Nouvelle expérience numérique autour de la nouvelle baleine bleue du Natural History Museum de Londres

Le Natural History Museum de Londres a lancé une nouvelle expérience numérique sur mobile visant à promouvoir la réouverture de l’espace central du musée, le célèbre Hintze Hall, et sa dernière pièce maîtresse : un squelette de baleine bleue suspendu au plafond.

nhm london blue-whale-hintze-hall-news

Le 13 juillet 2017, pour la réouverture de l’espace central du National History Museum (NHM), connu pour son célèbre squelette de dinosaure géant, c’est un squelette de baleine bleue de 25 mètres de long, qui l’a remplacé.

04_NHM_Potato_Mobile

Pour l’occasion, un dispositif numérique visant à fournir aux visiteurs plus d’informations sur le spécimen et sur les baleines en général, , le plus grand mammifère du monde, a été proposé au public.

Cette “expérience numérique“, développée par Web Potato, est accessible en ligne sur le site internet du NHM et via l’application NHM Visitor disponible sur iOS et Android. Elle invite le public à en découvrir plus sur la baleine : ses environnements naturels et préservés.

Une expérience ludique et didactique

Sans titre 1

Le dispositif Web et mobile permet aux visiteurs de découvrir des quantités d’informations utiles et amusantes sur la baleine elle-même, ainsi que sur son parcours de l’océan jusqu’au musée.

Les techniques innovantes utilisées par l’équipe du Musée pour connaître son histoire et l’importance du nouveau lieu d’exposition de la baleine dans le célèbre Hintze Hall, sont également détaillées. Des enregistrements audio atmosphériques aide à immerger l’utilisateur dans chaque contenu et chaque rubrique est personnalisée de manière à ce que chacun avance à son propre rythme.

“Nous voulions créer une expérience très visuelle qui fonctionnerait dans la galerie et sur mobile, afin que les visiteurs puissent plonger au coeur de ce spécimen fascinant à leur propre rythme”, a déclaré Piers Jones, chef du département multimédias du NHM.

sdg

“Cette expérience numérique permet de se rendre compte qu’une installation incroyable est capable d’étendre les frontières du physique au monde entier, grâce au numérique”, a déclaré Jason Cartwright, PDG de Potato.

Le dispositif étant interactif et riche en contenus, il permet également de fournir à un public mondial et de manière continue, des informations distillées avec soin par le NHM, qui est un centre de recherche scientifique de premier plan.

Lire l’article sur les aménagements architecturaux du museum: Whale skeleton suspended over information kiosk and bar in revamped Natural History Museum foyer (Deezen, 17/07/2017)

Sources: NHM

Mise en ligne le 17/07/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13