La nouvelle application du musée de la Légion d’Honneur (San Francisco) inclut la technologie de géolocalisation indoor d’Apple

Le jeudi 21 janvier 2016, les Musée des beaux-arts de San Francisco ont dévoilé la nouvelle application mobile officielle du musée de la Légion d’Honneur, qui inclut notamment la technologie de géolocalisation indoor d’Apple.

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Profitant de derniers développements d’Apple en matière de positionnement intérieur, l’application -la première pour le musée de la Légion d’honneur– sert de guide personnel de visite du musée et permet aux visiteurs d’arpenter les galeries comme lors d’une visite privée.

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Les Musées des beaux-arts de San Francisco ont collaboré avec Guidekick, une start-up locale qui a développé une plate-forme d’application mobile axée sur l’expérience des visiteurs. Le premier résultat de cette collaboration a été en Octobre 2015, le lancemernt de l’application pour l’institution soeur, le musée de Young, qui fut le premier musée américain à bénéficier de la nouvelle technologie de géolocalisation d’Apple.

« Le projet a toujours été de créer une application pour les deux musées », a déclaré Gary Castro, Directeur de l’information des Musée des beaux-arts de San Francisco. « En lançant d’abord l’application au de Young, nous avons pu tester la réaction de clients fazce à cette technologie et créer une version encore plus aboutyier pour le musée de la Légion d’honneur. »

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Une version améliorée

Ainsi, l’application du musée de la Légion d’Honneur offre une carte 3D de l’immeuble qui identifie l’emplacement du visiteur afin de faciliter la navigation dans le musée et de l’explorer avec le mode d’enquête.

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san francisco fine arts museum legion d'honneur app 5L’application permet à un utilisateur de sélectionner un parcours thématique qui le conduit à une sélection d’oeuvres, ou de naviguer dans les galeries plus librement, tandis que les alertes de géolocalisation l’informent quand il passe à proximité des œuvres clés. L’application propose également des visites thématiques de la collection permanente enrichies d’images et de contenus audios commentés par l’équipe de conservation du musée.

Ce contenu original est disponible exclusivement sur l’application, et sera bientôt complété par l’information sur les expositions temporaires, y compris la prochaine consacrée à Pierre Bonnard.

Contrairement aux visites audio déjà proposées par le musée de la Légion d’Honneur, l’application déclenche automatiquement le contenu sans exiger du visiteur une action, comme la saisie d’un numéro ou d’un code. L’application a également été soigneusement conçu pour aider les visiteurs à recevoir les contenus de médiation sans distraction visuelle et sonores pour les autres visiteurs. Les utilisateurs de l’application déclenchent les contenus en posant leur téléphone sur leur oreille.

« Nous sommes ravis d’être à la pointe de l’innovation, entre l’art et de la technologie » a déclaré Richard Benefield, le directeur du Musée des beaux-arts de San Francisco. « Les applications de ce genre sont l’avenir de l’expérience muséale et nous permettent d’interagir avec nos visiteurs au delà des murs des musées. »

L’application permet également de collecter des informations sur l’expérience des visiteurs, et d’aider ainsi le musée de la Légion d’honneur à construire des expériences plus riches et plus adaptées pour les visiteurs.

L’application est actuellement uniquement disponible pour les utilisateurs d’iPhone mais une version Android sera lancée prochainement.

Téléchargement de l’application

Le Musée des beaux-arts de San Francisco

Les Musées des beaux-arts de San Francisco, comprenant le Musée de Young dans le Golden Gate Park et de la Légion d’Honneur à Lincoln Park, est la plus grande institution artistique de San Francisco. Le de Young présente d’importantes collections de l’institution consacrées à la peinture américaine, la sculpture et les arts décoratifs du 17e au 21e siècles mais également l’art d’Afrique, d’Océanie et des Amériques; des costumes et des arts textiles; et de l’art moderne et contemporain international. Le musée de la Légion d’honneur a été inspiré par le pavillon français de l’Exposition internationale de 1915, elle-même une réplique du Palais de la Légion d’honneur à Paris. Sa collection couvre 4 000 ans d’histoire de l’art et comprend des chefs d’oeuvres de la peinture européenne, de la sculpture et des arts décoratifs; de l’art antique du bassin méditerranéen; et la plus grande collection d’œuvres sur papier de l’Ouest américain. Legionofhonor.org twitter: legionofhonor

Guidekick est une plate-forme d’applications conçue pour les musées, monuments et parcs. Guidekick Inc. (www.guidekick.co) est une société technologique basée à San Francisco et fondée en 2014.

SOURCE: Fine Arts Museums of San Francisco, Guidekick

Date de première publication: 25/01/2016

Photos: Fine Arts Museums of San Francisco

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