« Elles font l’art », le nouveau MOOC du Centre Pompidou, à suivre à partir du 25 janvier 2021

Partager :

En prélude à l’exposition « Elles font l’abstraction » (mai – août 2021), le Centre Pompidou dévoile son nouveau MOOC, « Elles font l’art », consacré aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Ouvert à toutes et tous, gratuit, il sera accessible à partir du 25 janvier 2021 sur la plateforme FUN. Les inscriptions ont ouvert le lundi 4 janvier 2021. Ce nouveau cours en ligne associe l’institution parisienne et l’Université UQAM de Québec et de Montréal.

À travers un parcours chronologique, ce cours en ligne dédié aux créatrices — constitué de vidéos, de quiz et d’activités — propose une nouvelle lecture de l’histoire de l’art moderne et contemporain. Elles sont plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités et ont fait, ou font encore, l’art des 20e et 21e siècles.

« En choisissant la thématique des femmes artistes, le Centre Pompidou marque à nouveau son engagement à lutter pour l’égalité et le respect des genres et prend part au débat public. Au-delà de rappeler la part oubliée que prirent les créatrices aux mutations des formes artistiques de notre temps; ce Mooc interroge ce que devient l’histoire de l’art au prisme du féminin, une question portée aujourd’hui dans toutes les disciplines et que le Centre Pompidou met en perspective dans de nombreux événements de sa programmation et de sa médiation » explique l‘institution.

  • 5 séquences thématiques

Structuré en cinq séquences, ce MOOC permet d’aborder avec plusieurs invitées la nécessité de redonner aux femmes toute leur place au sein de cette histoire de l’art.

. Thérèse St-Gelais, professeure à l’Université du Québec à Montréal, souligne combien leur reconnaissance demeure encore minoritaire. Karolina Ziebinska-Lewandowska, conservatrice au Musée national d’art moderne, revient sur le rôle crucial des femmes artistes dans les avant-gardes entre 1910 et 1930, ainsi que dans les luttes féministes des années 1960-1970.

. C’est ensuite à travers le prisme de la question du genre que la conférencière Catherine Lascault propose de relire la période plus récente, des années 1980 à nos jours.

. Pour la dernière séquence, la parole est donnée aux artistes d’aujourd’hui : l’autrice de BD Pénélope Bagieu (interview de l’artiste sur le site du CP), la plasticienne, Eva Jospin, la compositrice Eliane Radigue, la photographe Sabine Weiss y évoquent leur art et partagent leur expérience de femme artiste.

  • Dans le cadre de l’exposition « Elles font l’abstraction »

Des nouveaux contenus viendront alimenter le MOOC en avril 2021 à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Elles font l’abstraction » ( 5 mai – 23 août 2021 ), une exposition qui montrera les apports des artistes femmes à l’histoire de l’abstraction à travers plus de cent artistes et cinq cents œuvres, permettant de découvrir un grand nombre d’entre elles et de comprendre le phénomène d’invisibilisation mis en place depuis plusieurs siècles.

Ce cours en ligne est proposé par le Centre Pompidou en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) avec le soutien de la ComUE Université Paris Lumières.

  • Sommaire du MOOC

Après une courte introduction, le MOOC Elles font l’art proposera à tous de découvrir le parcours en cinq séquences.

Introduction : Pourquoi « Elles»?
1. Où sont les femmes dans l’histoire de l’art?
2. Elles font les avant-gardes 1910-1930
3. Le tournant féministe 1960-1970
4. Troubles dans les genres : 1980 à nos jours
5. Et maintenant?

  • Le 4ème MOOC du Centre Pompidou

Avec ce nouveau cours en ligne gratuit et ouvert à tous les publics, Le Centre Pompidou poursuit
sa mission de rendre accessible la culture au plus grand nombre.

« Initiés en 2017, les MOOC avec leur approche innovante de l’art moderne et contemporain, leur modèle d’enseignement ludique et interactif ont fait école : quelques cent mille personnes se sont déjà inscrites à l’un des MOOC proposés par le Centre Pompidou (L’art moderne et contemporain en 8 gestes, L’art moderne et contemporain en 4 temps, le MOOC Pop Art, également disponible en anglais) » explique l‘institution.

Pour ce 4ème MOOC, le Centre Pompidou ne renouvelle pas son partenariat avec la Fondation Orange (qui avait co-produit les MOOCS L’art moderne et contemporain en 8 gestes, L’art moderne et contemporain en 4 temps) mais s’associe à nouveau avec les institutions partenaires de son MOOC consacré au Pop Art.

. ComUE, Université Paris Lumières
Les MOOCs tiennent une place importante dans la stratégie numérique et de diffusion des connaissances de la ComUE Université Paris Lumieres (UPL). Le Centre Pompidou est un membre associé de l’UPL en vue de développer des actions communes de recherche et de formation.

Dès 2017, ce partenariat a permis le lancement de l’École du Centre Pompidou au travers du projet européen FEDER SOCulture porté par la ComUE UPL qui associait le Centre Pompidou, l’INA, l’Université Paris 8 et l’Université Paris-Nanterre, et avec le soutien de la Fondation Orange. Ce partenariat se poursuit pour le MOOC Pop Art, au travers de la diffusion du MOOC sur la page UPL de FUN-Mooc et la participation du Collège International de Philosophie, composante de l’UPL, à la programmation présentielle.

. UQAM, L’Université du Québec à Montréal
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. L’originalité et les caractéristiques propres de ses programmes, sa recherche de pointe souvent axée sur les préoccupations sociales ainsi que ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée.

. Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (UQAM), réunit des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l’histoire de l’art, de la traductologie, de la bibliothéconomie et de la sociologie. Leurs travaux sont à la croisée de la théorie esthétique, de la recherche-création et de l’interprétation des productions culturelles. Figura possède un laboratoire de recherche, le NT2 : nouvelles technologies, nouvelles textualités, qui entend promouvoir l’étude, la lecture, la création et l’archivage des nouvelles formes de textes et des œuvres hypermédiatiques. http://figura.uqam.ca/

  • MOOC Elles font l’art

Accessible à tous gratuitement à partir du 25 janvier 2021.
Inscription sur la plateforme FUN à partir du 4 janvier 2021.

L’équipe du MOOC
Département Culture et Création

Jean-Max Colard, responsable éditorial des MOOC du Centre Pompidou, chef du service de la Parole
Aliénor Philbert, chargée de production, Service de la production audiovisuelle
Sylvain Wolff, chef du service audiovisuel
Laetitia Poissonnier, chargée de production audiovisuelle
Astrid de Cazalet, réalisatrice
Cyril Lecomte-Languerand, technicien vidéo et son
Yann Bellet, graphiste

Exposition «Elles font l’abstraction» 5 mai – 23 août 2021
Galerie 1, niveau 6
Commissariat
Christine Macel, conservatrice Cheffe su service Création contemporaine et Prospective,
Karolina Lewandowska, conservatrice, Cabinet de la photographie
Assistées de Laure Chauvelot, chargée de recherche
Avec la participation de Jonathan Pouthier, attaché de conservation, service Film

SOURCE: Centre Pompidou

PHOTOS: Centre Pompidou

PHOTO carousel: Pénélope Bagieu © MOOC Elles font l’art Centre Pompidou 2021

Date de première publication: 07/01/2020

Le Centre Pompidou est membre du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Les articles du site du CLIC France sur les MOOC et le patrimoine

Après ses 2 premiers MOOC consacrés à l’art moderne et contemporain, le Centre Pompidou se penche sur le Pop Art

. « Qu’est-ce que l’art contemporain? »: le nouveau cours en ligne gratuit du Musée d’art moderne de New york

Le Museo Nacional del Prado et Telefónica lancent une nouvelle édition des MOOC dédiés à Velázquez et Bosch

La Rmn – Grand Palais et la Fondation Orange lancent le MOOC Couleurs : bleu, jaune, rouge dans l’art

Automne 2019: la Fondation Orange lance 2 nouveaux MOOCs culturels

La Fondation Orange lance un appel à projets pour sélectionner les sujets et les institutions partenaires de ses prochains MOOCS

DOSSIER / Tour du monde des MOOCs dans le secteur du patrimoine, en France et à l’étranger 

Le Centre Pompidou et la Fondation Orange lancent un nouveau MOOC sur l’art moderne et contemporain

« Une brève histoire de la photographie »: le nouveau MOOC lancé par la RMN-GP et la Fondation Orange

Partager :

Laisser un commentaire