Un nouveau moteur de recherche agrège les images d’oeuvres du domaine public diffusées en Open Content par 5 institutions patrimoniales mondiales

Partager :

Le 18 mars 2021, un article du site web Open Culture a révélé le lancement d’un nouveau moteur de recherche destiné à agréger les images des oeuvres du domaine public diffusées en Open Content par les institutions muséales et patrimoniales du monde entier. Initié par Chase McCoy, un concepteur et développeur web de Chicago, Museo présente déjà les ressources de l’Art Institute of Chicago, du Rijksmuseum, du Minneapolis Institute of Art, du Harvard Art Museums et de la New York Public Library Digital Collection.

Le nouveau moteur de recherche Museo permet d’explorer les reproductions des œuvres d’art issues des collections en ligne ayant choisi la stratégie de l’Open Content.

« Museo est un moteur de recherche visuel qui vous connecte avec l’Art Institute of Chicago, le Rijksmuseum, le Minneapolis Institute of Art et la New York Public Library Digital Collection. Chaque image que vous trouvez ici est dans le domaine public et totalement gratuite, bien qu’il soit recommandé de créditer l’institution source! », écrit son créateur Chase McCoy sur le site Open Culture.

Le créateur y précise également que les liens vers d’autres collections de ce type seront prochainement ajoutés.

Depuis cette interview, Museo s’est d’ailleurs enrichi des images de la collection Open Content du Harvard Art Museums.

Le moteur de recherche permet d’identifier des œuvres par mot clef (en anglais) mais ne propose pas (encore) de mode recherche avancée, par auteur, période, musée.

Un clic sur l’image de la page résultat permet d’accéder directement à la page œuvre du site collection de l’institution.

  • Quelques exemples de recherche:

. « Travel »

. « Vincent »

. « dog »

. « Paris »

  • 5 collections référencées par Museo

Pour son lancement, le moteur museo a intégré les oeuvres du domaine public en Open Content de 4 collectionsArt Institute of Chicago, the Rijksmuseum, the Minneapolis Institute of Art et la New York Public Library. Le 20 mars 2021, museo a intégré les images en accès libre du Harvard Art Museums.

Et le site annonce des enrichissements futurs.

Dommage qu’aucune des collections muséales françaises en Open Content (Musée de Bretagne, musées de Toulouse, Musées de Rouen et Paris Musées) ne soit encore référencée dans Museo. Mais cette absence de la France devrait prochainement être un mauvais souvenir.

SOURCE: Open Culture, Museo

PHOTOS: Museo

Date de première publication: 19/03/2021

Date d’actualisation: 20/03/2021

Partager :

Leave a Comment