Nouvelle application, tableaux en 3D et chatbot: la saison automne 2018 très numérique du Grand Palais

Miro, Venise et bientôt Mickael Jackson … la saison d’automne 2018 du Grand Palais est éclatante et des plus variée. Pour accompagner cette programmation de manière innovante, la RMN-GP continue de déployer de nouveaux outils et services et notamment un chatbot permanent dédié au Grand-Palais. Roei Amit, Directeur adjoint, chargé du numérique et des multimédias, à la RMN-GP, répond aux questions du CLIC France et lève un voile sur la prochaine exposition dédiée au Roi de la Pop.

L’exposition Venise et la rétrospective Miró viennent d’ouvrir au Grand Palais, par quel outil numérique abordez-vous cette nouvelle saison très riche ?

Nous venons de lancer notre nouvelle application mobile « tout-en-un » où les visiteurs, selon leur position, peuvent recueillir des informations et services pertinents à leur venue. L’application a été développée par Mazedia. (Lire l’article du CLIC France:Tout le Grand Palais dans une nouvelle application mobile)

Pour l’exposition Éblouissante Venise, au-delà de toutes les fonctionnalités et services (billetterie, audioguide, programmation culturelle, informations pratiques, etc..), les visiteurs peuvent découvrir un parcours « Voyage dans le temps » à partir de 9 tableaux de Vedute Vénitiennes de Guardi et Canaletto, notamment.

En scannant les tableaux, on découvre leur situation géographique dans la Venise du XVIIIe siècle reconstruite en 3D mais aussi avoir la vue exacte aujourd’hui depuis le même point de vue.

Ce voyage est permis grâce à notre partenariat avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne qui depuis plusieurs années numérise les archives de la fondation Cini et les interroge avec les outils numériques, notamment la 3D et l’IA. Le visiteur peut également découvrir ces reconstructions in-situ dans le parcours de l’exposition.

Continuez-vous à tester de nouveaux formats sur les Réseaux Sociaux ?

Oui, nous continuons à produire et diffuser de nouveaux contenus.

Après la BD Instagram de la saison dernière, nous produisons une série de visites Live, en IGTV (Instagram TV) notamment autour de l’exposition Miro. En partenariat avec Arte, nous avons également proposé une visite en avant- première de l’exposition, avec son petit-fils Joan Punyet Miro en Facebook Live.

Nous le ferons aussi prochainement avec des enfants et un street artist inspiré par Miro.

Pour l’exposition Venise, nous avons également lancé un partenariat inédit avec Snapchat par lequel le public, en débloquant un snapcode, a accès à trois masques vénitiens qu’on peut « essayer » puis partager avec ses amis.

Ces masques en réalité augmentée se trouvent également sur Facebook ; en 1 semaine nous avons déjà obtenu près de 10 000 déblocages sur Snapchat.

Quells sont vos nouveautés audiovisuelles ? 

Pour cette saison, nous avons deux films documentaires en coproduction avec Arte, « Venise l’insolente », un film de Laurence Thiriat et Leslie Grunberg, et « Joan Miro, Le feu intérieur » un film d’Albert Solé.

Les deux films au-delà de leur diffusion sur Arte sont proposés à l’auditorium du Grand Palais, en DVD et Vod.

L’exposition Miro est l’occasion de rediffuser la série YouTube « l’art d’en parler : paroles d’enfants » https://www.youtube.com/watch?v=LM2AaYAz5sg.

La chaine YouTube du Grand Palais va accueillir également les vidéos du MOOC « Brève histoire de la photographie », à partir du début novembre 2018.

Vous venez de lancer également un Chat BOT ?

Cette semaine nous lançons effectivement un nouveau Chat BOT (encore en version beta).

Après une première expérimentation la saison dernière sur une offre bien précise, nos cours d’histoires d’art au Grand Palais, nous élargissons de manière significative cette interaction sur l’ensemble des informations pratiques concernant la visite au Grand Palais.

 

Désormais, les visiteurs sur notre site Internet et sur le compte Facebook à travers Messenger peuvent interroger « Betty ».

Le bot s’appelle Betty, en hommage à la gardienne mythique, qui a veillé sur le Grand Palais pendant 32 ans, et qui nous a donné ces témoignages dans le film suivant :

Article du site du Grand-Palais sur Betty

Bien évidemment, le BOT va nécessiter un entrainement pour devenir performant, c’est pourquoi nous avons souhaité d’ores et déjà le confronter aux questions et interrogations de nos publics.

Nous développons ce BOT avec la startup Ask Mona.

Que proposerez d’innovant autour de l’expo Michael Jackson qui ouvre en novembre ? 

3 vidéos originales ont été commandées à trois chorégraphes contemporains inspirés par l’œuvre de Michael Jackson pour des nouvelles créations, plus de détails bientôt …

Interview réalisée par mail le 24/10/2018

Photos: RMN-GP

Date de première publication: 26/10/2018

La RMN-GP et Mazedia sont membres du CLIC France

Tout le Grand Palais dans une nouvelle application mobile

Le Grand Palais présente Art#Connexion, un événement autour du numérique dans l’art et le patrimoine

Le public est invité à participer à la concertation sur la restauration et l’aménagement du Grand Palais

Après Orsay et le Louvre, le Grand Palais propose des visites nocturnes gratuites pour les moins de 26 ans 

La RMN-GP et l’état Français imaginent un nouveau Grand Palais pour 2021

Avec l’exposition « Artistes et Robots », la RMN-GP associe art et intelligence artificielle au Grand Palais

Laisser un commentaire