« Une nuit au Louvre »: l’exposition Léonard de Vinci bientôt diffusée sur grand écran, dans plus de 60 pays

Le musée du Louvre et Pathé Live s’associent pour diffuser en exclusivité au cinéma, dans le monde entier, le film « Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci », la visite privée de l’exposition événement Léonard de Vinci qui a fermé ses portes le 24 février 2020. Cette visite privée de l’exposition est  diffusée en exclusivité au cinéma dans plus de 60 pays, à partir du 16 septembre 2020.

Tournée spécialement pour le cinéma, cette visite offre une nouvelle occasion de contempler au plus près les plus belles œuvres de Léonard de Vinci. Elle entraîne le spectateur dans une déambulation nocturne au Louvre en compagnie des commissaires de l’exposition, Vincent Delieuvin et Louis Frank, dont les interventions permettent de mieux comprendre la pratique artistique et la technique picturale de l’artiste.

« Cette grande rétrospective inédite consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre montre combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité et comment son enquête sur le monde – il l’appelait « science de la peinture » – fut l’instrument d’un art, dont l’ambition suprême était de donner la vie à ses tableaux » explique le musée.

L’exposition a accueilli plus d’1 million de visiteurs, établissant un record absolu de fréquentation pour une exposition au musée du Louvre. Cette initiative prolonge l’événement en permettant à un public encore plus large d’y avoir accès partout en France et dans le monde entier.

Diffusion en 30 langues dans plus de 60 pays

C’est la première fois que le musée du Louvre sera ainsi mis à l’honneur dans un film documentaire diffusé exclusivement dans les salles de cinéma de plus de 60 pays grâce à sa traduction en 30 langues.

4 nuits de tournage et une équipe de 30 techniciens ont permis de donner naissance à ce film tourné avec des caméras 6K spécialement pour le cinéma et dont la réalisation a été confiée à Pierre-Hubert Martin. Les textes sont de Catherine Sauvat et Pierre-Hubert Martin, sous la supervision des deux commissaires de l’exposition. La narration a été confiée à Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française.

« L’exposition consacrée à Léonard de Vinci a fermé ses portes fin février 2020 et nous avons tous eu un pincement au cœur quand cet exceptionnel rassemblement d’œuvres a pris fin », raconte Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. « Pathé Live nous a proposé d’en garder une trace cinématographique et j’ai immédiatement adhéré à cette idée. La période de confinement pendant laquelle le site Internet et les réseaux sociaux du Louvre ont été tant consultés confirme qu’il y a de multiples moyens de rendre l’art accessible au plus grand nombre. La mission première des musées est de favoriser la vraie rencontre avec les œuvres mais c’est aussi notre rôle de préparer ou de prolonger la visite, d’encourager à approfondir ses connaissances et d’apprendre à regarder. Ce film le permet. »

Une production Pathé Live en association avec le musée du Louvre et Bel Air Media

Le film est produit par Pathé Live en association avec le musée du Louvre et Bel Air Média. Pathé Live en assure également la distribution mondiale.

Pathé Live produit et distribue aussi mondialement au cinéma les ballets du Bolchoï dans 1 700 salles depuis 2009 et les spectacles de la Comédie-Française dans 500 salles depuis 2016. Pathé Live distribue également les opéras en direct au cinéma du Metropolitan Opera de New York depuis 2008.

Animé par cette ambition d’accessibilité de la culture au plus grand nombre, c’est tout naturellement que Pathé Live s’est associé avec le musée le plus visité au monde pour enrichir, dans cette même dynamique, ce triptyque ballet / théâtre / opéra.

« C’est un immense honneur de nous associer avec le musée du Louvre », déclare Thierry Fontaine, Président de Pathé Live. « Cette exposition a connu un tel succès d’affluence que nombre de personnes n’ont pas eu la chance de l’admirer en vrai. La diffusion au cinéma va permettre de prolonger l’extraordinaire et fascinant travail de longue haleine accompli par les commissaires de l’exposition et d’élargir encore plus son impact auprès du grand public non seulement à travers la France mais aussi à l’international. »

Un nouveau rendez-vous pour le public scolaire

En plus des nombreuses séances à destination du grand public programmées entre le 16 et le 22 septembre, le film sera accessible pour l’organisation de séances scolaires dédiées jusqu’en juin 2021.

Fort de son expérience autour de son catalogue de spectacles de la Comédie- Française qui a déjà rassemblé plus de 170 000 élèves au cinéma, Pathé Live offre avec ce programme un nouveau rendez-vous culturel pour le public scolaire. Les enseignants pourront organiser des projections scolaires dans la salle de cinéma de leur choix à proximité immédiate de leur établissement et ce tout au long de l’année scolaire 2020/2021.

Des ressources pédagogiques autour de l’exposition seront disponibles gratuitement pour les enseignants sur la plateforme dédiée à l’événement www.unenuitaulouvre.film/education Elles leur donnent les clés pour mieux appréhender l’œuvre de Léonard de Vinci et les aider à réaliser des activités avec leurs élèves avant et après la projection.

Séances exceptionnelles au cinéma du 16 au 22 septembre 2020 partout en France, Suisse, et Belgique, tous réseaux de cinémas confondus (Pathé, Gaumont, Kinepolis, Cinéville et de très nombreux cinémas indépendants). Le programme sera disponible en 30 langues et diffusé dans le reste du monde à partir du 16 septembre 2020.

Site web du film: unenuitaulouvre.film

SOURCES: Musée du Louvre, Pathé Live

PHOTOS: Pathé Live

PHOTO CAROUSEL: vue d’une salle de l’exposition du Louvre (c) Scribe Accroupi

Date de première publication: 08/09/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

Opéra de Paris: durant l’été 2020, la 3ème Scène passe du petit au grand écran !

Covid-19 / Le lundi 30 mars 2020, Exhibition On Screen diffuse son film sur Van Gogh, gratuitement sur facebook

Après avoir accueilli plus d’1 million de visiteurs, le Musée du Louvre prolonge son exposition De Vinci avec la VR et le cinéma

En 2017, Monet, Miche-Ange, Bosch et les impressionnistes américains débarquent sur les grands écrans du monde

Laisser un commentaire