Ouverture et réouverture de musées et lieux de patrimoine en France, en 2017

Beaux arts, thématiques ou mono-artistes (Camille Claudel, Yves Saint Laurent, Hyacinthe Rigaud) … à Nantes, Nogent-sur-seine, Paris, Lyon ou Perpignan, de nouveaux musées vont ouvrir ou réouvrir leurs portes en 2017. Tour de France de ses nouvelles destinations culturelles et touristiques.

(RE) OUVERTURES PROGRAMMEES EN 2017

(RE) OUVERTURES EFFECTIVES EN 2017

france nouveaux musées 2017

(RE)OUVERTURES PROGRAMMEES EN  2017

. Musée Yves Saint-Laurent à Paris (ouverture)

fondation pierre berge yves saint laurent_1

La Fondation Pierre Bergé-YSL située au 5 avenue Marceau à Paris (berceau historique de la maison de haute couture) se transforme en musée. Son ouverture est prévue le 3 octobre 2017 et coïncidera avec l’inauguration d’un musée Yves Saint-Laurent à Marrakech, où le couturier avait pris l’habitude de séjourner depuis son coup de cœur pour la ville en 1966.

Le musée parisien occupera la maison de couture historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent, et où siège la Fondation depuis 2004. Le Musée Yves Saint Laurent Paris sera le premier musée de cette ampleur consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du XXème siècle à ouvrir dans la capitale de la mode.

A Paris, le visiteur sera plongé dans le processus créatif d’Yves Saint-Laurent, l’un des seuls de sa génération ayant décidé d’archiver tout son travail. Ainsi plus de 40 années de création ont été conservées par la Fondation, dotée de plus de 5 000 vêtements haute-couture, 15 000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis. Sur plus de 450 m2, une présentation sans cesse renouvelée rendra compte de la richesse du patrimoine unique conservé par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Une cinquantaine de modèles accompagnés d’accessoires, croquis, photographies et vidéos, seront présentés au public. Les anciens salons et surtout le studio historique de création d’Yves Saint Laurent se visiteront, plongeant ainsi le public au cœur du processus de création.

La scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange, qui ont tous deux collaboré à de nombreux projets de la Fondation, ont pour mission de repenser ses espaces d’exposition dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture.

Pour obtenir le Label «Musées de France», une équipe professionnelle met en oeuvre les meilleures normes pour la conservation préventive (Eclairage, hygrométrie…) et réalise un inventaire scientifique des collections.

Budget: 4M€ de la Fondation.

Objectif de fréquentation: 100 000 visiteurs sont attendus chaque année.

Date de réouverture: 3 octobre 2017.

Site web

. Fondation Lafayette à Paris (ouverture)

Fondation d'art : le projet d'OMA
Fondation d’art : le projet d’OMA

Créée en octobre 2013, Lafayette Anticipations – fondation d’entreprise Galeries Lafayette ouvrira les portes de son lieu d’exposition à l’automne 2017 au 9, rue du plâtre, bâtiment historique du XIXe siècle situé dans le marais, et entièrement réhabilité par l’agence OMA (Rem Khoolas).

Cet espace de 2 500 m² sera également un lieu d’accueil ouvert aux créateurs contemporains, du domaine des arts plastiques, de la mode et du design, qui pourront bénéficier d’un espace d’expérimentations qui soit à la fois de lieu de production, de création, d’exposition et plus largement de vie à travers une programmation axée sur l’échange, les rencontres et les performances.

Budget: 20 millions d’euros sur 5 ans.

Date d’ouverture : automne 2017. Repoussée à mars 2018.

. Cité de la gastronomie de Lyon (ouverture)

Lyon_CiteGastronomie_01

Lyon, qui s’était vu qualifier en 1934 de « capitale mondiale de la gastronomie » par le critique culinaire Curnonsky, est l’une des 4 villes à avoir reçu le label « gastronomie », lancé à la suite de l’inscription par l’Unesco du repas gastronomique français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Cité gastronomie lyonFin 2017, la Cité de la gastronomie de Lyon devrait ouvrir ses portes dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu, célèbre pour son dôme signé par Soufflot, profitant de la réhabilitation de cet ancien hôpital monumental qui a vu en son temps œuvrer dans ses murs pas moins que Rabelais. La cité occupera 3 700 m2 des 50 000 m2 des bâtiments classés qui s’étirent le long du Rhône.

Lyon a choisi, dans cet ancien hôpital, de s’intéresser aux relations entre gastronomie et santé.

« On retrouve ainsi la grande tradition humaniste de cette ville, considère le maire de Lyon, Gérard Collomb. On va y explorer les rapports qu’entretient l’homme avec la nature et avec lui-même. »

La cité comprendra un parcours du goût où le visiteur sera invité à découvrir un même produit à travers ses cinq sens et une exposition permanente retracera l’histoire de l’alimentation des chasseurs-cueilleurs à aujourd’hui. Les deux premières expositions temporaires se pencheront sur l’art de la cuisine au Japon, ainsi que sur un produit, le blé, premier produit cultivé par l’homme. L’espace se veut aussi participatif et proposera ateliers de cuisine et dégustation.

Le futur Grand Hôtel-Dieu accueillera également un hôtel de luxe, des bureaux, des restaurants et des commerces.

Budget: Le projet est évalué à 19 millions d’euros. Les initiateurs du projet sont encore à la recherche de partenaires privés prêts à investir 11 millions pour compléter les 8 millions apportés par la ville de Lyon, la Métropole, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le constructeur Eiffage.

Ouverture repoussée à 2018 ou 2019.

(RE) OUVERTURES EFECTIVES EN 2017

. Pixel Museum, musée du jeu vidéo (ouverture le 25/02/2017)

Pixel-Museum-602x330

Lancé il y a plus de cinq ans, le projet du Pixel Museum devrait bientôt être accessible au public. Le Pixel Museum, qui devait ouvrir ses portes en fin d’année dernière, pourrait être inauguré fin février 2017, selon la Ludus Académie, à l’origine du projet.

Le Pixel Museum se veut un musée entièrement dédié à l’histoire du jeu vidéo : des premières bornes d’arcade aux récentes consoles de salon, en passant par les micro-ordinateurs des années 70-80 et tous les produits dérivés, le musée compte retracer de la manière la plus exhaustive possible plus de 40 d’histoire du jeu vidéo.

Le musée comptera plus de 25.000 pièces, présentées sur 800 m².

Le Pixel Museum est localisé à Schiltigheim, une petite ville située à quelques encablures de Strasbourg.

Site web, page Facebook et compte Twitter.

Le musée a ouvert ses portes le 25/02/2017. (Lire l’article du CLIC France: Pixel Museum, le premier musée permanent consacré au jeu vidéo en France a ouvert ses portes en février 2017)

. Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours (transformation, ouverture le 10/03/2017)

Tours cccod_enseigne_DSF8795_©Toan_Vu-Huu

En mars 2017, la ville de Tours inaugurera le Centre de création contemporaine Olivier Debré.

Le Centre de création contemporaine Olivier Debré est l’un des premiers Centres d’art contemporain créés en France. Les fondations du projet sont posées en 1977, avec la création du festival Tours Multiples puis de la biennale nationale d’art contemporain (1983-1985). En 1984 s’ouvre dans la rue Racine le Centre de Création Contemporaine, dans le centre historique de Tours. Il devient le principal centre d’art en Région Centre Val-de-Loire. En 1996 le CCC déménage rue Marcel Tribut.

« Privilégiant les grandes expositions monographiques, issues de dialogues sur le long terme avec les artistes, la programmation fait la part belle aux mythologies individuelles. En apportant un soin particulier aux artistes, à la production de leurs œuvres et au rapport avec le public, le souci du CCC OD a toujours été de faire partager le meilleur de la création actuelle au plus grand nombre, gratuitement ».

A l’occasion de la donation Debré, réalisée en 2008, naît un nouveau projet, unique à ce jour : intégrer une donation d’artiste historique à la mission expérimentale du projet existant du ccc, et amplifier le potentiel de l’institution en la dotant d’un bâtiment pérenne, ancré dans le territoire.

Collection: Le CCC montrera « le travail d’un artiste voyageur, qui garde toujours les pieds dans la Loire ». Au programme un focus sur la Norvège, avec une quarantaine d’oeuvres peintes en 40 ans, où Olivier Debré, fidèle à lui-même, exprime son amour de la liberté du geste. Dans la nef, coeur du CCC, le Norvégien Per Barclay installera l’une de ses plus grandes « Chambres d’huile ». Pour ces installations, l’artiste recouvre le sol d’huile noire pour créer des effets miroirs où l’architecture du lieu se défait et se recompose. La galerie noire permettra de découvrir, grâce à des œuvres inédites, la jeune scène artistique norvégienne, une dizaine d’artistes réunis autour de Thora Dolven Balke.

Date de réouverture: 10 mars 2017.

Site web

. Musée Camille Claudel (ouverture le 26/03/2017)

musee camille claudel
Musée Camille Claudel Nogent-sur-Seine © Ville de Nogent-surSeine

Ce sera le premier musée consacré à Camille Claudel (grande sculptrice, collaboratrice et amie de Rodin et sœur du poète et écrivain Paul Claudel) dans le monde. Ce devrait être le musée présentant la plus belle collection d’oeuvres de Camille Claudel en Europe.

musée camille claudel nogent causeusesLieu: Nogent sur Seine. le musée sera installé pour partie dans la maison que l’artiste habita avec sa famille. Les travaux ont débuté au Printemps 2015 après une phase de fouilles archéologiques. Un partenariat public privé prévoit que la commune ne paye rien au moment de la construction puis elle assumera un loyer. Le mode de financement du projet a divise la population de Nogent-sur-Seine (6 500 habitants ) qui en prend pour 25 ans.

Objectif de fréquentation: entre 50 et 100 000 visiteurs annuels.

Collection: Parmi les 204 sculptures exposées, 68 proviennent de dépôts consentis par de nombreux musées français dont le musée d’Orsay, le musée Rodin, le musée des Arts décoratifs de Paris, le musée d’Art et d’Archéologie de Troyes, la Cité de la céramique de Sèvres, le musée Bourdelle… Sont par ailleurs exposées 39 sculptures de Camille Claudel acquises par la Ville de Nogent-sur-Seine ainsi que 7 tableaux, 40 photographies et un fonds de sculptures provenant du musée Dubois – Boucher.

Date d’ouverture: Après une livraison prévue courant 2014, puis repoussée à la mi-mai 2015, le musée Camille Claudel ouvrira le 26 mars 2017.

Les réservations seront possibles à la fin janvier 2017 sur son site Internet, par téléphone ou courriel.

Dossier de Presse

Articles: « Nogent-sur-Seine : le futur musée Camille Claudel » (France 3, 23/02/2013)

.  MATOU- Musée de l’affiche de Toulouse (réouverture)

toulouse matou Matou_ip

Créé en 1978 par François-Régis Gastou, le Centre municipal de l’Affiche, de la Carte postale et de l’Art graphique est devenu en 1983, le MATOU- Musée de l’affiche de Toulouse. Situé au cœur du faubourg Saint-Cyprien et établissement culturel de la ville de Toulouse, le MATOU constitue des collections d’affiches et d’art graphique publicitaire qu’il classe, conserve, restaure et étudie. Il les partage aussi, en organisant des expositions in situ et hors les murs, en éditant des catalogues, des ouvrages thématiques et en effectuant des reproductions d’affiches et de documents graphiques qu’il conserve. Afin de faire découvrir la richesse de son fonds iconographique, il présente chaque année des expositions temporaires.

Le Musée de l’Affiche de Toulouse (MATOU), anciennement Centre de l’Affiche, est le seul musée en France spécialisé dans l’affiche, la carte postale et l’art graphique. Si l’on inclut les vignettes chromos, les étiquettes de vins, de fromages, de bouteilles d’eau et de bière, les emballages, les plaques émaillées, les affiches en relief, ou les calendriers, sa collection compte plus de 205 000 documents dont les plus anciens datent du 17ème siècle.

Démarré en février 2015, le chantier de rénovation du centre de l’affiche, doit prendre début 2017 pour une réouverture courant mars 2017.

« Par le biais de ces travaux, le lieu a subi des changements de contenu, d’où cette nouvelle appellation (Matou), explique à la Dépêche du Midi Pierre Esplugas-Labatut, adjoint au maire chargé des musées. Le Matou a aussi bénéficié d’une extension de l’ancienne aile. Et le centre de petite enfance devient une salle d’exposition de 86 m2″.

« Nous avons entamé un vrai relooking des environs, assure Bertrand Serp, maire de quartier. Le Matou fait partie de ce nouveau visage de Saint-Cyprien, que j’aime appeler le Brooklyn de Toulouse »

Le Matou disposera aussi d’une véritable boutique où le public pourra retrouver et acheter les articles relatifs au musée. Les environs du musée n’ont pas été oubliés puisque le square installé au cœur du Matou a été végétalisé et assorti d’un jardin d’enfants.

Dirigé par Sonia Gaja, le lieu célèbre sa réouverture avec l’exposition «Toulouse Broder, le voyage » de Roger Broder, affichiste emblématique de la compagnie des chemins de fer PLM entre 1922 et 1932.

Date de réouverture: réouverture prévue en avril 2017.

Site web

. Le musée d’arts de Nantes (réouverture le 23/06/2017)

musée arts nantes Projet-musee-video

Après six années de rénovation, le musée des Beaux-Arts de Nantes rebaptisé « musée d’arts de Nantes » rouvrira ses portes le 23 juin 2017.

Il offrira 30% de surface supplémentaire, un nouvel espace d’exposition de 2 000 m² dédié à l’art contemporain : le Cube, des liaisons, dont une passerelle aérienne, permettant de relier le Cube au Palais et à la Chapelle de l’Oratoire, offrant ainsi un parcours muséographique continu, 3 500 m² de verrières entièrement rénovés, un nouvel auditorium, des espaces pédagogiques, une bibliothèque et centre de documentation, un nouveau cabinet d’arts graphiques, des aménagements extérieurs et intérieurs pour une meilleure accessibilité, une librairie-boutique et un  restaurant.

Budget: Le budget de l’ensemble du projet comprenant les travaux d’aménagements extérieurs, de rénovation de l’ancien bâtiment, d’extension du nouveau bâtiment, la restauration des œuvres représentera 88,5 M€, accompagné par l’Europe, l’état, la région Pays de Loire, le département de Loire Atlantique, la ville et la métropole de Nantes.

Collection: Plus de 150 œuvres ont été restaurées (peintures, sculptures, dessins) pour un total de 900 œuvres dont une collection d’art contemporain largement revue à la hausse.

Une offre numérique complètement repensée : De nouveaux outils numériques seront proposés pour attirer de nouveaux publics et faire du musée un lieu innovant et résolument inscrit dans un temps contemporain.

. Un Guide multimédia embarqué : Outil de découverte et d’appropriation des collections en autonomie, avec présentation de l’ensemble des œuvres exposées en français, anglais et espagnol (près de 700). Focus sur 40 œuvres majeures grâce à des contenus additionnels et des parcours proposés par l’équipe du musée.

. Le dispositif « Œuvre à la Loupe » : Une table tactile permettant de mettre en valeur une œuvre pendant 6 mois. Des contenus destinés à une consultation en famille et une programmation événementielle autour de l’œuvre.

. Des Bornes d’information et d’orientation : 6 bornes localisées dans les espaces de circulation du musée pour faciliter l’orientation grâce au plan interactif et à la recherche des œuvres.

. Avant, pendant et après sa visite via le web : mise en mémoire de ses œuvres favorites et de parcours, partage d’œuvres et de parcours avec son entourage.

Date de réouverture: 23 juin 2017.

Le musée d’arts de Nantes à rouvert ses portes le 23 juin 2017. (Lire l’article du CLIC France : Après 6 années de travaux, le Musée d’Arts de Nantes rouvre le 23 juin 2017 avec une nouvelle offre de médiation numérique)

Vidéo de présentation de la réouverture:

Dossier de presse

Site web.

. Musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan (réouverture le 25/06/2017)

(c) site web de la ville de Perpignan
(c) site web de la ville de Perpignan

Après trois ans de fermeture pour travaux, le musée Hyacinthe Rigaud rouvre ses portes le 25 juin 2017.

En plein cœur du centre historique de la ville, le futur musée Rigaud regroupera deux autres pôles culturels historiques : l’Hôtel de Mailly et l’Hôtel de Lazerne. En ne faisant plus qu’un, l’espace culturel bénéficiera de 4 300 m² et d’un circuit totalement repensé. Il se situera à proximité du centre d’art contemporain Walter Benjamin.

Collection: Le parcours permanent dans les collections du musée propose aux visiteurs trois grands axes : le Maître de la Loge de Mer – Perpignan gothique, Hyacinthe Rigaud – Perpignan baroque et Aristide Maillol – Perpignan moderne.

Le parcours permanent s’est considérablement densifié tout au long de l’année 2016, grâce à des achats, des dons et des dépôts d’œuvres majeures. Le musée d’Orsay, le Moderne Centre Pompidou – Musée National d’Art, le Centre National des Arts Plastiques, le musée Maillol ainsi que de nombreux propriétaires privés, ont souhaité accompagner la réouverture du musée, en déposant des pièces appelées à devenir des fleurons de la collection présentée aux visiteurs. C’est plus d’une cinquantaine d’œuvres qui viennent ainsi enrichir le parcours du nouveau musée.

L’accord avec le musée d’Orsay (Paris) permettra l’exposition de 3 œuvres de Monfreid et du torse du printemps de Maillol. Avec l’accord de la fondation Maillol, 5 œuvres du Maître seront également déposées.

Retable de la Trinité
Retable de la Trinité

Pendant les travaux de rénovation du musée, le retable de la Trinité du musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan a fait l’objet d’une rénovation mécénée par la Fondation BNP-Paribas.

L’exposition inaugurale du musée Hyacinthe Rigaud retracera les séjours perpignanais d’un géant du XXe siècle, Pablo Picasso. Cette exposition présentera la chronique photographique de Picasso à Perpignan, avec une série de clichés inédits. Le visiteur suivra Picasso, avec ses enfants et ses amis, dans les rues de Perpignan. La Ville de Perpignan a acquis une partie du fonds Raymond Fabre, photographe installé au rez-de-chaussée de l’hôtel de Lazerme au cours des années 50 et qui a eu le privilège de saisir les déambulations de Picasso dans les rues de la cité, ses visites à Sant-Vicens auprès de Firmin Bauby.

Objectif de fréquentation: entre 40 000 et 50 000 visiteurs annuels.

Date de réouverture: 25 juin 2017

Site web

. Parlamentarium à Strasbourg (ouverture le 03/07/2017)

Parlementarium de Bruxelles
Parlementarium de Bruxelles

La ville alsacienne se dote d’un nouvel établissement muséal baptisé Parlamentarium, qui ouvrira en été 2017, et qui permettra aux visiteurs de découvrir de manière ludique et interactive les arcanes de l’Europe et de son pouvoir législatif. Inspiré du Parlementarium de Bruxelles, qui a déjà accueilli plus d’1.5 million de visiteurs depuis son ouverture en 2011, le musée strasbourgeois permettra de faire découvrir aux touristes le fonctionnement de l’assemblée européenne.

Budget: Les travaux, qui débuteront dès le mois d’avril 2016, coûteront environ 2,5 millions d’euros. « C’est clairement un investissement du Parlement à trasbourg » a expliqué au Figaro Luis Martinez-Guillen, du bureau du Parlement européen.

Outils numériques: Le nouveau bâtiment sera doté d’une salle 3D dans laquelle une image gigantesque de l’hémicycle sera projetée sur un écran numérique panoramique à 360 degrés. Les spectateurs pourront ainsi assister en direct à l’adoption des décisions du Parlement européen et feront connaissance de manière ludique et interactive avec les députés européens. Le musée proposera également un jeu de rôle aux classes de lycéens. Les joueurs, âgés de 14 à 16 ans, devront se mettre dans la peau d’un député européen et découvriront à travers le jeu toutes les étapes nécessaires à l’adoption d’une loi européenne.

Date d’ouverture: l’ouverture du Parlementarium de Strasbourg est prévue le 3 juillet 2017.

Articles: « Parlamentarium: un projet pour accueillir les touristes du Parlement européen de Strasbourg » (France 3, 03/02/2016) et « Ce musée qui pourrait vous faire enfin comprendre à quoi sert le Parlement européen » (Télérama, 01/03/2016)

Le Parlementarium de Strasbourg a ouvert le 3 juillet 2017. Articles Un « parlamentarium » à Strasbourg pour expliquer l’Union européenne (France Bleu, 28/06/2017), Strasbourg: Salle de cinéma ou jeu de rôle, le Parlement européen veut (ré)intéresser le grand public à l’UE (20 minutes, 29/06/2017)

Présentation vidéo du projet:

SOURCES: musées, presse

Date de première publication: 27/01/2017

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

En dehors du fac-similé, Lascaux 4 joue la carte des outils numériques mobiles et fixes

George Lucas implantera son musée de l’Art narratif à Los Angeles

Avec le « .doc », le MusVerre de Sars-Poteries (Nord) s’ouvre au numérique

En 2018, Culturespaces ouvrira à Paris un musée numérique immergeant le visiteur au sein des gigapixels d’oeuvres majeures

La nouvelle Maison de la Nature du Parc Galamé propose un espace d’immersion 180° simulant la vie d’une abeille

Compagnon de visite, dispositifs immersifs et interactifs, espace web personnel, la Cité du Vin décuple son expérience de visite grâce au numérique

[Centenaire de Verdun] J.Dumont et N.Czubak (Mémorial de Verdun): « Le nouveau Musée fait la part belle au numérique, et nous lancons un MOOC »

Laisser un commentaire