La nouvelle expérience immersive Meet Vincent Van Gogh voyagera prochainement à Barcelone et à Séoul

Le 14 mars 2019, l’expérience immersive Meet Vincent Van Gogh ouvrira ses portes au cœur de Barcelone, à Port Vell. S’appuyant sur les connaissances et l’expertise du musée Van Gogh, cette expérience 3D itinérante invite les visiteurs à parcourir la vie fascinante de Vincent van Gogh. The Experience explore l’histoire de l’homme qui se cache derrière ce peintre de renommée mondiale et les motifs de son art. Objectif de cette initiative itinérante: :partager avec le monde entier le monde Van Gogh, ses émotions, ses créations, leur beauté, leur mystère et parfois leur cruauté.

Produite en 2 exemplaires, l’expo expérience Meet Vincent sera également proposée au printemps 2019, à Séoul, en Corée du Sud, pour se rapprocher des nombreux fans asiatiques de Van Gogh.

Adriaan Dönszelmann, directeur général du musée Van Gogh explique: “Grâce à ce nouveau lieu de rencontre autour de Vincent van Gogh, nous soutenons notre mission de rendre la vie et l’œuvre de Van Gogh et de ses contemporains, ainsi que l’art de son temps, accessibles à des millions de personnes, les publics du monde entier. The Experience a précédemment remporté le prestigieux prix TEA du divertissement, confirmant ainsi sa contribution à cette mission. Un tel concept permet au musée Van Gogh d’offrir simultanément une expérience Van Gogh à plusieurs endroits. Vincent van Gogh est extrêmement populaire dans le sud de l’Europe. Nous sommes donc heureux que le nouvel emplacement se trouve à Port Vell, le vieux port de Barcelone, ce qui nous permet d’apporter quelque chose d’unique à cette ville espagnole populaire, tant pour ses visiteurs que pour ses résidents.”

Bande annonce de l’expérience Meet Vincent:

.

Vivre une expérience

Les visiteurs de l’exposition Meet Vincent Van Gogh peuvent faire connaissance avec la vie fascinante de Van Gogh, guidés par des projections grandeur nature d’œuvres, de photographies et de fragments de film, des reproductions détaillées, des interactions et des applications multimédias, des scènes de théâtre, des séquences audiovisuelles et des citations extraites de plus de 800 lettres.

La visite accompagnée en audio donne vie à de nombreuses personnalités: Vincent van Gogh lui-même, son frère Theo, sa belle-soeur Jo Bonger, sa mère et d’autres acteurs clés.

Immergés dans des scènes théâtrales et réalistes provenant notamment du café parisien Le Tambourin, de l’hôpital de Saint-Rémy dans lequel Van Gogh a été admis pendant un certain temps et de la Maison Jaune à Arles, les visiteurs sont ainsi ramenés dans des lieux clés de la vie de Vincent.

L’attention portée aux détails dans Meet Vincent van Gogh est assez remarquable: les reproductions de la palette de Van Gogh et d’autres matériaux sont fidèles à la réalité, de même que la célèbre paire de chaussures représentée dans l’une de ses œuvres.

Connaissances et expertise

Meet Vincent van Gogh se concentre principalement sur les visiteurs qui expérimentent, découvrent et font des expériences personnelles.

Par exemple, dans la scène d’ouverture, les visiteurs se retrouvent au beau milieu du célèbre champ de blé où Van Gogh s’est gravement blessé. Ils s’inquiètent de la sonnerie d’un coup de pistolet, voient les corbeaux s’envoler dans le ciel, sentent la brise provençale et entendent la voix de Van Gogh citant l’une de ses dernières lettres à son frère Theo. Le visiteur devient donc une partie intégrante de cette scène réaliste.

Meet Vincent van Gogh est la seule expérience immersive officielle sur Van Gogh créée par le musée Van Gogh.

Comme l’explique le musée: “Meet Vincent Van Gogh va plus loin que d’autres initiatives itinérantes axées sur l’artiste. C’est une expérience complète dans laquelle éducation et divertissement vont de pair. C’est un voyage à travers la vie de Van Gogh en six chapitres, basé sur la connaissance et l’expertise étendues des conservateurs et du département de l’éducation du musée Van Gogh”.

Entrepreneuriat dans le secteur culturel

Adriaan Dönszelmann explique: “Notre collection est vulnérable et les options de transport sont limitées. Meet Vincent Van Gogh nous offre l’occasion d’explorer une nouvelle approche de la vie et de l’œuvre de Van Gogh et, ce faisant, de répondre à l’intérêt de plus en plus grand envers la vie et l’œuvre de Van Gogh”.

Pour concevoir et produire cette exposition immersive itinérante, le musée a choisi un partenaire, Proactiv, une société de divertissement espagnole avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine.

Proactiv est le leader du marché en matière de production et d’organisation réussies de spectacles et d’événements familiaux et a été à l’origine des succès récents tels que Harry Potter in Concert et de l’exposition «L’art de la brique DC Comics» à Madrid.

L’exposition est présentée à Barcelone du 14 mars au 2 juin 2019. Le prix des tickets est de 12 euros à 14 euros, 10.5 euros pour les groupes, avec réservation obligatoire en ligne. la durée de visite est évaluée à 90 minutes. Un audioguide est inclus dans le prix d’entrée, en catalan, espagnol, anglais et chinois.

Le musée Van Gogh génère plus de 85% de ses revenus de la vente de billets, d’activités commerciales et de collaborations avec diverses sociétés, particuliers, fonds et fondations.

Adriaan Dönszelmann ajoute: “Dans le climat financier actuel, il est judicieux que le musée élargisse ses efforts pour inclure des concepts innovants, tout en cherchant naturellement à trouver le juste équilibre entre les activités muséologiques essentielles et les initiatives commerciales. Le musée est dédié à l’entrepreneuriat culturel et avec ces deux nouveaux lieux d’expérience, nous réalisons à nouveau des progrès significatifs”.

SOURCE: Van Gogh Museum (CP)

Photos: Van Gogh Museum

Date de première publication: 06/02/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1