Nouvelles applications mobiles culturelles en France

appli3

Quelques jours après la mise en ligne du dossier « Etat des lieux des applications mobiles culturelles » accessible sur le site, de nouvelles applications mobiles françaises sont apparues. Panorama des dernières nouveautés.

* tournant mobile pour les Célébrations nationales 2011

Chaque année, les personnalités et les événements qui ont marqué l’histoire économique, sociale et culturelle de la France sont commémorées à l’occasion de leur cinquantenaire, de leur centenaire et de leurs multiples. 2011 marque le tournant numérique des Célébrations nationales avec la publication numérique du recueil officielle, via une application pour iPhone réalisée par Smartapps. Diffusé gratuitement, ce recueil est également disponible en ligne sur le site du Service interministériel des Archives de France.

mzlraqjsrgt320x480-752 mzlsrcpcsnp320x480-75

Grâce à l’application, les mobinautes peuvent accéder à l’intégralité des 90 célébrations nationales classées par proximité calendaire, par thème et par chronologie. Pour chaque célébration, une image, un texte d’auteur et une liste, enrichie au fil de l’année accompagne l’évènement. Cette application, gratuite, sera prochainement disponible sur iPad et, sous forme de webepp, pour tous les smartphones.

* Les Arts décoratifs sur tous les fronts mobiles

L’institution se lance sur plusieurs fronts avec le lancement simultané de 3 applications :  via Omusée (voir infra), son parcours via Mobexplore (article à lire) et sa propre application. Disponible gratuitement sur l’AppStore, ce guide propose à travers 5 rubriques la découverte du Musée.  Une centaine d’œuvres sont ainsi mises en avant avec la fonction « coverflow » ou encore une notice rédigée par les conservateurs et une photo en haute qualité pouvant être zoomée. L’application est également enrichie de 30 commentaires audio qui accompagnent le visiteur dans les différents époques et salles des Arts décoratifs. L’actualité de l’institution est mise à jour en temps réel et des liens pratiques renvoient vers le site du musée.

mzlztcwxpdo320x480-75 taquin-e8ae1-cbcc3

Un module ludique, clin d’œil aux collections et jeux de taquin, est proposé avec deux niveaux. Pour ce qui est de l’icône de l’application, ce sont les fans Facebook qui ont choisi la couleur définitive. Après un vote parmi 5 versions, celle en rouge et blanc, assimilable au logo du musée, a été retenue par les internautes.

* Le Centre Pompidou revient !

Après une première version très vidéo puis une seconde version retirée de l’AppStore, l’application de l’institution est revenue depuis la mi-janvier. L’application permet d’explorer les chefs-d’œuvre des collections, de découvrir les grandes expositions du moment ou de suivre, chaque semaine, l’actualité de sa programmation pluridisciplinaire. En lien avec les articles consacrés à l’actualité du Centre Pompidou, des vidéos permettent d’en savoir plus sur une exposition ou une œuvre.

mzlvmjeasul320x480-75 mzlrwskcubx320x480-751

Le partage et la fonction communautaire sont également favorisés dans cette appli qui permet notamment le lien avec Facebook entre autres. Lorsqu’un mobinaute a un coup de cœur pour une œuvre, il peut instantanément la partager sur son réseau d’amis. L’application permet de trouver le meilleur itinéraire pour se rendre au Centre Pompidou et même d’acheter son billet en ligne.

. oMusée : une nouvelle appli portail

Dans la veine des application dite « portail », oMusée est une plateforme dédiée à l’actualité des musées français. Il se propose d’être un rendez-vous pour toutes les personnes souhaitant être en contact permanent avec l’actualité culturelle et artistique des musées et de lieux d’exposition en France, à travers l’application iPhone. L’application propose ainsi chaque mois le top 10 des expositions à voir en France ainsi qu’une fonction de géolocalisation pour afficher les musées les plus proches des mobinautes.

mzlmepmdtau320x480-75 mzlaqjfkttf320x480-75

Les musées « actifs » dans cette application possèdent un compte interactif avec lequel ils peuvent gérer leur agenda d’exposition, un album photo thématisé ou encore des vidéos teaser, un livre d’or. L’ensemble des musée français sont répertoriés sous forme de fiches pratiques avec la présentation des collections, les horaires, tarifs et accès. Retrouvez la vidéo de présentation sur Youtube.

. e-album pour l’exposition Cranach, au musée du Luxembourg

L’exposition Cranach et son temps,  bénéficie d’un e-album téléchargeable pour iPad. Cette version, construite sur le modèle de l’e-album de l’exposition Monet présente 40 chefs d’oeuvres en HD, des vidéos et des textes exclusifs. Les utilisateurs peuvent également zoomer jusqu’à 5 fois et découvrir les détails des oeuvres. Disponible sur l’AppStore pour 4,99 €, cette application composée de 18 thèmes est traduite également en anglais.

Des applications mobiles qui confirment l’intérêt du public et des institutions culturelles au numérique mobile. Retrouvez également les applis de la Cité de l’histoire nationale de l’immigration, du musée des Arts et Métiers présentées lors de la journée du CLIC en janvier dernier.

Les applications : Célébrations nationales 2011, Les Arts Décoratifs, Centre Pompidou, oMusée sont sur l’AppStore.

A lire sur ce site :

11.02.2011. Dossier – Etat des lieux des applications mobiles culturelles françaises et étrangères
14.02.2011. Interview – Mobexplore propose la création de “parcours interactifs” sur Smartphone
26.01.2011. Actu – Ebullition numérique à la Villette !
14.01.2011. Actu – Des dinosaures et des e-albums déferlent sur iPad

Laisser un commentaire