Une étude menée par le Department for Culture, Media and Sport (DCMS) du gouvernement britannique révèle la forte progression de la « fréquentation numérique » des musées du Royaume Uni. Celle-ci révèle qu’en 2012, près de 30% des adultes ont visité le site web d’un musée ou d’une galerie et 31% le site web d’un lieu patrimonial. 

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Les résultats principaux de cette étude « Taking Part » ont été publiés le 21 mars 2013 par le site web du gouvernement britannique.

30% de visiteurs de site web de musées et galeries

Les résultats 2012 révèlent que pour la première fois, plus de 50% des adultes britanniques ont visité un musée ou une galerie, contre 42% en 2005/06. C’est la première fois depuis le lancement de l’étude que ce taux dépasse la barre des 50%.

% des adultes britanniques ayant visité un musée ou une galerie

30% des adultes ont visité le site web d’un musée ou d’une galerie, contre 16% pour la saison 2005/06 (1ère année de l’étude).

Parmi ceux qui ont visité un tel site, 60% l’ont fait pour acheter un billet ou chercher des informations sur les expositions et autres événements, 45% pour en apprendre plus sur un autre sujet lié au lieu culturel, 20% pour découvrir des œuvres de la collection, 17.2% pour effectuer une visite virtuelle du musée ou de la galerie et 14% ont visité de manière virtuelle une exposition ou un événement.

31% de visiteurs de site web de lieux patrimoniaux

En 2012, 73% des adultes britanniques ont visité un lieu de patrimoine, contre 70.7 % en 2010/11 et 69.9 % en 2005/06.

L’année dernière, 31% des adultes britanniques ont visité des sites web de lieux patrimoniaux, contre 18% en 2005/06. Un record depuis le lancement de l’étude.

60% des visiteurs des sites web de patrimoine l’ont consulté pour trouver le lieu. 50,1% ont cherché à en apprendre plus sur l’histoire ou le contexte historique du lieu. 23.5% pour acheter un billet et 16.3% pour effectuer une visite virtuelle.

% des adultes britanniques ayant visité un site web culturel

2005/06 2006/07 2007/08 2008/09 2010/11 2011/12 2012
Site web de musée et galerie 15,81% 16,46% 18,35% 19,26% 25,04% 26,21% 29,91%
Site web de bibliothèque 8,88% 9,64% 10,42% 10,94% 15,54% 16,23% 16,70%
Site web de lieu patrimonial 18,26% 18,87% 20,95% 21,31% 26,74% 28,63% 30,88%
Site web de théatre et lieu musical 30,48% 32,17% 34,61% 35,33% 42,56% 32,22% 29,99%

Intégralité de l’étude (PDF, en anglais)

Informations communiquées par DCMS (Department for culture, media and sport) / UK government