Applications mobiles, nouveau logo, campagne décalée, week-end festif gratuit … le nouveau Musée d’Art Moderne de Paris rouvre en fanfare !

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Nouveau logo, campagne décalée, week-end festif gratuit, applications mobiles  … le nouveau Musée d’Art Moderne de Paris rouvre en fanfare le vendredi 11 octobre 2019. Avec un parcours permanent repensé et une accessibilité renforcée, le musée devrait renouveler et augmenter son public. La campagne de lancement décalée et le lancement de 2 applications de visites permettra également de rajeunir l’audience.

Un vaste programme de rénovation

Dans le cadre du plan de rénovation du patrimoine de la Ville de Paris, le Musée d’Art moderne a bénéficié depuis l’été 2018 de travaux d’envergure permettant l’amélioration des conditions d’accueil du public dans le hall et une plus grande fluidité entre les différents espaces.

À l’issue de ces travaux, le musée deviendra accessible aux personnes à mobilité réduite. Les visiteurs pourront également profiter d’un restaurant totalement repensé et retrouver la librairie.

En 2017-2018, les salles des collections permanentes ont partiellement été rénovées. Les bas-reliefs et les façades ont également fait l’objet de travaux de restauration.

L’ensemble de ces travaux représente un coût global estimé à 10 millions d’euros, financés à hauteur de 8 millions d’euros par la Ville de Paris et de 2 millions d’euros par le mécénat. L’opération bénéficie du soutien du groupe Emerige ainsi que des Amis du musée, grâce notamment aux dons exceptionnels de la Maurice Amon Foundation et de la famille Marc Landeau qui ont chacun donné leur nom à une salle
du musée.

La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence h2o architectes – Charlotte Hubert, Jean-Jacques Hubert et Antoine Santiard associés, au Studio GGSV et à l’agence Chiara Alessio Architecte pour les travaux d’accessibilité.

Nouveau nom … nouvelle identité visuelle

Le musée rouvre avec un nouveau nom, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris devient Musée d’Art Moderne de Paris et une nouvelle identité visuelle.

Conçu par l’agence Dream On, le nouveau logo est simplifié et modernisé.

L’agence a également imaginé avec les équipes du musée une campagne de réouverture extrêmement décalée qui détourne plusieurs chefs d’oeuvres de la collection du musée.

Week-end festif 

À l’occasion de sa réouverture après des travaux de rénovation, le Musée d’Art Moderne organise un week-end festif gratuit et ouvert à tous les publics.

Les expositions You, Œuvres de la collection Lafayette Anticipations et Hans Hartung, La fabrique du geste sont exceptionnellement gratuitesLa Vie Moderne, nouveau parcours des collections, est également ouvert et accessible gratuitement tout au long du week-end.

Des visites guidées gratuites sont proposées pour différents publics. Parents et enfants sont accueillis par des intervenantes plasticiennes pour partager en famille des petits ateliers improvisés dans un espace du hall dédié, le samedi et le dimanche de 14h à 17h. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

La compagnie autrichienne Liquid Loft, dirigée par le chorégraphe Chris Haring, propose une adaptation de sa pièce Foreign Tongues, où le corps est pensé comme architecture,  et un nouveau regard sur le lieu et les espaces du Musée d’Art Moderne à l’occasion de sa réouverture. Intitulée Babylon (Slang), la performance aura lieu au cœur du musée, le samedi 12 et dimanche 13 octobre à 14h30 et à 16h30.

Nouvelle application mobile des collections

À l’occasion de la réouverture du musée et de tous ses espaces, une application mobile a été conçue afin d’accompagner le public dans sa découverte des collections.

Cet outil de médiation gratuit et bilingue (français et anglais), propose plusieurs parcours de visites ; pour les adultes autour des chefs-d’œuvre du musée, pour les familles avec un contenu adapté pour petits et grands, pour les 11-14 ans à travers une découverte autonome et ludique des œuvres, ou encore pour les publics en situation de handicap, avec un parcours proposé en LSF.

L’application peut être téléchargée gratuitement sur Google Play Store ou sur l’AppStore.

Développée par SmartApps, cette application a été rendue possible grâce au soutien de Terry de Gunzburg fondatrice de BY TERRY.

Une webapp pour l’exposition temporaire You

Pensée autour d’oeuvres et d’installations acquises par le fonds depuis 2005 qui intègrent la sculpture, la vidéo, ou la performance, l’exposition présente un aperçu des dernières évolutions de l’art et rend compte de la capacité des artistes à interroger et décrypter notre monde en mutation.

L’exposition propose une réflexion autour des notions de proximité, de partage, et tout particulièrement de dialogue, de la manière dont les oeuvres échangent avec le public, se répondent, mais aussi se transforment en se côtoyant.

Des médiateurs sont présents dans l’exposition tous les jeudis soir en nocturne (18h-22h) et les samedis et dimanches après-midi (14h-18h). Des visites guidées adultes sont organisées avec des conférenciers les mardis à 12 h 30 (réservation sur place tarif plein 7 €, tarif réduit 5 €). Pour les enfants, des visites-animations prolongées en atelier accueillent les 4-6 ans sur le thème “Les 5 éléments”. Des ateliers pour les 7-10 ans parlent de nature & culture. Les Incubateurs 11-14 ans est un stage image et son sur 3 jours de 13h30 à 17h30, en octobre 2019
et février 2020.

L’exposition est également gratuite pour les -26 ans en nocturne et le week-end.

Les visiteurs peuvent utiliser ReBond, une web app gratuite qui donne la parole aux artistes et permet de découvrir la production des œuvres de « You ». L’application a été développée par Lafayette Anticipations avec le soutien de Paris Musées.

SOURCE: MAM

PHOTOS: MAM, Sinapses Conseils

Date de première publication: 10/10/2019

Le Musée d’Art Moderne de Paris et SmartApps sont membres du CLIC France.

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Gigapixel, impression 3D et open content … Paris Musées annonce de nouveaux développements numériques

Paris Musées a lancé une nouvelle application pour explorer en détail les œuvres des musées de la ville

Les fonds iconographiques et photographiques des musées de la ville de Paris bientôt en accès libre

En attendant sa réouverture, le musée Carnavalet lance une application mobile sur l’Histoire de Paris et de ses rues

Outings Project et le musée Carnavalet collent un « géant au turban » sur un mur du 19ème arrondissement de Paris

Le Petit Palais de Paris: premier musée non-chinois à proposer une visite live sur les réseaux sociaux chinois

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France