Avec sa nouvelle application mobile, le Musée du Bardo souhaite mieux accompagner tous ses visiteurs

Les visiteurs du Musée National du Bardo vont désormais pouvoir utiliser un nouvel outil numérique. L’application mobile ‘’Musée Bardo UP’’ offre la Réalité Augmentée sur Smartphone et tablettes, notamment aux publics malvoyants et non-voyants.

Sous le patronage du Ministère des Affaires Culturelles, l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle en collaboration avec l’Institut National du Patrimoine ont lancé l’application de visite en réalité augmentée du Musée National du Bardo «Musée Bardo Up » le mercredi 15 mai 2019.

L’événement a été organisé à l’occasion du mois du patrimoine dans sa 28 ème édition 18 avril-18 mai 2019 placé sous le thème : “La valorisation du Patrimoine à travers les Industries Créatives Numériques”. Le lancement de cet outil numérique s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale et d’une orientation vers ces nouvelles technologies pour valoriser notre culture et notre patrimoine”.

15 objets sélectionnés

Les équipes du musée ont sélectionné une quinzaine d’objets issus des collections, et notamment quatre mosaïques et onze sculptures présentés dans ‘’le grand hall d’entrée’’, ‘dans ’la Driba’’ et dans la ‘’salle de Carthage’’. Les objets retenus sont la grande mosaïque du Triomphe de Neptune exposée dans le hall d’entrée, la mosaïque représentant une scène de boxe et le cadran solaire en forme de zodiaque à la Driba.

Mais également les statues féminines et masculines de Vénus, d’Isis, des impératrices, de Dionysos, de l’Autel dit Gens Augusta et des mosaïques du Don de la vigne à Ikarios et du pêcheur à la ligne de la salle de Carthage.

Utilisateurs de l’application devant une statue du musée (c) tunisie.co

Les visiteurs guidés en 3 langues

L’application, consacrée notamment aux aveugles et aux malvoyants, accompagne les objets sélectionnés de commentaires, rédigés par l’Institut des aveugles et des malvoyants de Sousse.

D’autres textes s’appuient sur les notices brèves en trois langues : arabe, français et anglais et fournissent des informations sur le nom, la datation et le lieu de découverte de chaque objet archéologique.

L’application ”Musée Bardo UP” fournit également un plan du musée pour montrer l’emplacement des mosaïques et sculptures augmentées et donne des informations brèves à leur sujet grace à la Réalité Augmentée.

L’application, compatible pour Smartphone et tablettes porte sur les mêmes objets archéologiques avec des informations en trois langues.

Le téléchargement de cette application est disponible sur le store Google Play depuis le 17 mai 2019.

Conçue par la société 3DWAVE, l’application a nécéssité une année de recherches et d’études.

En juin 2014, la Fondation Orange s’était associée au Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine pour concevoir et proposer un premier guide numérique contenant une vingtaine d’œuvres, proposant plusieurs parcours de visites guidées et des contenus éducatifs sous forme de jeux pour les enfants. Le musée du Bardo avait été alors équipé de 26 guides (en arabe, en français et en anglais) et de la technologie NFC qui permettait de visualiser l’œuvre directement sur un Smartphone. Le musée du Bardo devenait ainsi le premier musée en Afrique à bénéficier de la technologie NFC. (Lire l’article du CLIC france: Orange et le Ministère de la Culture tunisien lancent le guide de visite numérique du musée national du Bardo)

SOURCES: Musée du Bardo, nessma.tv, webmanagercenter.com, tekiano.com, tunisie.co

PHOTOS: Musée du Bardo, tunisie.co

Date de première publication: 05/06/2019