Ce printemps 2017, les adultes et ados auront une fois de plus la possibilité de dormir sous la baleine géante du Musée américain d’histoire naturelle (AMNH) de New York, avec des nuits au museum programmées le 5 mai et 30 juin (pour les adultes) et les 20 mai et 16, 23 juin (pour les ados).

amhn night lunar-lounge_rm_140801_3723_dynamic_lead_slide

Pour les personnes âgées de 21 ans et plus, toutes les attractions des éditions précédentes sont de retour pour cette édition 2017: une réception au champagne, un accès après les heures d’ouverture aux expositions du musée (y compris l’exposition Mummies), une exploration nocturne sur le thème des fossiles à la lampe de poche et un concert du 12 Jazz Jazz Trio dans le magnifique Theodore Roosevelt Memorial Hall, montré dans des films tels que Jurassic Park. La nuit comprend également un dîner buffet avec du vin et de la bière, une collation en fin de soirée et le petit-déjeuner du matin.

Les années précédentes, les participants s’étaient plaints des lits peu confortables, des espaces trop étroit prévus pour dormir et de l’interdiction des pyjamas (car le musée craignait les tenues provocantes pour la nuit).

En 2017, le Musée américain de l’histoire naturelle de Manhattan (AMNH) demande que les visiteurs apportent leurs propres sacs de couchage qu’ils pourront dérouler sous la magnifique baleine de 28m de long. Mais les billets sont restés au même prix, 350 $ (321 euros) par personne. Un tarif élevé qui n’empêche pas les réservations de se faire très rapidement.

amhn night t-rex_ms_140802_8853-edit2_dynamic_lead_slide

Le premier « sleeper » pour adultes depuis 2014

L’AMNH offre des nuits pour les familles depuis 2006. Mais en 2014, le musée avait tenu son premier « sleeper » réservé aux adultes de plus de 21 ans.

Comme l’expliquait alors le New York Times, « les visiteurs avaient payé 375 $ pour y assister, avec une réduction modeste pour les membres, 325 $. Les tickets avaient été vendus en trois heures. À partir de 18 h 30, environ 150 personnes ont participé à l’événement, et ont apporté leurs oreillers, brosses à dents et des vêtements de couchage confortables. Ils ont partagé un diner de trois plats et des collations, avec boissons alcoolisées incluses. Les programmes organisés pendant la soirée ont porté sur les poisons et les requins, parmi d’autres sujets. »

Pour sa nouvelle édition, les 5 mai et 30 juin 2017, explique le musée sur son site, « les explorateurs peuvent s’attendre à parcourir les galeries presque vides du Musée, dans lesquelles ils pourront rencontrer un troupeau d’éléphants dans le Hall Akeley des Mammifères Africains ou se confronter à des squelettes de dinosaures, dont un  Tyrannosaurus Rex de 65 millions d’années. C’est une soirée unique qui offre aux visiteurs une aventure intime de découverte, différente de tout ce qu’ils ont déjà vécu ».

Nuits spéciales pour les 6-13 ans

amhn turtle-sleepover_dynamic_lead_slide

Le 20 mai, 16 et 23 juin, les jeunes de 6 à 13 ans sont invités à passer la nuit au Museum, de 17.45 à 9.00.

Malgré un coût important (145 $ par enfant, 135 $ pour les membres et 125 $ par enfant, en groupe de plus de 15), les tickets pour les 3 soirées sont déjà tous vendus et le prix ​​d’admission comprend le repas du soir, le petit-déjeuner et un lit de campagne équipé de son sac de couchage.

Les activités de la nuit seront variées: exploration des expositions sur les animaux vivants avec des médiateurs du musée, activité autour des dinosaures, sous un T. rex, mission d’enquête sur les fossiles avec une lampe de poche, rencontre avec des animaux vivants (chauves-souris, loups, rapaces) et découverte de leurs habitats, spectacle 3D sur les baleines à bosse dans le théâtre, nuit sous la baleine bleue, à côté d’éléphants africains ou près d’un volcan.

amhn girls-sleepover_dynamic_lead_slide

Des nuits scouts et éclaireuses sont également proposées en mai et juin 2017. La nuit scout du 28 avril s’est déroulé à guichets fermés.

Ces nuits au musée constituent une activité décalée pour répondre à la mission de l’AMNH: «Découvrir, interpréter et diffuser (grâce à la recherche scientifique et l’éducation) la connaissance des cultures humaines, du monde naturel et de l’univers».

Ces nuits au museum ne font pas seulement la joie des grands et petits. Elles font également le bonheur des caisses de l’institution: à environ 300 euros le ticket moyen et autour de 150 partiicpants, cjaque soirée est susceptible de générer des recettes de 45 000 euros. A multiplier par 10 à 12 nuits par an ….. 

SOURCES: AMHN, Artnet

Date de première publication: 03/05/2017

Photos: AMHN

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Avec sa nouvelle application, les visiteurs de l’American Museum of Natural History peuvent se prendre pour des explorateurs

L’American Museum of Natural History lance son application Explorer

Avec le numérique, l’American Museum of Natural History « dissèque » notre cerveau

Dinosaures interactifs, nouvelle appli géolocalisée, futur centre éducatif … le musée d’histoire naturelle de NY prépare son avenir numérique

Au museum d’histoires naturelles de NY, des élèves recréent le squelette d’un dinosaure grâce à l’impression 3D

Une nuit au musée et en 3D avec Sir David Attenborough et le National History Museum de Londres