opéra de Verdi Rigoletto. Sans oublier des productions contemporaines comme le film O comme Opéra de Loren Denis. Le public pourra découvrir des extraits de ballets (Giselle, L’Histoire de Manon, …) et les airs célèbres d’opéras, tels que l’amour est enfant de bohème de Carmen, et retrouver un extrait emblématique du concert inaugural de la saison 2021/2022, dirigé par Gustavo Dudamel.

Conscient que l’art doit être accessible à tous les publics sur l’ensemble des territoires, l’Opéra national de Paris offre également la possibilité de découvrir ses deux salles, le Palais Garnier et l’Opéra Bastille, en mettant à disposition de l’ensemble du réseau des épisodes en 360° de sa série VR Âmes d’artistes, qui propose des déambulations poétiques à travers les souvenirs d’artistes.

  • Une soirée exceptionnelle ouverte à tous dans les Micro-Folies

Le 16 décembre 2021, l’Opéra national de Paris propose donc au public des Micro-Folies la captation du ballet Le Lac des Cygnes qui a été réalisée en 2019.

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev est un ballet emblématique du répertoire de l’Opéra national de Paris.

De sa création au Bolchoï en 1877 à la version qu’en donne Rudolf Noureev pour le Ballet de l’Opéra à partir de 1984, Le Lac des cygnes de Tchaïkovski a connu différentes interprétations sans rien perdre de sa splendeur.

L’histoire célèbre du Prince Siegfried amoureux d’Odette, une jeune femme que Rothbart a transformé en cygne, ne cesse de plaire, aux petits comme aux grands. Plus célèbre encore, le Corps de Ballet incarnant les trente-deux cygnes qui accompagnent Odette subjugue le spectateur. D’une précision fascinante, les danseuses dessinent des lignes géométriques impeccables et adoptent de longues poses majestueuses où, unies dans une cohésion parfaite, elles deviennent presqu’immatérielles.

Avec les Danseurs Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris ainsi que l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Valery Ovsyanikov. Une coproduction Opéra national de Paris / Telmondis, avec la participation de France Télévisions, et avec le soutien du Centre national du Cinéma et de l’Image Animée et de La Fondation Orange, Mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris. Réalisateur : François-René Martin

  • Soirée de lancement à la Micro-Folie Noisy-le-Sec

A l’occasion de la projection de ce ballet, la Micro-Folie Noisy-le-Sec organise une soirée le 16 décembre 2021, à partir de 18h30, en présence des élus de la Ville et de représentants des directions de La Villette et de l’Opéra national de Paris.

La Micro-Folie Noisy-le-Sec a ouvert ses portes en septembre 2019, dans le quartier du Merlan. Les missions de ce nouvel équipement culturel municipal s’articulent autour de la transmission du patrimoine et de la médiation numérique, mais également autour de la promotion d’une culture durable, sociale et innovante. Ses dispositifs s’adressent à tous : grand public, familles, établissements scolaires, associations, centres sociaux…

Dans l’idée d’offrir au plus grand nombre un service public culturel de proximité et de qualité, les habitants peuvent profiter gratuitement de tous les espaces : le Musée numérique, mais aussi un grand Fablab, une cuisine partagée, une pépinière participative dans le jardin, un espace ludothèque et un espace atelier qui accueille une large gamme d’activités, des ateliers plastiques aux masterclass ou résidences d’artistes.

En deux ans d’ouverture, et malgré la crise sanitaire, la Micro-Folie Noisy-le-Sec a déjà accueilli près de 7 000 visiteurs et 180 classes des établissements scolaires du territoire.

A propos du réseau Micro-Folie

Le projet Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette en lien avec 12 institutions fondatrices : Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de la musique– Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Institut du monde arabe, musée du Louvre, musée national Picasso-Paris, musée d’Orsay, musée du quai Branly – Jacques Chirac, Opéra national de Paris, Rmn–Grand Palais et Universcience.

Une Micro-Folie est un espace modulable de démocratie culturelle et d’accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, pierre centrale du dispositif, qui offre l’accès à plus de 1000 œuvres numérisées, issues d’établissements culturels nationaux, régionaux, internationaux. La Micro-Folie propose également des activités complémentaires du Musée numérique, comme un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, un Café Folie (café, bibliothèque, ludothèque) … Elle est conçue comme une structure culturelle de proximité, largement ouverte pour soutenir et rendre visibles les initiatives locales.

Les dernières inaugurations de novembre sur le territoire et à l’étranger : Micro-Folie de Trait (76) a été inaugurée le 6 novembre. Micro-Folie Montivilliers (76) le 6 novembre ; Micro-Folie Erbil (Irak) le 7 novembre ; Micro-Folie Craponne-sur-Arzon (43) le 7 novembre ; Micro-Folie Bourg-la-Reine (92) le 13 novembre ; Micro-Folie Montevideo (Uruguay) le 17 novembre ; Micro-Folie Hautes-Alpes le 19 novembre ; Micro-Folie Fontenay-aux-Roses (92) le 24 novembre ; Micro-Folie Lézignan-Corbières (11) le 26 novembre ; Micro-Folie Wissembourg (67) le 26 novembre ; Micro-Folie Vezin-le-Coquet (35) le 26 novembre. Micro-Folie Belém (Brésil) et Micro-Folie Draguignan ont été inaugurées le 30 novembre (83).

SOURCES: La Villette (CP)

PHOTOS: Opéra National de Paris © Julien Benhamou OnP 2019

PHOTO du carousel: Opéra National de Paris, Lac des cygnes (Rudolf Noureev)

Date de première publication: 15/12/2021

L’Opéra National de Paris est membre du CLIC France

Partager :

Leave a Comment